background preloader

Orwell

Facebook Twitter

Orwell. [A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique. A SA MANIERE, inimitable, Jean-Claude Michéa poursuit avec constance son patient travail de déconstruction de « l’emprise étouffante que l’Economie et la Technique modernes exercent sur notre vie quotidienne » et, en parallèle, de « décontamination systématique de nos imaginaires individuels ».

[A Contretemps, Bulletin bibiliographique] George Orwell au présent : une lecture kaléidoscopique

Après l’Enseignement de l’ignorance, en 1999, et Impasse Adam Smith, en 2002 , c’est vers George Orwell - qui nous valut déjà, en 1995, un brillant Orwell, anarchiste tory - qu’il se tourne de nouveau, cette fois-ci dans l’optique de le « mettre à l’épreuve (...) pour essayer de penser, aussi précisément que possible, le cours présent des choses et ce vers quoi il nous emporte ». Orwell éducateur ? Certes, répond d’emblée J. -C. Michéa, et d’abord parce qu’il fut « un esprit libre », catégorie qui, on en conviendra aisément, fut beaucoup moins répandue, en son temps comme au nôtre, que celle de l’ « esprit réduit à l’état de gramophone », comme disait Orwell. A propos de 1984. « Qui est Big Brother ? George Orwell et la critique de la modernité », par Robert Kurz. Il n'aimait aps big brother. Il n’aimait pas Big Brother Par Luc Richard Fasciste !

Il n'aimait aps big brother

Trotskiste ! Anarchiste ! Réactionnaire ! George Orwell, de son vrai nom Éric Blair, naît le 25 juin 1903 à Motihari, aux confins bengalis de l’Empire britannique. Très jeune, Éric Blair a une conscience aiguë de l’existence des classes sociales et des préjugés de classe. Il se considère lui-même comme is-su de la classe moyenne supérieure. Rentré en Angleterre avec sa mère et sa sœur en 1904, l’enfance du jeune Blair est partagée entre sa famille et un pensionnat privé. Eton aurait dû le mener à l’université – Oxford ou Cambridge – mais, à dix-neuf ans, irrémédiablement rétif aux moules sociaux, il abandonne ses études et, sans idée précise sur son avenir, s’engage dans la police impériale des Indes en Birmanie. Les cinq années qu’il y passe vont le transformer. La confrontation avec le réel Il rentre en Angleterre mûri. Blair choisit de commencer à écrire sur la pauvreté.

Le 18 juillet 1936, la guerre civile espagnole éclate. Retour. La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong. DANS le halo diffus et indélébile des informations, comme une traînée de poudre et d’encre détrempée, le nom de George Orwell ne cesse de voisiner avec celui de « mouchard », de « balance » ou, plus prudemment, d’« indicateur ».

La résistance de George Orwell, par Nicolas Truong

Depuis deux ans, il est de plus en plus question d’une liste d’intellectuels « crypto-communistes » que l’écrivain anglais aurait livrée aux services secrets du Foreign Office en plein coeur de la guerre froide. Mais, de son véritable caractère, l’époque tout comme les gazettes ne semblent pas mettre la même détermination à deviner les contours. Sans doute ont-elles trop peu à y gagner. George Orwell ne pourra en effet jamais contenter les intellectuels de la réaction néolibérale : il fut socialiste dès 1936 et le demeura jusqu’à sa mort, en 1950, à quarante-sept ans. Orwell : trop à gauche pour une statufication ? Une statue de l'écrivain va être érigée devant les bureaux de la BBC.

Orwell : trop à gauche pour une statufication ?

Mais elle aurait pu ne jamais voir le jour : l'ancien directeur s'y opposait fermement. Mark Thompson, l'ancien directeur-général de la BBC, s'est longtemps opposé à l'érection d'une statue de George Orwell devant le bâtiment de la chaîne parce qu'il considérait que l'écrivain était "trop à gauche. " C'est la baronne Blackwell -l'une des nombreuses figures du monde de l'art qui ont fait campagne pour la construction de la statue- qui a révélé les réticences de Thompson, avec l'accord de son successeur, Tony Hall.

1984 - orwell_1984.pdf. La ferme des animaux.