background preloader

Références et textes

Facebook Twitter

*** POUR TOUTE DEMANDE D'EQUIPE, MERCI D'ALLER VOIR SUR LE PEARLTREE DHK EQUIPE À PARTIR DU PEARLTREE DHK COLLABORATIONS ***

"Du spirituel dans le jazz"

Histoire du JAZZ. Rémi BIET Histoire du JAZZ Le jazz est avant tout une musique de rencontres, de métissages , d’assimilations... Au début du XX° siècle, dans le sud des Etats Unis, ont été réunis les facteurs indispensables à la naissance de cette nouvelle forme musicale. Ces facteurs sont bien entendu de plusieurs natures : géographique, ethnique, culturelle, sociale, religieuse, politique, musicale. La rencontre des cultures africaines et occidentales, s’est opérée - de façon ô combien douloureuse - en Amérique du Nord, en particulier dans les états du sud où l’esclavage a été un élément important de la vie économique. Dates Importantes 1510 – Les premiers Esclaves africains arrivent aux Antilles 1591 – Essor du Royaume du Bénin, apparition des premiers comptoirs européens (portugais) en Afrique de l'ouest 1619 – Noté en Virginie, à Jamestown « un navire hollandais nous a vendu vingt nègres » 1670 – Venant de La Barbade, une première cargaison importante d'esclaves noirs débarque en Caroline du Sud Polyrythmie.

Jazz et jazz. Au croisement des chemins. Charlie Christian Oublions un moment le belge Django Reinhardt, qui aurait eu cent ans cette année. Allons doublement à rebours du temps. La scène se passe à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, en 1933. Les voix de deux hommes résonnent sur les façades en brique des murs du quartier du Deep Deuce, le « Harlem » local.

L’aîné, bondissant et enjoué, un large sourire sous des pommettes saillantes trahissant du sang Cherokee, se nomme T-Bone Walker. Son cadet de six ans, sombre et efflanqué, est Charlie Christian. On imagine les deux jeunes hommes concentrés sur leur instrument, face à face, dans un profond désaccord que ne peut plus cacher une sincère affection : T-Bone l’amuseur tiré à quatre épingles, tirant les effets les plus faciles des techniques qu’il apprend ; Charlie, le sombre bûcheur, cherchant des doigts, sur les frettes, les chemins inhabituels que lui dicte son oreille, surpris lui-même de ce qu’il entend. En 1934, T-Bone part à Los Angeles, et inaugure la guitare électrique. Lester Young Président! Manifeste afro-américain. Max Roach, batteur et compositeur de jazz, est une des grandes figures qui ont marqué l’histoire de ce genre musical.

Ses premières contributions s’inscrivent dans la période particulièrement féconde qui s’étend de la seconde guerre mondiale à la fin des années 1960. Évoquer la trace spécifique qu’il y laisse est aussi l’opportunité de mettre en exergue ce que furent les ressorts artistiques et politiques de ses innovations successives. Le carrière musicale de Max Roach débute pendant la seconde guerre mondiale. Cette époque est celle des grands ensembles de jazz qui atteignent à ce moment-là des sommets de popularité. Le contexte est aussi celui d’un rebond économique de l’Amérique, laissant derrière elle les affres de la grande dépression, et qui trouve dans le swing l’expression dansante de son assurance retrouvée et quelque peu désinvolte.

Un évènement marque la fin de cette convalescence. Eric Arrivé Partagez cette page sur vos réseaux sociaux favoris! La Danse des Infidèles. Jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jazz Sous-genres Genres dérivés Le hard bop apparaît au milieu des années 1950 et introduit des influences du rhythm and blues, du gospel et du blues, notamment dans le jeu du saxophone et du piano. Quelques années plus tard, le jazz modal utilise la gamme comme base de la structure musicale et de l'improvisation. Dans les années 1960 et 1970 se développe le jazz-rock fusion, qui combine le jazz et des rythmes rock, des instruments électroniques et utilise une forte amplification sur scène. Les musiciens de jazz (jazzmen) jouent au sein de formations qualifiées de jazz bands (orchestres de jazz). Définition du genre[modifier | modifier le code] Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Le pianiste Duke Ellington en 1971, dans le film L'Aventure du jazz.

Travis Jackson propose une définition encore plus large du genre afin d'y inclure des sous-genres parfois radicalement différents. Débats autour du jazz[modifier | modifier le code] Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ. Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété.

Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine. En témoigne aussi la récente antho- logie « Les Géants du Jazz », pro- posée à ses lecteurs par le jour- nal Le Monde : sur quarante élus, quatre chanteuses (Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan). Avec l'avènement du « be bop » une nouvelle génération de musiciennes se manifeste.

KR'TNT ! ¤ 143. / CONGO SQUARE / BLACKFACE / : KR'TNT. RACINES AFRICAINES DE LA nOUVELLE-ORLEANS ( Collection Histoire & Patrimoine / Editions de La Tour Verte ) Sera difficile de remonter plus haut. Le livre commence en 1699 sur les bords du Mississipi en un lieu sacré pour les Indiens et qui deviendra la Nouvelle-Orléans. Les esclaves n'arriveront que vingt ans plus tard, un peu moins de cinq cents directement importés de l'Afrique. L'en viendra d'autres. Beaucoup, notamment plus de 3000 en 1809 en provenance d'Haïti emmenés par leurs maîtres blancs qui fuient le soulèvement de la population noire, l'Indépendance de l'île et la proclamation de la République Dominicaine. Une population difficile à gérer : les autorités naviguent à vue, tantôt coup on interdit tout regroupement, tantôt on permet des activités festives.

Congo, parce qu'une fraction importante des masses d'esclaves sont originaires de ce royaume d'Afrique, même si énormément d'ethnies y furent représentées et finirent par s'entremêler. L'on ne sait pas grand chose. Damie Chad.