background preloader

Etude de marché

Facebook Twitter

Boissons « énergisantes » : la défonce en supermarché ? La consommation de boissons dites "énergisantes" n'est pas anodine : les autorités sanitaires recommandent aujourd'hui d'éviter d'en boire avec de l'alcool ou lors d'un exercice physique. Les données communiquées ce jour par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) confirment pourtant une forte consommation de ces boissons, à tous les âges et à toutes les occasions, comme le suggèrent les slogans promotionnels (sport, conduite, études, travail, jeux nocturnes sur Internet, loisirs…). Les marques des boissons "énergisantes" remplacent celles du tabac dans le sponsoring des sports "à risque" et autres aventures : Formule 1, rallye, plongeon libre, tout ce qui va vite et fort, tout ce qui repousse les limites est bon pour elles. Elles véhiculent l’image des nouveaux héros, dans tous les plis de la culture de l’extrême, du saut dans le vide de 39 km fait par un sportif autrichien aux courses dans la boue et récupèrent une part du prestige de la potion magique.

Boissons «énergisantes» : l'étude qui alerte sur les risques. Envoyé spécial la suite : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. La France est devenue le cinquième marché de... - Boissons et Liquides. Lorsque Pedro Silva Nunes a posé ses valises à Paris, en octobre 2010, la France n'était que le dixième marché de Red Bull. Ce Portugais de 45 ans arrivait d'Italie pour diriger la filiale française avec Karim Acherchour, ex-Coca-Cola, comme directeur commercial. Moins de deux ans après, l'Hexagone a grignoté cinq places : le voici cinquième, devant le Brésil. Red Bull calcule ce classement selon le nombre de canettes de 250 millilitres écoulées. En l'occurrence, la France a écoulé 130 millions l'an dernier de ce breuvage composé à 99% d'eau des Alpes livré de deux usines (l'une en Autriche et l'autre en Suisse). Il reste du chemin à parcourir pour rattraper les États-Unis, leader des ventes, avec l'équivalent de 2 milliards de canettes.

Des consommateurs très demandeurs La France, cinquième marché de Red Bull ? Cela ne devrait pas s'arrêter en 2012. Alors, Red Bull multiplie les « événements ». Taurine et lecture Parts de marché des principales marques en valeur et évolution sur un an. Les boissons énergisantes rencontrent un succès éclatant en France. INFOGRAPHIE - Les ventes de ces boissons ont atteint un volume de 36,5 millions de litres sur l'année achevée en septembre, en hausse de 13,4%, selon Nielsen. Un marché qui pèse désormais 143,3 millions d'euros (+6,2%). Tandis que l'Agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses) présente ce mardi ses conclusions sur les risques liés à leur consommation, les boissons énergisantes sont bien installées dans les rayons des grandes surfaces. Interdits en France jusqu'en 2008, ces produits à base d'ingrédients comme la taurine, la caféine et le ginseng ont vu leurs ventes s'envoler en cinq ans.

Elles ont atteint un volume de 36,5 millions de litres sur l'année achevée en septembre 2013, selon Nielsen. Soit un bond de 13,4% sur un an. Malgré cette croissance soutenue, les boissons énergisantes sont encore loin de rivaliser avec les stars des rayons des boissons sans alcool. Le marché des boissons energisantes ne manque pas de ressourcesMARKETING PGC. Segment ultra majoritaire du marché des boissons energétiques avec 89,6% des ventes valeurs , contre 10,4% pour les boissons de l’effort, les energy drinks enregistrent une croissance toujours très importante de +44,7% s’approchant des 100 millions d’euros de CA (source IRI en CAM à P1 2010).

Le succès est tel que les industriels déclinent ce savoir faire dans d’autres usages tel que des chewing gum (Cf : Nouveauté Black Rhino). 2 ans après l’essort du marché à l’occasion de l’entrée en France du leader RedBull, plus de 20 millions de litres de boissons énergisantes sont engloutie par an. A titre de comparaison, car pour beaucoup d’entre nous ces chiffres ne veulent pas dire grand chose, le marché génère autant de chiffre d’affaires que les boissons au thé (97,5M€ à +0,1% en 2009) et représente deux fois les volumes des jus de légumes (16,9M€ à +1%)

. * BRSA : Boissons Raffraichissantes Sans Alcool.