background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Un courant de pensée en augmentation. Techno-religion. Transhumanisme  : « Les droits de l’homme accompagnent l’homme nouveau » À l’occasion des Semaines sociales, sur le thème « L’homme et les technosciences, le défi », Gregor Puppinck explique comment le transhumanisme influence les droits de l’homme La Croix : En quoi le transhumanisme entre-t-il dans le champ juridique ?

Transhumanisme  : « Les droits de l’homme accompagnent l’homme nouveau »

Gregor Puppinck : Les droits de l’homme, garantis par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), définissent l’homme. En 1950, lorsque la Convention est signée, on a défini ces droits dans le but de protéger les capacités inhérentes à l’être humain, sa nature, ce qui distingue l’homme des animaux et manifeste sa dignité. À l’époque, l’homme n’était pas technologique, et l’on admettait encore l’existence d’une nature et d’une dignité humaines comme fondement des droits. Mais aujourd’hui, les biotechnologies peuvent non seulement augmenter nos capacités naturelles, mais aussi nous en doter de nouvelles. Comment les biotechnologies ont-elles fait évoluer les droits de l’homme ? G. G. À quoi attribuez-vous cette évolution ? G. G. Immortalité : Google y croit à mort ! 01net le 31/10/14 à 19h15 © Benjamin Decoin Delphine Sabattier Directrice des rédactions 01.

Immortalité : Google y croit à mort !

Humains, transhumains ? - Les Echos. La Silicon Valley peut-elle sauver l'humanité ?, Editos & Analyses. Martine Rothblatt, une patronne qui rêve d'être éternelle. La femme d’affaires la mieux payée des Etats-Unis est transsexuelle.

Martine Rothblatt, une patronne qui rêve d'être éternelle

Chef d’entreprise visionnaire, férue d’intelligence artificielle, passionnée par l’immortalité, elle est aussi transhumaniste. Seules quelque 5 % des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 sont dirigées par des femmes. Si on double la taille de l’échantillon, la proportion est la même. Et le niveau de rémunération des femmes PDG semble être à la traîne, bien que cela soit difficile à affirmer puisqu’elles sont si peu nombreuses. Une liste récente recensant les 200 dirigeants américains les mieux payés ne compte que 11 femmes, qui gagnent en moyenne 1,6 million de dollars [1,25 million d’euros] de moins que leurs homologues masculins. >>> Retrouvez le numéro de Courrier International "Seuls les riches seront immortels" — chez votre marchand de journaux à partir du 23 octobre. LE TRANSHUMANISME : UN REVE DE DÉCIVILISATION [1] - Entretien avec Pierre Le Vigan* Transhumanisme : jusqu'où repousser les limites biologiques ?

Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau. C’est une « clinique expérimentale » où l’on teste des dispositifs électroniques implantés dans le cerveau.

Clinatec : cette discrète clinique où l'on implante des nanos dans le cerveau

Baptisée Clinatec, cette neuro-clinique, pilotée par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Grenoble, travaille sur les applications des nanotechnologies dans le champ des neurosciences, en particulier sur les maladies neurodégénératives, comme Parkinson. Mais difficile de savoir ce qui s’y passe vraiment : une certaine opacité entoure ses activités. Cas unique en France, l’établissement est situé en dehors du milieu hospitalier, sur un terrain du CEA dont certains bâtiments sont soumis au secret défense.

La conscience. (Ou de l'invincibilité de l'Homme) Monde Texte écrit pour la Veillée du 17 septembre 2014 place Maubert à Paris, et lu ce jour.

La conscience. (Ou de l'invincibilité de l'Homme)

De l'Eugénisme au Transhumanisme : amélioration, altération et immortalité… On a beaucoup parlé en France des Gender Studies, notamment lors du vote en faveur du mariage homosexuel, mais beaucoup moins d’un mouvement de pensée pourtant très actif dans la recherche aussi bien théorique que pratique : le transhumanisme.

De l'Eugénisme au Transhumanisme : amélioration, altération et immortalité…

Voilà un digest sous forme de fiche introductive susceptible de souligner son importance croissante dans notre société et les interrogations multiples que cette vision-conception soulève. Le transhumanisme Cette théorie pratique postule l’amélioration de la vie humaine par le recours à la raison, la science, la technologie (mais aussi, certaines données d’origine religieuse). Elle ambitionne de contrer la maladie, la souffrance, les handicaps en améliorant les capacités humaines, en dotant l’individu de prothèses hybrides, en dépassant ses limites physiques, mentales et cellulaires jusqu’à… peut-être… l’immortalité. La recherche génétique – et son pendant la thérapie génique – est à intégrer dans le transhumanisme. Le Transhumanisme : l'idéologie dominante. Les travaux de Lucien Cerise ont permis de manifester l'émergence de cette nouvelle synthèse de la philosophie moderne qu'est le "Transhumanisme".

