background preloader

Daphne.arrieux

Facebook Twitter

Daphné Arrieux

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde !

Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux : Les réseaux exclusivement professionnels (LinkedIn, Viadeo). Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, échanges sur des forums. L'utilité des réseaux sociaux Premièrement les réseaux sociaux servent à s'appuyer sur ses contacts pour entrer en relation avec de nouvelles personnes. Le deuxième grand usage du réseau social professionnel est la visibilité sur le web. Troisième usage d'un réseau social : le réseautage afin d'être en permanence au courant des informations qui s'échangent entre membres de son réseau. Comment utiliser LinkedIn ?

Apple

L’usage des réseaux sociaux en entreprise : un impératif o. Selon une nouvelle étude internationale de KPMG Cette étude réalisée au niveau mondial montre que : Près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux lorsque leur entreprise les utilise à des fins marketing. En conséquence, bloquer l’accès à ces applications risque de créer une frustration au sein des employés. Un tiers des collaborateurs passe outre cette interdiction et contourne les protocoles de sécurité de leur propre ordinateur pour satisfaire leur besoin de communication, introduisant un risque accru pour la sécurité informatique.

Les entreprises qui restreignent les connexions aux réseaux sociaux s’engagent dans une bataille perdue d’avance. Avec une formation adaptée, les employés peuvent devenir des porte-parole efficaces pour l’entreprise et contribuer à son développement commercial ainsi qu’à la valorisation de l’image de marque. 70 % des entreprises dans le monde sont présentes sur les réseaux sociaux.

Yves Rocher

Comment le Community Manager peut-il apprendre de la concurrence ? Cette semaine, je vais m’intéresser de plus près aux différentes possibilités dont dispose le Community Manager d’apprendre de la concurrence. Parfois tabou, ce concept est pourtant bien réel : si vous avez compris l’intérêt pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux, il se peut que vos concurrents aussi. Alors, je vais retracer dans cet article l’ensemble des méthodes qui vous permettront d’analyser la présence de vos compétiteurs sur les espaces sociaux, afin de définir les actions qui marchent ou les erreurs à ne pas commettre. 1) Par l’analyse des publications a) les statistiques visibles Les statistiques telles que le « J’aime », les commentaires ainsi que les partages sont naturellement visibles de tous sur les pages fans. Ces données permettent d’avoir un premier aperçu concernant l’attrait/rejet ou l’indifférence de suscité par vos publications. - L’exemple L’Oréal Paris France La marque propose dans ce cas deux types de supports : une photo et une vidéo - HyperAlerts.

Avantages vs inconvénients : qui pèse davantage dans la balance ? Une entreprise ayant connu un succès instantané sur les médias sociaux vous chantera les louanges de ses avantages. Mais une organisation ayant dépensé des dizaines de milliers de dollars pour réparer une erreur commise sur un réseau social vous dira peut-être de ne jamais vous y lancer. Quels sont, réellement, les avantages et les inconvénients qui accompagnent une implantation dans les réseaux sociaux ? Afin d’avoir l’heure juste, Direction Informatique a demandé conseils à des experts du domaine. Pour Carl-Frédéric De Celles, président de iXmédia, les médias sociaux sont une façon de se rapprocher de sa clientèle, actuelle et future. « C’est une nouvelle forme de proximité. C’est la première fois que les consommateurs ont la chance de parler publiquement avec une entreprise et de voir son arrière-scène, dit-il.

Carl-Frédéric dit en apprendre également beaucoup sur sa concurrence, simplement en suivant ses moindres faits et gestes sur Twitter. Maintenant pour les inconvénients… Les Réseaux Sociaux d’Entreprise : avantages et… avantages | Réseaux Sociaux d'Entreprise. Réseau social d'entreprise: Quels avantages ? Catégorie parente: Blog Catégorie : Travail collaboratif et innovation Créé le mardi 26 juin 2012 15:44 Écrit par Louise Chevalier Un Réseau Social d’Entreprise (RSE) est un réseau sécurisé dont l’usage est limité aux membres de l'entreprise, voire des collaborateurs. Selon l’étude de Cegos de 2012, 23% des entreprises en France utiliseraient un réseau social interne. Voyons point par point les avantages d’un tel réseau social : Une communication plus efficaceCet outil va tout d’abord permettre aux salariés de communiquer plus facilement, que l’on soit dans les mêmes locaux, dans une autre entité ou même dans un autre pays.

