background preloader

Postures et impostures

Facebook Twitter

Postmodernité en action : interventionnisme, migration, hyperdésordre. Postmodernité en action : interventionnisme, migration, hyperdésordre On peut désormais considérer que la Grande Crise de la Migration est commencée pour le bloc BAO, et en-dedans lui, pour l’Europe (l’UE) elle-même.

Postmodernité en action : interventionnisme, migration, hyperdésordre

(Les deux grands composants du bloc sont ainsi plongés dans cette crise, les USA ayant la leur, massive et désormais institutionnalisée, sur leur frontière Sud avec le Mexique.) On désigne les évènements en Europe autour de la crise des migrants venus d’Afrique et du Moyen-Orient et provoquant un grand émoi dans les réunions de l’UE autant que le désordre-chaotique à Calais comme une partie de la “Grande Crise” du domaine (la migration) parce qu’il s’agit d’autre chose que d’une partie d’un flux régulier depuis des années, parce qu’il s’agit d’une sorte de “migration forcée” par des évènements extérieurs pressants, notamment des situations de guerre civile, de terrorisme à l’échelon régional et pratiqué selon des actions de guerre, etc. ... Jean-François Colosimo : «...

Théorie du complot : comment le « best seller » de Richard Hofstadter « Le Style paranoïaque » fut détourné par les néo-conservateurs (1/2) Contre la police de la pensée : La déconstruction du message de Charlie par Emmanuel Todd. « Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique.

Contre la police de la pensée : La déconstruction du message de Charlie par Emmanuel Todd

Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste ». Albert Jacquart, Conférence à Laval, 4 novembre 2008 Le 7 mai dernier apparaissait en France un ouvrage courageux du géographe Emmanuel Todd dans lequel il dénonçait l'imposture de la marche du 11 janvier 2015 faite en hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés. Dans cet ouvrage : « Qui est Charlie ? Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels. Basta !

Risques toxiques : comment les cancers des ouvriers sont occultés par les industriels

: Quand, lors de votre carrière scientifique, avez-vous été confrontée pour la première fois aux collusions entre industriels et chercheurs ? Ce livre est issu de deux parcours de chercheurs, le mien bien sûr, mais aussi celui d’Henri Pézerat, décédé en 2009, qui fut directeur de recherche au CNRS dans le domaine de la toxico-chimie des minéraux. Il fut le premier chercheur à identifier les mécanismes de toxicité des fibres d’amiante et de bien d’autres poussières minérales. Dès les années 1980, nous étions convaincus l’un et l’autre, de la nécessité d’être à l’écoute d’une demande – implicite ou explicite – émanant de collectifs ouvriers aux prises avec les risques du travail, pour élaborer des recherches utiles à l’amélioration des conditions de travail.

Rodrigo Rato : chute d'un ex-patron du FMI. Les espagnols pourtant habitués ces dernières années à une avalanche de scandales ont assisté à une scène surréaliste cette semaine, avec l'arrestation provisoire de Rodrigo Rato, ex-patron du FMI avant l'ère DSK,et ex-ministre des finances auteur du " miracle" économique espagnol sous le gouvernement d'Aznar.

Rodrigo Rato : chute d'un ex-patron du FMI

De quoi est-il accusé exactement ? De fraude fiscale et d'organisation de fuites de capitaux à travers un entrelac compliqué de sociétés écrans. L'opinion espagnole a appris que Rato avait bénéficié de l'amnistie fiscale de 2012 de l'actuel ministre Montoro pour permettre aux mauvais citoyens espagnols qui cachaient leur argent à l'étranger de le " régulariser". Enseignement de l'Histoire : la France s'automutile. La nouvelle attaque politique contre la France se met en place pour la rentrée.

