background preloader

TPE

Facebook Twitter

LA PROSTITUTION EN QUESTIONS. Introduction à un débat Tiré du site du NPA 34 Il peut sembler ringard d’aborder de nouveau ce sujet.

LA PROSTITUTION EN QUESTIONS

Il semble que tout a déjà été dit et que c’est un thème rebattu. La prostituée dans la société d'aujourd'hui - Prostitution. Depuis que le France a ratifié la Convention de L'ONU en 1960, la prostitution n'est plus considérée comme un crime, et la personne prostituée est placée en victime par les autorités sans doute pour lui faciliter une intégration sociale qui est minée de préjugés.

La prostituée dans la société d'aujourd'hui - Prostitution

Elle peut donc exercer son métier en toute liberté, mais malgré tout cette dernière rencontre des difficultés à son intégration sociale. Cependant, elle peut prétendre à avoir un rôle utile dans la société en accompagnent les personnes qui comme certains handicapés n’ont pas la possibilité d’être souvent en contact avec autrui ou en manque d’affection.

Mais malgré cela, la vision publique de la personne prostituée est assez négative et est rempli de violences verbales voir physiques. Se prostituer vient du latin « prostituere », qui signifie « placer devant ». Notre TPE du jour : la prostitution. Savez-vous que Najat Vallaud-Belkacem, actuelle porte parole du gouvernement et ministre des droits des femmes a déclaré la guerre aux travailleurs du sexe ?

Notre TPE du jour : la prostitution

En une phrase : elle souhaiterait abolir la prostitution. Pour elle, il s’agit d’un avilissement des femmes, une sorte d’esclavagisme où le corps est la valeur de l’individu. D’un autre côté, on retrouve le SRASS (le syndicat du travail sexuel) qui revendique la liberté des femmes à user de leur corps comme elle le souhaite. Il y a ici un vrai débat et le TPE du jour vous propose quelques pistes de réflexions.

N’hésitez-pas à vous manifester dans les commentaires (dans ce cas, n’oubliez pas de respecter les règles élémentaires de courtoisie), car je serais ravi d’en débattre avec vous. Voici donc le TPE du jour ! Un magazine créé grâce à Madmagz. Dans la même veine, ce TPE portant plus précisément sur le cas des maisons closes pourrait vous intéresser. La.prostitution.tpe. TPE prostitution, besoin d'aide !! Le MLAC et la lutte pour le droit à l’avortement. En janvier 2005, les 30 ans de la loi qui a légalisé l’avortement ont vu se multiplier les hommages à Simone Veil, qui semble incarner la conquête du droit des femmes à disposer de leur corps.

Le MLAC et la lutte pour le droit à l’avortement

Pourtant la loi de 1975, très souvent appelée loi Veil, n’est qu’une loi de tolérance de l’avortement et ne reconnaît pas un véritable droit à l’avortement. Evolution du statut de la femme depuis le début du XXème siècle. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Guerre totale, la Première Guerre mondiale a fortement impliqué les populations civiles, mobilisées au service de l'effort de guerre.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

A l'arrière, les femmes furent une figure essentielle de "l'autre front" : la mobilisation et l'absence de millions d'hommes ont fait découvrir aux femmes des responsabilités nouvelles (chefs de famille) ainsi que des métiers nouveaux (conductrices de tramways, munitionnettes, agricultrices, ambulancières près du front, auxiliaires de l'armée). Cette mobilisation des femmes à la faveur de la Première Guerre mondiale a donné le sentiment de leur entrée massive sur le marché du travail à cette occasion. En réalité, le taux d'activité féminin était déjà important au début du siècle (en 1906 le travail féminin représentait 37 % de la population active) et les femmes jouèrent un rôle essentiel lors des première et seconde révolutions industrielles.

Cette expérience de la guerre a-t-elle permis une certaine émancipation des femmes? Liste » - elles@centrepompidou. Une femme présidente de la République ?

liste » - elles@centrepompidou

Elles@centrepompidou. "Disposer librement de son corps" Après l'émancipation politique et sociale, "l'émancipation sexuelle" apparaît comme l'ultime et décisif combat contre l'assujettissement social et culturel des femmes.

elles@centrepompidou

La loi Neuwirth, en 1967, autorise l'utilisation des moyens contraceptifs. Les femmes dans la résistance. Les femmes et la République en France : histoire de la reconnaissance politique des femmes, droit de vote des femmes, les grandes lois sur les femmes depuis 1944 en France, chronologie femmes, Aurore Rubio - Patrice Sawicki.

