background preloader

Jeux indés

Facebook Twitter

Among The Sleep. Senscape. One Late Night. Dreadout | Experience The Indonesian Horror. Speakers Details - Flourish! Conference 2012 - March 30 - 31. Biography Ryan C. Gordon is a freelance game developer. Over the past decade, he has worked with almost every major game engine, and shipped over 50 titles, ranging from triple-A blockbusters to experimental indie art projects. He clients include Google, Electronic Arts, Humble Bundle, PopCap, Activision, the US Army, and Epic Games. As an outspoken advocate for open source technologies, he manages icculus.org, an incubator for open source video games and game technologies. Presentation Details Open Source Tools for Game Development Increasingly, the best tools for building games for any platform don't cost a dime.

Presentation Time: Saturday, 03/31/2012, at 3:30 PM - 4:30 PM Presentation Location: Illinois A Programming 101 Wishing you could contribute to an open source project but you have no programming experience? Mekensleep. Dossier - Les jeux vidéo indépendants sur JeuxVideo. Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui sera à l'honneur un dossier... « engagé ». Nul doute que beaucoup de joueurs n'ont conscience du potentiel que pouvait représenter le jeu vidéo indépendant, ou ont simplement décidé de ne pas lui accorder d'attention particulière. Pourtant, c'est clairement sur cette scène hélas trop souvent marginalisée que sont couramment jouées les cartes de la créativité, de l'originalité et de la tant recherchée pertinence vidéoludique.

C'est pourquoi l'idée nous est finalement venue de rendre hommage tant aux créateurs indépendants qu'à leurs œuvres, sans qui le jeu vidéo ne serait pas aussi resplendissant et passionnant qu'aujourd'hui. Pour ce faire, nous traiterons tout d'abord du milieu même, en se questionnant sur le rôle du joueur vis-à-vis des créateurs, et nous présenterons également la façon dont peut être conçu et vendu un jeu indépendant, sans oublier de guider vers du concret les éventuels génies pleins d'idées en tête qui seraient parmi vous !

Le surprenant succès d'un jeu montréalais | Alain McKenna, collaboration spéciale | Actualités. Le jeu Fez, conçu par une entreprise du Québec, a reçu le Grand Prix au Independent Game Festival. - C'est une histoire comme on en voit parfois au cinéma. Ou, plus approprié dans ce cas-ci, dans certains jeux vidéo. Car malgré cinq années de difficiles affronts, la petite société montréalaise Polytron s'apprête à connaître un beau succès commercial. Si ça se trouve, ce sont les infortunes du petit créateur de jeux vidéo qui lui permettront d'empocher les premiers véritables revenus de son existence, grâce à un jeu vidéo qui sera mis en marché au cours du printemps sur la plateforme Xbox Live Arcade, de Microsoft. Intitulé Fez, ce jeu de casse-tête est en conception depuis 2007. Objectif: un jeu de plateforme qui serait mis en marché en 2010. La sortie du jeu a été retardée.

Un bon temps C'est en 2010 que la chance a frappé: Trapdoor, autre studio montréalais indépendant, a volé à la rescousse financière des deux entrepreneurs. Fez, grand gagnant des prix de l'Independent Games Festival. Le jeu Fez, conçu par une entreprise du Québec, a reçu le Grand Prix au Independent Game Festival. - Le jeu Fez, bientôt disponible en téléchargement sur Xbox 360, a reçu le Grand Prix à la cérémonie du Independent Games Festival, tenu cette semaine. Ses graphismes bien léchés et sa bande-son entraînante, associés à un tour de passe-passe inédit, permettant de faire pivoter un monde en 3D pour afficher des points de vue en 2D, lui ont permis de décrocher le titre suprême du concours. Sa jouabilité novatrice donne une seconde jeunesse au genre des jeux de ce type. Cette victoire n'a pas plu à tout le monde, puisque le titre avait déjà été récompensé du prix IGF de l'Excellence graphique en 2008, alors qu'il venait à peine d'être annoncé.

Pour les plus curieux, un petit jeu flash plutôt sympathique qui s'inspire fortement de Fez, Sky Island, donne un aperçu de ce que Fez nous réserve. L'éditeur montréalais polytron, grande vedette du gdc | Alain McKenna, collaboration spéciale. Un éditeurmontréalais pourrait bien voler la vedette de l'édition 2012 du GDC. En plus de leur présence dans le documentaire «Indie Game: TheMovie», présenté en ouverture de la conférence, Renaud Bédard et Phil Fish, du studio Polytron, pourraient voir leur travail doublement primé par leurs pairs, ce soir. Traditionnellement, ce sont les films qui inspirent des jeux vidéo. Dans ce cas-ci, c'est l'inverse: les réalisateurs James Swirsky et Lisanne Pajot se sont inspirés du quotidien de créateurs indépendants de jeux vidéo commeceux de Polytron afin de bricoler un documentaire un brin romancé et à la finale hollywoodienne qui a été primé au festival du film de Sundance, en janvier dernier.

Il n'en fallait pas plus pour que le film, présenté devant une salle bondée par des professionnels de l'industrie, reçoive à une ovation monstre. Le jeu met en vedette un personnage en 2D qui réalise soudainement l'existence d'une troisième dimension. Milthon. Frima: une compagnie québécoise de jeux vidéo qui a le vent dans les voiles. Frima est l'une des compagnies québécoises indépendantes de jeux vidéo qui a le vent dans les voiles. Le Huffington Post Québec a rencontré Steve Couture, son co-fondateur et pdg, pour en savoir plus. Trois gars, trois mordus qui quittent leur confortable emploi dans l’industrie du jeu pour monter leur petite affaire. Sans argent, Phillipe Bégin et Steve Couture s’installent dans l’appartement miteux de Christian Daigle.

Le froid est si intense qu’ils travaillent avec des mitaines. C’était en 2003. Audacieux! «C’était un très mauvais "timing"» se rappelle Steve Couture, le président directeur général. Frima, version 2012, c’est 350 employés, le plus gros studio canadien de production de jeux vidéo. Ils ont bel et bien travaillé pour Disney. «Travailler sur Assasin's Creed, ça crée de beaux emplois avec de beaux salaires, mais la journée du lancement, s’il se vend pour 200 millions de dollars de ce jeu-là, il n'y a rien qui va dans les poches des sous-traitants.» Innover ou stagner Frima. Dans la tête de Steve Couture : l'intrapreneuriat.

Steve Couture est l’un des trois fondateurs de Frima, une entreprise qui développe des produits de divertissement sur toutes les plateformes et écrans. L’entreprise a été fondée en 2003. L’appartement qui leur servait de bureau, lors des débuts, était froid et mal isolé. Le frima des fenêtres leur a inspiré le nom de l’entreprise. C’est aussi devenu pour eux, une façon de se rappeler l’importance de garder la tête froide en affaires.

Rapidement, la toute petite entreprise de la ville de Québec, en plein coeur du quartier St-Roch, obtient des contrats avec les plus grands de la planète : Warner, Harry Potter, Looney Tunes. La croissance de l’entreprise est rapide. En moins de 10 ans, Frima passe de trois à plus de 350 employés. Dans un secteur d’activités où la concurrence est forte pour attirer et retenir les meilleurs employés, Steve Couture et son équipe ont instauré une culture d’intrapreneuriat qui encourage l’initiative et la créativité parmi ses employés. Ajouter à mon classeur.