background preloader

La guerre cinégénétique

Facebook Twitter

Bientôt des drones pour traquer squatteurs et travailleurs clandestins ? - Surveillance. Un étrange avion a survolé Slough, une ville de la banlieue de Londres, il y a quelques semaines.

Bientôt des drones pour traquer squatteurs et travailleurs clandestins ? - Surveillance

Équipé de caméras thermiques, l’aéronef avait pour objectif de détecter, grâce à la chaleur, des traces de vie humaine dans des cabanes ou garages de la ville. Et de dresser ainsi une carte 3D de toutes les constructions, pour recenser les habitations illégales potentielles. Le conseil de la ville de Slough (120 000 habitants) estime que jusqu’à 3 000 personnes pourraient vivre illégalement dans des remises ou des dépendances, converties en habitations de fortune pour clandestins ou travailleurs précaires.

La municipalité a donc décidé de passer à l’action pour traquer ces locataires non déclarés. Il s’agit avant de tout de veiller à la sécurité des personnes concernées, ont annoncé les responsables locaux. La caméra thermique ne peut déceler la chaleur des corps, mais celle de radiateurs allumés au fond du jardin, ou de réchauds dans des remises. Drones : comment des milliers de personnes sont exécutées en dehors de tout cadre légal. Basta !

Drones : comment des milliers de personnes sont exécutées en dehors de tout cadre légal

: Quelle est la place des drones militaires aujourd’hui ? Combien d’attaques de drone ont été menées ? Grégoire Chamayou [1] : Je me suis intéressé aux drones chasseurs-tueurs, comme Predator ou Reaper, utilisés par les États-Unis au Yémen, au Pakistan, en Somalie. Ces drones UCAV, « véhicule aérien de combat sans pilote » [2], sont devenus l’emblème de la présidence Obama, dans la continuité de la « guerre contre le terrorisme » initiée par George W. Bush. En quoi le drone vient-il transformer en profondeur l’art de la guerre ? La guerre devient unilatérale, avec l’élimination de tout rapport de réciprocité. Le drone instaure aussi une verticalisation du pouvoir. Comment l’utilisation du drone s’est-elle développée ? Les étapes sont assez balisées.

Nous sommes dans l’idéal de la guerre à zéro mort – dans son propre camp du moins : le drone est piloté à distance, les soldats ne risquent plus leur vie. Le drone est l’outil d’une chasse à l’homme « préventive », écrivez-vous. Assassinats américains par drones au Pakistan : le rapport accablant d'Amnesty International. La guerre sans fin. « Dirty Wars », de Jeremy Scahill. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Rémy Ourdan Chaque guerre a une fin.

La guerre sans fin. « Dirty Wars », de Jeremy Scahill

Même les plus interminables conflits, ceux dont un esprit rationnel ne parvient parfois plus à envisager l'issue, s’achèvent un jour. Par un accord de paix ou par la victoire d’un camp et l’anéantissement de l’autre. Ce que le récit de Jeremy Scahill évoque, ce qu’il permet d'envisager fait froid dans le dos. Cela s'appellerait la guerre permanente. Le journaliste de The Nation et cofondateur du site The Intercept, déjà auteur d'une enquête sur la privatisation des guerres américaines (Blackwater. Deux constats principaux émergent du livre : le premier est que, au-delà des conflits officiels en Afghanistan et en Irak, la guerre américaine est « une guerre planétaire en secret et en toute liberté » ; le second est que, au-delà de la présidence de George W.

Ecrite comme un thriller, l’enquête de Jeremy Scahill est excellente parce qu’il a travai... Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats. Qu’est-ce qu’un robot ?

Les Nations unies se penchent sur le cas des robots soldats

Le Larousse en donne la définition suivante : « Appareil automatique capable de manipuler des objets ou d’exécuter des opérations selon un programme fixe, modifiable ou adaptable ». Il s’agit-là de bien préciser l’enjeu des travaux de la Convention des Nations unies sur l’interdiction des armes inhumaines, qui se tient jusqu’au 16 mai à Genève. Ce n’est pas encore évident pour tout le monde mais, par exemple, un drone comme le MQ-9 Reaper, dont il est souvent question quand des groupes jihadistes sont la cible de frappes aériennes dans les zones tribales pakistanaises ou au Yémen, ne sont pas des robots dans la mesure où ils sont pilotés à distance et que la décision de lâcher un missile Hellfire revient à son opérateur. Si un tel engin était autonome, c’est à dire programmé pour effectuer certaines tâches, alors le cas serait différent. Pour activer les sous-titres en Français, cliquez sur le bouton "Sous-titres" dans la fenêtre du lecteur.

Sources : Ubisoft.