Combat des femmes sous la Troisième République : Marianne symbole féminin de la République, Droit de vote des femmes et mouvements suffragistes, associations féministes, histoire des femmes sous la République / Aurore Rubio - Patrice Sawicki. Maria Deraismes et Léon Richer Le couple leader du féminisme, Maria Deraismes et Léon Richer, hésite à s'engager sur le terrain politique par anticléricalisme, craignant l'influence réactionnaire de l'Eglise mais aussi parce qu'ils estiment que la République est encore trop fragile.

Combat des femmes sous la Troisième République : Marianne symbole féminin de la République, Droit de vote des femmes et mouvements suffragistes, associations féministes, histoire des femmes sous la République / Aurore Rubio - Patrice Sawicki

‎ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/IMG/pdf/femmes_polit_jp.pdf. Elles@centrepompidou. Analyse du Deuxième Sexe (Simone De Beauvoir) « La femme se détermine et se différencie par rapport à l’homme et non celui-ci par rapport à elle; elle est l’inessentiel en face de l’essentiel.

Analyse du Deuxième Sexe (Simone De Beauvoir)

Il est le sujet, il est l’Absolu: elle est l’Autre » De l’accord des philosophes contemporains, Le Deuxième Sexe de Simone De Beauvoir est une œuvre révolutionnaire, car elle est la première féministe qui parvient à justifier ses positions par des thèses philosophiques et historiques. le deuxième Sexe a une influence considérable sur les générations de femmes qui lui ont succédées. De Beauvoir défend la thèse suivante : l’inégalité homme/femme est historiquement et idéologiquement construite. Les femmes doivent reprendre possession de leur destin, non en tant que femme, mais en tant qu’homme comme les autres.

Ainsi, la femme ne doit plus être « femme », autrement dit le sexe inférieur, l’Autre, mais un homme. Dans ma bibliothèque – Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe. Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, tomes 1 et 2, Gallimard, [1949] 1964.

Dans ma bibliothèque – Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe

Il serait difficile d’exagérer l’importance de cet ouvrage paru en 1949 et son influence sur la pensée féministe ainsi que dans l’élaboration du concept de genre. Il s’agit d’un classique parmi les classiques, et pourtant, il a été abondamment, parfois violemment critiqué par certaines féministes de la « deuxième vague » ; j’évoquerai quelques-unes de ces critiques. L’intérêt pour son œuvre ne s’est cependant pas démenti et une phrase, sur laquelle j’aurai également l’occasion de revenir, est restée particulièrement célèbre : « On ne naît pas femme, on le devient ». Je serai honnête : ne vous sentez pas obligé·e·s de lire l’intégralité du Deuxième sexe. Simone de Beauvoir, La construction sociale des catégories de sexe. Le deuxième sexe. Extrait de: Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe.

Tome 2: L'expérience vécue. Paris: Gallimard, 1949, pp. 13-48. Simone de Beauvoir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Beauvoir. Simone de Beauvoir Philosophe occidentale Époque contemporaine. Le deuxième sexe, de Simone de BEAUVOIR. Oeuvre féministe majeure présentée souvent comme existentialiste, Le deuxième sexe, publiée en 1949, écrite par Simone de BEAUVOIR (1908-1986), est à la fois philosophique (en tant que promouvant une philosophie propre), historique, littéraire, sociologique et politique. Son long compagnonnage (sur beaucoup de plans) avec Jean Paul SARTRE ( un travail intellectuel très souvent commun) incite encore de nombreux auteurs à présenter cet essai comme illustration de l'existentialisme, alors qu'il est bien difficile de faire la part de l'apport de l'un et de l'autre dans leurs écrits.

Sa dénonciation de la domination masculine, de la soumission féminine reprend à la base les arguments essentialistes et, entre autres, la lecture marxiste du moment de la condition féminine. L'auteure estime que l'émancipation féminine se fera grâce à la volonté solidaire des hommes et des femmes. Certains parlent plutôt d'une phénoménologie féministe que d'un existentialisme (Linda FISHER) - Femme-maternité ; Jalons Pour l'histoire du temps présent. Présentation. Régimes d’inégalité et injustices sociales  1 Ce texte n’est pas un article scientifique, mais un cours introductif donné à l’Université d’été o (...) 1La sociologie des inégalités peut être un gouffre sans fin. Chrono_droits_des_femmes.pdf. De colère et d'espoir: Emma Watson et le féminisme populaire. On ne parle que du discours donné par Emma Watson à l'occasion du lancement de la campagne He for She des Nations Unies.