Le Transhumanisme : l'idéologie dominante

S'il s'agissait de nouveaux développements purement intellectuels du positivisme, son intérêt serait mineure, mais cette théorie unifiante habite l'esprit de nombreux décideurs influents qui n'hésitent pas à envisager une redéfinition de l'homme dans un proche avenir. « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4, 7) Idéologie de l’homme transhumanisé La technicisation de notre quotidien par ce qu’on appelle les technosciences (outils numériques, sciences de l’information, sciences neurocognitives, nanotechnologies) constitue une sorte de tsunami qui progresse inexorablement. Le transhumanisme en question avec Jamon Alavarez et Nina à Grenoble - Meta Tour.

La conscience, simple affaire de neurones ? - Les Echos. "L'homme qui vivra mille ans est déjà né" Transcendence : un avertissement terrifiant. Le film Transcendence (c’est sous cette orthographie qu’il a été programmé) n’a guère eu de succès, tant le nombre de productions actuelles porte sur des sujets de science-fiction avec de multiples effets spéciaux en plus.

Transcendence : un avertissement terrifiant

L'omme augmenté. Ce que nous prépare la Science : Resterons-nous encore des humains ? Transhumanisme : pour quoi faire ? Texte paru dans le numéro 418 de la revue Silence Le projet transhumaniste est vieux comme le monde humain : depuis toujours les hommes ont rêvé de géants, de sorciers, de héros invincibles ou immortels.

Transhumanisme : pour quoi faire ?

Ce qui est nouveau c’est que l’accélération récente des capacités techniques apporte de l’eau au moulin transhumaniste dans la plupart des domaines, rendant crédibles des délires jusqu’ici à peine pensables. Et ce mouvement profite de deux phénomènes inédits : d’une part la mort de Dieu qui crée un vide à occuper par d’autres puissances issues de l’homme, d’autre part les catastrophes environnementales qui obligent à réagir au nom de la survie. Jacques Testart : « Demain, il n’y aura plus de limite au tri génétique »

Basta !

Jacques Testart : « Demain, il n’y aura plus de limite au tri génétique »

: Dans votre ouvrage, vous dénoncez le recours immodéré à la fécondation in vitro (FIV). Pourquoi une telle inflation de l’utilisation de cette technique ? Jacques Testart [1] : Une grande partie de ces FIV est justifiée : de plus en plus de gens ont du mal à faire des bébés tout seuls. La qualité du sperme ne cesse de baisser ces dernières années, en partie en raison de causes environnementales. On ne peut pas évaluer la qualité des ovules aussi facilement que celle du sperme, mais elle a sans doute aussi subi des incidences – l’âge moyen des femmes à la procréation augmente ce qui explique également des difficultés.

On médicalise de plus en plus la procréation, mais les actions sur les questions environnementales susceptibles de provoquer ces problèmes se fait attendre. On commence quand même à reconnaître les liens entre l’environnement et la santé. L’eugénisme est une « pulsion » historique pour améliorer la qualité des enfants de l’espèce humaine. Quelques notes et réflexions sur le transhumanisme et ses conséquences. "Aujourd'hui, Google est devenu l'un des principaux architectes de la révolution NBIC et soutient activement le transhumanisme, notamment en parrainant la Singularity University qui forme les spécialistes des NBIC. Le terme Singularity désigne le moment où l'esprit humain sera dépassé par l'intelligence artificielle, censée croître exponentiellement dès les années 2045.

Ray Kurzweil, le "pape" du transhumanisme, dirige en personne cette université. Ce spécialiste de l'intelligence artificielle est convaincu que les NBIC vont permettre de faire reculer la mort de façon spectaculaire dès le XXIe siècle. Il a été embauché par Google comme ingénieur en chef pour faire du moteur de recherche la première intelligence artificielle de l'histoire. " (à lire sur ) Principe de réalité ? Parmi les critiques qui sont régulièrement adressées à la pensée transhumaniste, l’une des plus récurrentes est celle qui consiste à prévoir que l’accès aux technologies sur le développement desquelles elle s’appuie sera principalement réservé à une petite minorité de nantis. Ce véritable apartheid par la technologie conduirait à une rupture dans l’universalité de l’humain et produirait une humanité à deux ou plusieurs vitesses, source de toutes les inégalités et de nouvelles exploitations.

