background preloader

Apple

Facebook Twitter

Apple ne tolère pas la critique sur les réseaux sociaux. Employés Apple, vos commentaires sur la société et ses produits sur les réseaux sociaux peuvent vous valoir un renvoi. L'équivalent anglais du conseil de prud'hommes a ainsi confirmé le renvoi d'un employé d'Apple Retail nommé Crisp : privés ou publics, ces commentaires sur Facebook pouvaient très bien être recopiés. Un de ses collègues, « ami » sur Facebook, a ainsi pu récupérer des commentaires désobligeants et les a transmis à son supérieur. Crisp a ainsi perdu le contrôle de sa communication, ce qui aurait pu faire du tort à l'image de la société.

Or Apple est très claire : elle interdit formellement à ses employés de commenter les produits et les décisions de la société, et de communiquer des informations sur la société en général. Cette interdiction étant claire et gravée dans les contrats, la justice anglaise n'a pas eu de mal à trancher, allant dans le sens d'Apple qui tient ainsi à préserver son image de marque, élément clef de sa réussite. Apple encadre ses salariés de près sur les réseaux sociaux. Début novembre, un tribunal britannique a validé le licenciement d'un employé de magasin Apple Store, coupable d'avoir dénigré son employeur sur Facebook. Selon les juges, Apple interdit très clairement à ses salariés tous commentaires ou critiques sur internet, le collaborateur savait donc à quoi s'en tenir. La ligne de conduite stricte que la marque à la pomme impose à ses salariés n'a pourtant pas empêché l'un d'eux de transmettre au site 9T05Mac une copie de la charte d'utilisation des réseaux sociaux en vigueur dans le groupe, qui fait donc l'objet de toutes les attentions.

Le document réglemente l'activité des salariés sur les blogs, commentaires des sites, wiki ou réseaux sociaux comme Facebook, MySpace, Twitter et Linkedin. Si Apple exhorte d'abord ses employés à faire preuve "de bon sens", elle n'en édicte pas moins des règles détaillées, destinées à couvrir la plupart des risques pour l'entreprise et ses salariés. "N'exposez pas vos désaccords" Apple fermera son réseau social Ping (MàJ) Ping : fermeture du réseau social musical d'Apple. Pourquoi Apple se fait discret sur les réseaux sociaux ? - Agence Plan B. Apple est un exemple incontesté de réussite technologique, marketing et communication. Sur le plan technologique : Apple a su créer des produits qui ont révolutionné notre quotidien. Sur le plan marketing : Apple a tout simplement redéfini la donne des marchés sur lesquels il s’est positionné.

Et enfin sur le plan de la communication : Apple a su créer un style, un ton et une identité qui ont, de nombreuses fois, été imités. Pourtant, en préparant une mission de conseil en positionnement digital, j’ai fait un constat plutôt étrange : la marque Apple est littéralement absente des réseaux sociaux . Pourquoi Apple est-il absent des réseaux sociaux ? Et surtout comment une société comme Apple peut-elle se permettre de nager à contre courant de la tendance actuelle : la volonté forte des marques à toucher leur clients via les réseaux sociaux ? En constatant quelques principes simples de la stratégie de développement d’Apple, nous pouvons émettre plusieurs hypothèses :