background preloader

La Guerre de Troie

Facebook Twitter

Guerre de Troie 1/2. Les archéologues pensent qu'une guerre a effectivement opposé les Troyens et les Grecs vers 1220 avant notre ère.

Guerre de Troie 1/2

Schliemann fouilla la colline d'Hissarlik de 1870 à 1890 et découvrit plusieurs villes distinctes et successives sous la ville romaine d'Ilium. L'Iliade situe Troie sur les deux sources du Scamandre, l'une chaude et l'autre glacée. Achille. Vase représentant Achille soignant Patrocle.

Achille

Achéens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achéens

Les Achéens (en grec ancien Ἀχαιοί, Akhaioí) sont un peuple de la Grèce antique. Selon le contexte, cela peut désigner différents groupes : Structure sociale[modifier | modifier le code] Les Achéens, après leur migration en Grèce, qu'on situe vers 2000 av. J. Les Achéens et les Crétois nouent rapidement des liens marchands et diplomatiques. Expansion[modifier | modifier le code] L'influence achéenne va s'étendre rapidement aux îles grecques, puis la Crète, carrefour commercial important, est finalement conquise. Références[modifier | modifier le code] Troie : découverte du site et mythe de la guerre de Troie. Au VIIIe siècle av.

Troie : découverte du site et mythe de la guerre de Troie

J.C., Homère raconte l'histoire de la guerre de Troie, qui, selon divers auteurs antiques, se déroule entre 1344 et 1150 av. J.C. La guerre de Troie est t-elle une simple histoire, transmise oralement depuis plusieurs siècles, ou a t-elle un fondement historique ? Éris, déesse grecque de la discorde à la pomme d'or. Dernière modification le 10/01/2020 par Ervael Semeuse de trouble, Éris provoqua la Guerre de Troie.

Éris, déesse grecque de la discorde à la pomme d'or

Introduction De toutes les déesses, Éris est probablement celle qui possédait l’esprit le plus machiavélique. Fille de la Nuit (Nyx), elle est la mère de la Famine. Elle n’était pas aimée des autres dieux ; mis à part Arès, aux côtés duquel, elle combattit. Hélène fût enlevée par le troyen Pâris. Hélène était la fille de zeus et de Léda, épouse du roi de Sparte, Tyndare.

Hélène fût enlevée par le troyen Pâris

Zeus qui convoitait Léda se changea en cygne pour la séduire. Cependant, certains disent que sa mère était la déesse Némésis. Elle donna naissance à Hélène que Tyndare considéra comme sa propre fille. Elle avait aussi une soeur, Clytemnestre et deux frères, Castor et Pollux. Sa beauté faisait l'admiration dans toute la Grèce. Les rois Grecs voulaient tous l'avoir pour épouse et allèrent trouver le roi pour lui demander sa main. Le roi Tyndare prit la décision que Hélène choisirait elle-même son promis et que les autres lui assureraient leur assistance en cas d'attaque. Hélène choisit donc Ménélas qui succède à Tyndare sur le trône de Sparte. Mais Pâris avec l'aide d'Aphrodite vint à Sparte pour séduire Hélène. De retour chez lui, Ménélas apprend la nouvelle et demande l'aide de tous les Anciens de l'aider à récupérer Hélène que les Troyens ne veulent pas lui rendre. Entre Achille et Hector, qui est vraiment le héros de Troie ? - Question/réponse.

Revenons tout d'abord sur cette célèbre histoire de la mythologie grecque : la Guerre de Troie.

Entre Achille et Hector, qui est vraiment le héros de Troie ? - Question/réponse

Hélène, reine de Sparte, est enlevée par Pâris, fils du roi de Troie. En effet, Hélène aurait été promise comme épouse à Pâris par Aphrodite, déesse de l'amour. Suite à cet enlèvement, Ménélas, roi de Sparte et époux d'Hélène, décide d'assiéger Troie. Il organise pour cela une première expédition, qui n'aura pas de succès. Une deuxième expédition a lieu 8 ans plus tard, à laquelle participe Achille, fils du roi de Phthie. Une dispute avec Agamemnon le pousse tout d'abord à quitter le combat. Poussé par le chagrin et la douleur, Achille reprend les armes. Pâris vengera son frère en envoyant une flèche dans la cheville d'Achille, provoquant sa mort. Cheval de Troie. Dans la mythologie grecque, l'épisode du cheval de Troie est un événement décisif de la guerre de Troie.

Cheval de Troie

À l'initiative d'Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d'or[1], offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre. Mythe[modifier | modifier le code] Sources du mythe[modifier | modifier le code] L'épisode du cheval de Troie est brièvement relaté pour la première fois par Homère dans l’Odyssée, son Iliade arrêtant la narration de la guerre de Troie aux funérailles d'Hector[2],[3] . « (...) CHEVAL DE TROIE. Énorme cheval de bois aux flancs creux construit par les Grecs pour s'introduire dans Troie pendant le siège.

CHEVAL DE TROIE

Imaginé par Ulysse, le cheval fut fabriqué par Épéios, maître charpentier et pugiliste. Feignant de renoncer à la guerre, les Grecs allèrent à l'île voisine de Ténédos, laissant derrière eux Sinon qui persuada les Troyens que le cheval était une offrande à Athéna et que sa possession rendrait Troie imprenable.

En dépit des avertissements de Laocoon et de Cassandre, les Troyens firent entrer le cheval dans leurs murs. La nuit suivante, des guerriers en sortirent et ouvrirent les portes de la cité à l'armée grecque qui était revenue entre-temps.