background preloader

Solution

Facebook Twitter

L'évaluation et la prévention du risque du tsunami. Le risque de tsunami se distingue de l'aléa. Le risque est un danger potentiel qui, lorsqu'il survient, peut provoquer une catastrophe. 1. Les composantes du risque. Exemples de solutions. Digue. Actions mises en place. La lutte contre les catastrophes naturelles est beaucoup plus efficace à l'échelle planétaire.

Actions mises en place.

C'est pour cela que l'ONU a mis en place une stratégie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (SIPC). Logo de l'ONU La SIPC est un système de partenariats constitué de plusieurs acteurs : les gouvernements, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les institutions financières internationales, les organismes scientifiques et techniques, les réseaux spécialisés, ainsi que la société civile et le secteur privé. Les nouvelles technologies. Un nouveau tsunami a touché l'île indonésienne de Java le 17 juillet dernier, relançant le débat sur l'importance d'un contrôle accru de ce type de phénomène.

Des vagues de 2 mètres ont balayé les côtes sur près de 300 kilomètres, détruisant un grand nombre de bâtiments. Dernier bilan : 668 morts, 287 disparus, et 74 100 personnes déplacées.