Enseignement de l'Histoire : la France s'automutile

Le gouvernement de Manuel Valls a décidé de modifier l’enseignement de l’Histoire dans les collèges. On tombe sur le cul. La volonté de déconnecter le pays de son passé, de manipuler le passé, s’exprime avec une violence rare. Les faits L’Education Nationale a fixé le contenu général des nouveaux programmes d’Histoire. Parmi les sujets obligatoires en matière de rôle historique des religions : Economie du partage (suite) ou le nouvel avatar du capitalisme. Nous avons montré dans un article récent comment les G.A.F.A. ( Google, Apple, Facebook, Amazon ), ces "entreprises-monde", s'étaient accaparé des données de notre intimité et de notre existence, que nous laissons sur la toile, pour en faire commerce et en tirer de juteux profits ( lire :"G.A.F.A. l’ acronyme d’un quatuor qui accapare notre existence.

Economie du partage (suite) ou le nouvel avatar du capitalisme

"). Profits détournés au nez et à la barbe des Etats vers des paradis fiscaux , pour finir d'une manière ou d'une autre dans les poches des actionnaires de ces grands groupes. Sur l'écosystème créé par ces géants de nombreux acteurs ont rapidement prospéré en se posant en entremetteurs obligés d'une économie informelle jusqu'alors limitée à des échanges de services de bon voisinage. ( lire l'article "L’ économie du partage, nouvel eldorado du capitalisme ? " Les mots magiques de la propagande. Les mots magiques de la propagande 27/03/2015 - Ouverture libre Il n'y a pas de commentaires associés a cet article.

Les mots magiques de la propagande

Vous pouvez réagir. Dans son ouvrage «Propagandes» paru en 1962, Jacques Ellul observait qu’il y avait peu de différences entre la propagande des dites «démocraties» et celle des dites «dictatures» (1) : mêmes méthodes, pratiques et objectifs. J’invite un banquier dans ma classe : quand les banques enseignent la gestion financière « responsable » à l’école. Dans le cadre de la « Semaine européenne de l’argent », des banquiers ont été invités par l’Education nationale dans une quarantaine de classes en école primaire.

J’invite un banquier dans ma classe : quand les banques enseignent la gestion financière « responsable » à l’école

Objectif de cette opération pilote menée par la Fédération bancaire française : apprendre aux élèves les principes d’une « gestion financière responsable ». Au vu des scandales et controverses qui touchent les banques françaises, il n’est pas sûr que cette fédération, principal lobby du secteur financier en France, soit la mieux placée pour faire la leçon en la matière. Cette opération pourrait se généraliser l’année prochaine. Overton, manipuler l'opinion pour faire accepter l'inacceptable. Joseph P.

Overton, manipuler l'opinion pour faire accepter l'inacceptable

Overton (1960-2003) a imaginé un modèle de représentation des opportunités des changements dans l’opinion publique. Il a décrit comment des idées totalement étrangères à la société, qui au départ ont été accueillies avec un mépris public, et ont ensuite été complètement acceptées par la société pour finir inscrites dans la loi. Le plus inquiétant est que ces idées émanent souvent d’un petit groupe au profit de ce seul groupe, au détriment de l’intérêt général ! A contre-courant. A contre-courant Sur la table à manger se côtoyaient gaiement une dizaine de livres d’auteurs allant de Zweig au Gai Savoir de Nietzsche.

A contre-courant

Au-dessus de la petite cheminée qui servait de bibliothèque Stendhal, Camus, Sartre, Steinbeck, Dürrenmatt, Green, Miller, Roth et tant d’autres étaient là. Ils ne se connaissaient pas. Enfin pas tous. Albert Dupontel : "L'éducation c'est la méfiance des règles" Ffi, en parlant d’amusement je parlais de décontraction ou de disposition plus propice pour le cerveau à un apprentissage durable et efficace dans un milieu d’étude agréable plutôt que dans un milieu où la concentration est quasi impossible pour cause de stress intensif, sonore, hostile, tendu pour causes de diverses raisons qui rendent le bien être et la relaxation, les prédisposition à recevoir une connaissance et l’imprimer durablement dans nos cortex cérébraux, la confiance au professeur, j’allais dire hypnotiseur, nécessaire à un bon enseignement et une bonne réception de cet enseignement, hors conflit entre l’élève et l’autorité ou vice versa, un environnement qui pourrait s’adapter à un cadre invitant à l’étude plutôt qu’à l’appréhension pour cause de trop de divergences multiples au sein de classes désunies.

