background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. Classe inversée au primaire (expérimentation) Pedagotice: J'ai flippé ma classroom ! Ca fait longtemps que j'y pense et ça y est, je me suis lancée : j'ai renversé ma classe.

pedagotice: J'ai flippé ma classroom !

J'ai hésité de longues années. D'abord parce que ça demande du temps et que ça n'est pas le truc que j'ai le plus ces dernières années (et ce n'est pas uniquement la faute des #twins). Ensuite parce que je suis convaincue qu'une mauvaise classe inversée est pire, mais alors vraiment pire qu'un mauvais cours magistral. Allez, je développe d'abord mes appréhensions* et ensuite je vous raconte le pied que j'ai pris. Je suis forte en teasing, non ? Le temps d'abord. Pour faire une classe inversée, il faut AN_TI_CI_PER. L'efficacité du dispositif ensuite. Je vais vous avouer un autre aspect assez peu reluisant de ma pratique professionnelle (et qui est assez gênant pour un prof d'histoire) : je ne sais pas très bien raconter. Ma classe inversée avec Evernote. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ».

Ma classe inversée avec Evernote

Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Regards de parents sur... la classe inversée. La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

La classe inversée fait des émules à l'école.

La classe inversée n’est possible « que si l’enseignement est une passion »

Pour Soledad Messiaen, professeure de CM1-CM2, ce système permet une plus grande différenciation et rend les élèves actifs. Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte. Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Une aventure guidée dans la création de matériel pour classe inversée ! Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe.

Conseils et idées : Guide

Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. 1. 2. 3. Quand vos élèves abordent de nouveaux concepts, faites en sorte qu’ils y réfléchissent par eux-mêmes avant de leur donner la solution.

Cette approche est la base de la méthode scientifique : observer, analyser, tester. Assurez-vous simplement qu’ils aient bien les connaissances préalables pour pouvoir faire ces raisonnements, sans quoi ils risquent de se décourager. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. Nipedu 38 Inversons la classe by nipcast. Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer. À la lumière de cette année scolaire qui s’achève, je me suis dit qu’il était grand temps de faire un bilan des outils numériques qui m’avaient été les plus utiles en tant qu’enseignant cette année. iDoceo : Les agendas papier n’ont jamais fait partie de mes outils naturels.

Quelques outils numériques dont je ne peux plus me passer

Pourtant, je suis très organisé, mais c’est principalement grâce à mon téléphone intelligent qui me sert de bloc note, d’agenda, de liste de tâches, de réveil matin et j’en passe.

Capsule video

La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place. La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. En premier lieu, elle a mis en place la technique Three before me ou 3 avant moi. Voici une vidéo qui explique bien le concept. Voici comment Caroline utilise cette technique. Le 3 AVANT MOI est une technique que j’utilise en classe. Deuxièmement, elle a organisé sa classe inversée en îlots selon la compréhension des élèves. La pédagogie inversée by Pascale Gendron on Prezi. Récit de l'enseignement privé - La classe inversée. Une vidéo d’introduction Quelques liens à consulter Une définition simple Une réflexion de Marc-André Girard Un point de vue divergent (en anglais) Une mise en garde sur la conception des vidéos.

Récit de l'enseignement privé - La classe inversée

Classe Inversée / Flipped Class. Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée Qu'est-ce que c'est ?

(Cégep Levis-Lauzon : informations et ressources en technopédagogie)Pédagogie inversée (Pearltrees de V. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres!

Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Mais tout d’abord, qu’est-ce que la classe inversée? C’est une façon d’organiser le temps de classe de sorte que la partie magistrale du cours est dispensée de façon électronique (capsules vidéo, lectures personnelles, visites virtuelles, etc.) et le temps de classe est consacré au travail d’équipe, aux discussions et aux activités d’apprentissage actives.

Classe de CM1/CM2 de Mme MENUT - Iconito. 10 questions à se poser avant d'inverser sa classe. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1.

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Classe Inversée - Libérons l'éducation.