background preloader

Libérer l'avenir

Facebook Twitter

Nigeria: de l'électricité grâce à de l'urine, l'idée de génie d'une collégienne. Besançon TV : Vidéo - Un moteur à eau de pluie pour réduire sa conso ? Une Canadienne de 15 ans invente une lampe torche alimentée par la chaleur de la main. Ann Makosinski, une jeune Canadienne de 15 ans a inventé une lampe torche qui ne nécessite ni pile, ni chargeur.

Une Canadienne de 15 ans invente une lampe torche alimentée par la chaleur de la main

L’énergie provient de la chaleur de votre main, une source d’énergie gratuite et inépuisable. Baptisée Hollow Flashlight, la nouvelle lampe torche pourrait ouvrir des perspectives dans les pays qui ne disposent pas encore d’un réseau électrique. L’invention a déjà été primée au Google Science Fair. Et pour cause, l’énergie, c’est vous ! Le principe de cette lampe repose sur l’effet Peltier, ou effet thermoélectrique.

. « Il y a plusieurs paires de métaux prises en sandwich entre deux plaques de céramique. La lampe sera produite pour un montant de 25 dollars et pourrait permettre de créer bien d’autres systèmes qui ne nécessiteraient plus d’êtres fournis en électricité. « Je pense qu’il existe un réel potentiel pour les appareils d’urgence, les kits médicaux. La vidéo de présentation (en anglais) de la Hollow Flashlight Source : Courant Positif. Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie! 679 026 ont signé.

Sauvons les terres des Masaï en Tanzanie!

Aidez-nous à atteindre 2 500 000 Mise à jour: 13 Août 2012 Impressionnant! Plus de 400 000 d'entre nous ont signé en seulement 24 heures! Et l'entourage du président Kikwete commence à réagir -- il y a quelques heures, le confident du président, le député Mr January Makamba, a dit par tweetqu'il transmettrait notre message au président en personne. Publié le 10 Août 2012À tout moment, une grosse entreprise spécialisée dans les chasses commerciales pourrait signer le contrat qui chassera de leurs terres ancestrales jusqu’à 48 000 membres de la fameuse ethnie Masaï, afin de permettre à de riches émirs du Moyen-Orient de chasser lions et léopards. La dernière fois que cette même entreprise a contraint des Masaï à quitter leurs terres pour le plaisir de riches chasseurs, plusieurs personnes ont été battues par la police, des maisons ont été réduites en cendres et des troupeaux sont morts de faim.

Chargeur Solaire Freeloader PICO Chargeur solaire portable. L'avis et les conseils d'Emmanuel, co-fondateur d'Ecologie-Shop.com : - Ce chargeur solaire a été conçu pour se glisser partout et vous offrir une réserve d'énergie importante dans un tout petit volume. - Le chargeur PICO Freeloder Classic peut permettre de faire fonctionner un téléphone portable pendant 35 heures, un iPod plus de 14 heures et GPS plus de 11 heures. - Le PICO est compatible avec les accessoires du Freeloader Classic, notamment le Super chargeur. - Nous vous recommandons fortement de charger (par sa prise USB) et décharger complètement la batterie du Freeloader lors de la première utilisation. - Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le Guide d'utilisation de ce chargeur ci-contre (sous la photo). - Il est préférable d'éviter de mettre les produits FREELOADER derrière la vitre d'un pare-brise.

Chargeur Solaire Freeloader PICO Chargeur solaire portable

Transition écologique : quand la France rurale revendique l'indépendance énergétique - Économie locale. Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique - Technologies rurales. Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique.

Quand hackers et agriculteurs s'allient pour l'autonomie énergétique - Technologies rurales

Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural. Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. Pouvez-vous définir ce que sont les hackerspaces ? Philippe Langlois : Un hackerspace est un lieu physique autonome qui rassemble des gens autour de projets qui ont trait à la technologie. Les hackerspaces sont nés en Allemagne dans les années 1990 mais se sont véritablement développés en 2005.

Quels sont les projets qui en émergent ? Il y a des projets portés sur l’autonomie énergétique, la cartographie participative, l’art numérique, mais aussi le recyclage local de plastique ou encore la dépollution.