background preloader

Chrétientés

Facebook Twitter

Personnalisme et communauté

Pascal. Charles Peguy. Evagre le Pontique ou le Moine. Simone Weil. Bernanos. La Chevalerie. La cathédrale dans l'imaginaire des hommes. « Si la cathédrale est un miroir du monde, elle est d’abord le monde dans le miroir divin. » André MALRAUX « En arrivant dans un pays, c’est la première chose qui frappe, elle domine le paysage, elle en est le centre » - souligne l’historien de l’art Louis Gillet.

La cathédrale dans l'imaginaire des hommes

Ces audacieuses réalisations sont l’apanage des XIIe et XIIIe siècles, longtemps considérés à tort comme des âges obscurs. Oui, ce sont au cours de ces deux siècles que l’on a élevé en France, et un peu partout en Europe, ces merveilles romanes puis gothiques, prouvant que l’architecture la plus complexe, la plus hardie et novatrice était déjà à la portée des hommes de l’époque. Avant d’être un monument, chaque cathédrale fut d’abord un chantier, peuplé d’une foule d’oeuvriers, pour reprendre le mot de l’historien François Icher.

Mais les peintres ne sont pas en reste. Armelle BARGUILLET HAUTELOIRE.

Saints

Livres téléchargeables sur le web. Avertissement : la Mésange ne cautionne en aucune façon l'esprit des sites auxquels renvoient ces liens, certains étant modernistes ou porteurs d'une spiritualité douteuse.

livres téléchargeables sur le web

Par ailleurs, la Mésange insiste sur le fait qu'elle n'est pas responsable de la mise en ligne de livres qui seraient protégés par un copyright : son seul travail dans cette page a été de recenser les livres de spiritualité téléchargeables actuellement sur le web, et de renvoyer à la page correspondante du site "éditeur". Veuillez excuser la présence de liens cassés, generalement ces erreurs sont dues aux déplacements intempestifs de fichiers sur les sites propriétaires, la BnF étant particulièrement spécialisée dans ce "sport", puisqu'elle déplace ou supprimer ses fichiers en moyenne 4 à 5 fois l'an, à ce que j'ai pu constater...

Je n'ai pas le temps de vérifier régulièrement tous les liens, si vous en trouvez un mort, merci de me prévenir ! Mail : BIBLIOTHÈQUE. Accueil Les Textes mis à votre disposition ne le sont bien sûr que pour un usage privé.

BIBLIOTHÈQUE

Cette base documentaire est constituée d’ouvrages ou de traductions de la 2ème moitié du XIXème siècle et du début du XXème. Si vous voyagez et voulez vous offrir un peu de lecture confectionnez-vous des e-books avec les textes qui suivent. Vous trouvez des programmes chez Mobipocket ou chezAdobe Acrobat Moteurs de recherche Inforapid : Textwiz : Google Desktop Le Logiciel libre BGP pour les bibliothèques. Une prière pour l'auteur qui est décédé. Numérisés par nos soins : Saint Benoît : Règle de Saint Benoît et Dialogues de saint Grégoire Règle et Dialogues à télécharger Les reliques de Saint Benoît par le R.P.

Sainte Catherine de Sienne Introduction Le Dialogue, les lettres et la Vie. Pères de la Vie Monastique : L’Évangile selon Tolstoï. Civilisation Judéo-chrétienne ou Zoroastro-chrétienne ? HALTE aux impostures. En plein conflit israélo-palestinien, il serait peut-être utile de rappeler que nos origines européennes ne sont pas véritablement judéo-chrétiennes (enfin à partir de la christianisation forcée de l'Europe) !

Civilisation Judéo-chrétienne ou Zoroastro-chrétienne ? HALTE aux impostures

Et OUI, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la civilisation dite judéo-chrétienne, le judaïsme n’est pas la première religion monothéiste. Le Zoroastrisme est la plus ancienne des religions révélées. Elle prend ses sources dans les très lointaines croyances des peuples indo-aryens. A l’origine, un dieu solaire appelé Mitra par les Indiens et Mithra par les Perses. Mithra deviendra Ahura Mazda dieu unique des peuples Mèdes et Perses de l’antiquité qui vivaient sur le territoire actuel de l’Iran. Le Zoroastrisme appelé aussi Mazdéisme tire son nom du prophète Zoroastre (7ème siècle av JC), nom grec de Zarathustra. Un zoroastrien doit être généreux envers ceux qui le méritent, être amical envers tous, être juste, sincère et véridique et se tenir loin de la fausseté.