Les tenants d’un « transhumanisme démocratique », ou « techno-progressisme », qui prétendent qu’un accès au plus grand nombre des technologies NBIC est possible, sont quant à eux taxés au mieux d’angélisme [1], de naïveté [2], voire, au pire, de collusion objective avec les intérêts des oligarchies dominantes [3]. Eh bien, je considère que ce dernier risque est réel. Le transhumanisme masqué. La société du future sera transhumaniste. Autres articles Le progrès technologique continue irrésistiblement sa marche en avant. mais pour qu’il soit efficace et assimilé par l’ensemble de la population il faut d’abord éradiquer tous les conservatismes venant des traditions et des religions.

C’est la période que nous vivons aujourd’hui avec notamment la théorie du genre enseignée aujourd’hui dès l’école maternelle pour amener la nouvelle génération à ne plus faire de différences entre ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas. Étape indispensable pour nous mener tout droit à une nouvelle étape de notre évolution: le transhumanisme. Que vous le vouliez ou pas. Transhumanisme: vers une humanité 2.0? Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…".

Laurent Alexandre est une personnalité atypique dont l'expertise est écoutée. Chirurgien urologue de formation, diplômé de l'ENA, HEC et Sciences-Po, cofondateur de Doctissimo.fr, il préside désormais la société de séquençage de génome DNA Vision. Ce "cerveau" s'intéresse "aux bouleversements qu'entraîneront pour l'humanité les progrès de la science, de la technomédecine et des biotechnologies". Il y a consacré un essai remarqué intitulé La Mort de la mort dans lequel il affirme que "l'homme qui vivra 1.000 ans est déjà né". Google est le premier embryon d'intelligence artificielle au monde, selon vous. Pourquoi? La mort vous web si bien. Silicon Maniacs a rencontré Antonio Casilli, sociologue et auteur de « Les liaisons numériques » pour retracer le parcours historique du mouvement transhumaniste porté par des penseurs et rêveurs de l’homme du futur.

Google doit-il communiquer sur son véritable objectif, le transhumanisme? Le mythe du surhomme est de retour ! Neuroéconomie : un transhumanisme humaniste est-il possible ? "TechnoCalyps" : en route vers l’apocalypse du transhumanisme. Transhumanisme: devenir immortel grâce aux clones numériques de l'esprit. Cela fait longtemps qu’ils n’avaient pas fait parler d’eux.

2045 - l'Homme sera immortel. Devenir homme-machine : 'Hacker', 28e nouvelle du Projet Bradbury. Le transhumanisme, un état contre-nature I : Les origines du transhumanisme, une humanité décevante. “La liberté d’utiliser ou de repousser la technologie est inexistante aujourd’hui”, Alain Damasio, écrivain de SF - Idées. L'homme va-t-il un jour fusionner avec la machine ? Pas besoin d'attendre le futur pour réaliser que les nouvelles technologies provoquent de profondes mutations sur nos corps. Entretien au long cours (et en chair et en os) avec Alain Damasio. Le premier patient doté d'un cœur entièrement artificiel n’aura donc pas vécu assez longtemps pour raconter cette expérience. Mais malgré cet échec relatif, c’est une nouvelle preuve de la manière dont les nouvelles technologies peuvent impacter le corps humain. On sait désormais remplacer des membres amputés par des prothèses performantes. "Transformer l'humain via les technologies pour en préserver l'essentiel"

L'immortalité à portée de main bionique - Accueil. Big Data et émergence de « Real Humans » Difficile d’ouvrir un journal traitant de l’économie et des entreprises sans rapidement tomber sur le mot « Big Data ». Est-ce un effet de mode, une sorte de nouvelle contagion informatique, un virus managérial ? Nova Polis - Google, entreprise totalitaire - kenker. Nova Polis - Les effets de l’informatique sur la glande pinéale - L.T. Chaque machine est destinée à exécuter une opération spécifique. Une machine à laver est destinée à laver le linge, une machine à calculer à diviser, soustraire, additionner.

Aux sources de la pensée humaine. Intelligence artificielle. Humanité 2.0.