J’ai appris des choses qui me sont restées gravées, souvent sans m’en rendre compte car leur étude a été agréable. --- Amusement, plaisir, enthousiasme. Google glass, de la dissolution de l'intime. Alors que les lunettes connectées développées par Google viennent de faire leur entrée sur le service Google Play, de nombreuses applications s’inscrivent dans ce processus illimité de transparence régissant désormais les subjectivités individuelles et le monde d’intimité qu’elles charrient. Les ordinateurs personnels, smartphones, tablettes tactiles, i-pads, montres, chaussures, capteurs d’activité, bijoux, cigarettes, gps, brosse à dents, SEXTOYS , alarmes, étagères, tous les nouveaux objets connectés témoignent de cette volonté de rendre tout et tout de suite consultable en direct permanent, à flux tendu. S’intégrant directement au visage, et connectant l’appareil oculaire au réseau, tout en le bombardant d’informations publicitaires tenant compte du positionnement et des habitudes de leur utilisateur, les Google Glass, et surtout leurs descendantes, vont tout simplement réorienter le réel et ce que l’on nommait autrefois l’intime.

La gauche et le peuple : un divorce consommé ? « La gauche et le peuple » : c’est sous ce titre que les Editions Flammarion viennent de publier un échange de lettres entre l’historien Jacques Julliard et le philosophe Jean-Claude Michéa. Le premier a publié en 2012 un ouvrage intitulé « Les gauches françaises » ; quant au second, il est l’auteur d’un ouvrage qui est consacré aux « Mystères de la gauche » (2013). L’intérêt de ce livre d’échanges réside dans la confrontation de deux points de vue de « gauche » très différents et souvent opposés : celui du social-libéral Julliard qui revendique le drapeau de la gauche et celui du socialiste libertaire Michéa qui dénonce la dérive libérale de la gauche.

Mais où est donc passé le peuple ? Le titre de ce livre renvoie au phénomène sociologique et politique majeur des vingt dernières années : le divorce entre le peuple (au sens de couches sociales défavorisées) et les gauches après deux siècles d’une alliance qui semblait éternelle. Jacques Julliard et Jean-Claude Michéa. De Notre-Dame-des-Landes à Sivens : quand la compensation écologique institue un droit à détruire. Depuis la mort de Rémi Fraisse, le 26 octobre dernier, la construction du barrage du Testet est provisoirement suspendue. Parmi les aspects clés du dossier, la compensation écologique. Déplacement des espèces protégées, reconstitution de nouvelles zones humides : tout est possible si l’on en croit les promoteurs du projet.

Or, pour de nombreuses instances, ces mesures sont jugées inadéquates, à l’instar de ce qui se joue aussi à Notre-Dame-des-Landes. Les pouvoirs publics entendent pourtant généraliser la compensation dans le cadre de la loi Biodiversité, en cours d’examen. La lettre de Bruxelles que Hollande ne voulait pas que vous lisiez. La manipulation de l'opinion publique selon son inventeur. Le présent article propose une analyse du contexte historique et des fondements idéologiques de la théorie de la manipulation de l'opinion publique élaborée par Edward Bernays.

9 anciens responsables du renseignement américain écrivent une lettre ouverte à Obama pour dénoncer sa politique sur la Russie. En ces temps de propagande effrénée et de risque croissant de guerre entre l’Occident et la Russie, il me paraît important de diffuser en France un article sensationnel, publié voici quelques jours sur le blog politique américain Washington’s Blog, et repris ensuite par plusieurs autres sites outre-Atlantique sur Internet. Une lettre ouverte cinglante adressée au président des États-Unis Dans cet article, originellement publié sur le Washington’s Blog le 29 juillet 2014, neuf anciens hauts responsables des services de renseignement américains adressent une lettre ouverte au président Obama pour lui demander d’arrêter la « diplomatie publique » qu’il a lancée à l’encontre de la Russie, avec le secrétaire d’État John Kerry, à l’occasion de la destruction en plein vol de l’avion de la Malaysia Airlines le 17 juillet dernier au-dessus de l’est de l’Ukraine.

