background preloader

Darthenay

Facebook Twitter

Re___lacote__a_répondu_à_votre_annonce__Commode. Les textes fondateurs. Les textes fondateurs. Bulletin officiel de l' ducation nationale sp cial n 1 du 3 janvier 2002. Le protocole d'accord relatif aux personnels de direction marque une étape importante dans l'évolution du statut et des missions des chefs d'établissement dont le métier s'est profondément transformé dans le contexte d'autonomie renforcée des établissements.

Bulletin officiel de l' ducation nationale sp cial n 1 du 3 janvier 2002

Ce protocole est le fruit d'un dialogue qui avait débuté avec les travaux conduits par le recteur Blanchet dans le cadre de la mission qui lui avait été confiée et qui s'est poursuivi avec les différentes directions du ministère de l'éducation nationale. 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Bulletin officiel n°45 du 7 décembre 2006. PROTECTION DU MILIEU SCOLAIREComité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)NOR : MENE0602019C RLR : 552-4 ; 505-7 CIRCULAIRE N°2006-197 DU 30-11-2006 MENDGESCO B3-1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement.

Bulletin officiel n°45 du 7 décembre 2006

Personnel de direction. La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.] Par Boumédiene SID-LAKHDAR, enseignant au lycée d’Alembert, Paris La prise de conscience de l’existence d’un mal-être des personnels de direction par les enseignants est très récente puisqu’elle apparaît après la manifestation inédite de leur colère dans les rues de Paris.

La relation personnel de direction-enseignants confrontée au concept de l’EPLE - [A.F.A.E.]

Mais la trace qu’il en est resté dans les consciences collectives s’est focalisée rapidement sur les deux points que sont les rémunérations et les horaires, reléguant ainsi l’événement dans ses considérations catégorielles. Seule une recherche documentaire peut permettre à l’enseignant de découvrir l’ancienneté du malaise, notamment par la lecture du rapport Blanchet de 1999 [1]. Surexposés aux pressions de toutes sortes, particulièrement par l’approche consumériste à leur égard et les surcharges continuelles de travail, les chefs d’établissement demandent une clarification des missions que la société leur confie. Que répond l’expérience d’un enseignant à ce sujet ? La pédagogie, le motif du conflit ? Conclusion. Aller bien pour mieux apprendre. En partenariat avec l’Inpes, le rectorat de Lyon met en place une expérimentation pour améliorer le climat scolaire et favoriser la réussite de tous.

Aller bien pour mieux apprendre

Intitulée "Aller bien pour mieux apprendre" (ABMA), celle-ci s’adresse à des établissements volontaires et doit se déployer sur trois ans. La démarche ABMA a été conçue conjointement par l’Inpes et le rectorat de Lyon. Cette collaboration s’inscrit pour l’Institut dans la continuité de l’accord-cadre passé avec la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) en 2010 (voir Equilibres n° 77). Le dispositif ABMA mise sur la prise en compte de la "santé globale" des élèves pour améliorer le climat scolaire et la réussite éducative et, ainsi, réduire les inégalités de santé.

Il concerne tout ce qui favorise le vivre-ensemble et le bien-être des élèves et des personnels. Enseignement public et informatique: articles en ligne. RAR_bilan-juin-2010_rapport.pdf. La politique d'éducation prioritaire - Présentation de la politique d'éducation prioritaire. Assurer la réussite scolaire À la rentrée scolaire 2012, l’éducation prioritaire comprend les ÉCLAIR (Écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite), où se concentrent les difficultés sociales et scolaires, et les RRS (réseaux de réussite scolaire), qui accueillent un public socialement plus hétérogène.

La politique d'éducation prioritaire - Présentation de la politique d'éducation prioritaire

Les collèges et les écoles qui l’alimentent se structurent en réseau, autour d'un projet fédérateur. Cette organisation favorise la continuité des parcours d’apprentissage de la maternelle au collège, avec une attention particulière portée au passage de la maternelle à l'élémentaire, puis de l'élémentaire au collège. L'orientation après la classe de 3e a pour objectif d’engager les élèves dans des parcours scolaires ambitieux. Les actions mises en œuvre au sein des classes, des écoles ou collèges, concourent à garantir les apprentissages scolaires, la maîtrise du socle commun par tous les élèves et des parcours de réussite ambitieux. Quelques chiffres.

Conseil de discipline. 1.

Conseil de discipline

Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : Chef d'établissement, pilote pédagogique. Accueil du portail - Éduscol. Code de l'éducation - Article R421-47.

Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable. Autonomie et pilotage de l'EPLE dans le contexte de la réforme du cadre budgétaire et comptable. AffichCode. 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.