background preloader

Bernanos

Facebook Twitter

Dans le Haut-Pays d'Artois, sur les traces de Georges Bernanos. Photographie (détail) de Juan Asensio.

Dans le Haut-Pays d'Artois, sur les traces de Georges Bernanos

Arras, chambre d'hôtel, avril 2012. Aire-sur-la-Lys, cour de l'Institution Sainte-Marie. Aire-sur-la-Lys, réfectoire de l'Institution Sainte-Marie. La France contre les robots.

Christ

Georges Bernanos contre les bien-pensants. V OLONTIERS RÉDUIT À L’ÉTIQUETTE d’ , Georges Bernanos ne saurait, cependant, être rangé entre François Mauriac et Paul Claudel. « Ecrivain catholique », il le fut, bien sûr, et ô combien ! Mais, aux antipodes de tout académisme comme de toute cléricature installée, il fut aussi bien plus que cela. , scandait-il à l’adresse de ses lecteurs dans (1931). De tout son être, homme de l’ancienne France, il servit Dieu, le roi et le peuple durant toute son existence. Activiste durant sa jeunesse des Camelots du roi, Bernanos se tourna ensuite vers une écriture fougueuse, rageuse et généreuse. Insurgé contre l’indifférence et le mensonge, il comptait de nombreux ennemis, y compris parmi ses amis qui ne supportaient pas son indépendance d’esprit et son expression tranchante. . « Anarchiste blanc » – comme l’avaient surnommé Georges Clemenceau, ainsi que ses camarades royalistes, au début du XXe siècle –, Bernanos souhaitait le renversement du régime républicain.

Les Rebelles - Georges Bernanos. Une anthologie présentée par Jean Birnbaum Soldat de la plume, Georges Bernanos fustige un monde livré aux imposteurs.

Les Rebelles - Georges Bernanos

Esprit libre, il s’en prend d’abord aux trahisons de sa propre famille politique. Révolté par l’opportunisme de ses compagnons monarchistes, il finira par rompre avec l’Action française de Charles Maurras. Indigné par l’attitude du clergé espagnol durant la « croisade » franquiste, ce fervent catholique signera la charge la plus impitoyable qui ait été écrite contre les compromissions de l’Eglise.

Révolté par les crimes nazis, cet antisémite de culture rendra hommage à l’héroïsme des combattants du ghetto de Varsovie. LES REBELLESUne collection dirigée par Jean-Noël Jeanneney Hommes d’action, écrivains, penseurs ou artistes, ils ont un jour rompu avec les accommodements, les mensonges ou les préjugés de leur temps pour faire de leur vie un combat.