Union Populaire Républicaine Gaza : l'UPR demande au gouvernement de s'expliquer sur les raisons de l'absence de sanctions contre Israël. Gaza : Communiqué de presse. Nouvelles régions : ce que le découpage révèle. Les nouveaux découpages des régions proposés par le gouvernement se suivent et se ressemblent. Les élus locaux protestent mais parfois simplement pour protéger leur prébendes. Christophe Barbier contre Dieudonné ! Éditorialiste ou auxiliaire de police ? Pour ne pas participer au tintamarre médiatique auquel a donné lieu et donne encore lieu « l’affaire Dieudonné », nous attendrons une accalmie, non sans relever le paradoxe qu’il peut y avoir à entretenir un tel tintamarre autour d’un personnage que la plupart de ceux qui y participent… voudraient justement voir réduit au silence !

Corruption

Quand sonnera le glas politique pour les hiérarques Verts, bon débarras ?… La crise écologique et les défis écologiques du XXIe siècle qu’elle suppose doivent être placés au cœur des débats. DOCU : Main basse sur la mémoire, les pièges de la loi Gayssot. Du mensonge. Franck Lepage : la langue de bois décryptée avec humour ! Sur les sentiers fleuris de l'accompagnement.

Santé

Lydia Guirous: Quand les féministes de gauche trahissent les femmes et choississent l'argent de Pierre Bergé... Alors que la manifestation pour le mariage homosexuel faisait péniblement recette ce week-end au cœur de Paris, Pierre Bergé, entouré de militantes féministes de l'association affiliée au Parti Socialiste "Osez le Féminisme" et de militants LGBT, était interrogé par un journaliste et déclarait à propos de la Gestion pour autrui (GPA) "Moi je suis pour toutes les libertés. Chasse au voile : une entreprise de purification nationale.

Ce qui se cache derrière le prétexte Dieudonné. Le prix de la vérité. De nouvelles lois scélérates pour le peuple français. Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Le psychanalyste Roland Gori : « nous sommes incités à tricher pour survivre » Comment les imposteurs ont pris le pouvoir.

Le scandale Stapel, ou comment un homme seul a dupé le système scientifique. De l’utilité d’une fausse agrég’ de philo pour le grand rabbin Gilles Bernheim. Ces miettes qui offensent le chef de l'Etat. Ceux qui continuent à se goinfrer sous la gauche. Quand Cahuzac fustigeait les conflits d'intérêts avec les labos. Jorge Bergoglio n'est pas le pape des pauvres. France : Les relations complexes entre l'Église et le pouvoir argentin. Le pape et les complices de la dictature argentine. Pour le Prix Nobel Pérez Esquivel, le pape n'est pas lié à la dictature.

International : Argentine : une victime de la dictature dédouane le Pape. La com' du pape François se déchaîne. La corruption, "c'est la nature humaine" Le blog de Sophie Cherer. Mali : les véritables causes de la guerre - Grand jeu sahélien. Vrais chiffres chômage Aout 2013, 64 600 chômeurs de moins, 362 500 radiations, du jamais vu ! International : Le banquier du Vatican ne fabriquera plus d'armes. "Refusons le sabordage du français", par Claude Hagège.

Emmanuel Davidenkoff: La lutte des castes. Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France. Cahiers de doléances 1789 : Escroquerie, truquages des Francs-maçons. Les GOPE (Grandes Orientations de Politique Économique) ou la feuille de route économique de Matignon - UPR. L'invincible Armada Internet.