Un gain de tempsIl faut savoir que dans une entreprise, la recherche d’informations correspond en moyenne à 25% du temps de travail, ce qui pourrait être considérablement réduit grâce à l’usage d’un réseau social interne. Quel RSE choisir ? Les inconvénients des réseaux sociaux - Les réseaux sociaux en entreprise. Les réseaux sociaux, nouveaux atouts des commerciaux. A 35 ans, Martin Parard, directeur associé d'ADSI, est passé maître dans l'utilisation des réseaux sociaux pour développer l'activité de son entreprise, spécialisée dans le conseil et l'intégration du progiciel de gestion ERP X3 de Sage.

Tout a commencé en 2009. A l'époque, cet ancien de l'Edhec, passé par Altran, décide de s'appuyer sur Viadeo "pour prendre contact avec la base installée de X3". Sur les hubs spécialisés de ce réseau social français, Martin Parard glane une centaine de contacts, identifie une quarantaine de personnes susceptibles d'être intéressées par l'offre d'ADSI et souscrit un abonnement Premium (de 4,95 euros à 9,85 euros par mois) afin de les contacter. L'opération est couronnée de succès. "En quelques semaines, nous avons décroché huit rendez-vous et obtenu trois contrats", précise-t-il. Cibler ses interlocuteurs grâce aux outils de recherche Une visibilité favorable au business Savoir partager. Les réseaux sociaux au cœur de l'entreprise : un choix « durable » Les réseaux sociaux ont une part importante aujourd'hui dans la vie de nombreuses personnes.

Il suffit de voir les nombreux chiffres et statistiques, chaque jour en augmentation. Leur usage commence à être également intégré au sein des entreprises avec notamment les « RSE » (Réseau Sociaux d'Entreprise). Lorsqu'ils sont intégrés dans une démarche de « Responsabilité Sociétale des Entreprises », la valorisation de l’outil en est bien plus importante ! Les réseaux sociaux : des usages, des habitudes Aujourd'hui, Facebook est entré dans les us et coutumes de plus d'un milliard d'individus dans le monde [1]. Plus d'un français sur deux y est connecté (Plus de 25 millions de comptes Facebook en France [1] sur plus de 40 millions d'internautes en 2012 [2]). Facebook, mais aussi d'autres outils d’échanges, de partages ou de conversation comme : Google+, Twitter, LinkedIn, Viadéo et même Pinterest. Une véritable jungle, mais tellement évidente pour les addicts ! Et en entreprise ? RSE et RSE ! Réseaux sociaux : un atout pour votre entreprise.

Facebook, Viadeo, Myspace... Les réseaux sociaux attirent de plus en plus de personnes sur Internet. Les entreprises doivent apprendre à s'en servir pour s'adresser à de nouvelles cibles. Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence de votre société sur Internet, d'accroître votre nombre de clients et de recruter différemment vos futurs collaborateurs. Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sur Internet sont des regroupements virtuels de personnes physiques ou de personnes morales (associations, entreprises, institutions) permettant à leurs membres de discuter et d'échanger sur des sites dédiés. Chacun les utilise pour des raisons spécifiques : Les réseaux sociaux connaissent depuis ces dernières années une croissance exponentielle. Le point fort des réseaux sociaux, c'est leur immédiateté et leur rapidité. Quels sont les principaux réseaux sociaux ? Facebook Twitter Viadeo LinkedIn C'est au départ l'équivalent américain de Viadeo.

MySpace. Entreprises et digital : "Les réseaux sociaux d’entreprise vont remplacer l’email" Entreprises et digital : "Les réseaux sociaux d’entreprise vont remplacer l’email" © Thinkstock Comment les outils numériques s’intègrent-ils dans la culture d’une entreprise ? Comment les femmes s’en emparent-elles ? C’est la question posée par l’Observatoire Orange-Terrafemina à l’occasion de la première Journée de la femme digitale, le 8 mars 2013.

Analyse des résultats de l’enquête CSA par Sophie Delmas, secrétaire générale de l'Observatoire des Réseaux sociaux d'entreprise et chef de projet RH 2.0 chez BNP Paribas. Journée de la Femme Digitale Tf : D’après notre étude sur les pratiques numériques dans la vie professionnelle, les actifs considèrent que les outils numériques ont amélioré la qualité du travail, la rapidité, la relation avec les clients et la créativité. Sophie Delmas : Pas vraiment. Tf : Les mêmes actifs émettent un bémol sur la concentration des salariés, le stress et l’équilibre avec la vie privée. S. Tf : Y a-t-il un danger mésestimé selon vous ? S. S. S. S. S. L'usage des réseaux sociaux dans l'entreprise. L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle. Télécharger l'enquête "L'usage des réseaux sociaux en entreprise" Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In.

Liberté d’expression des salariés sur les réseaux sociaux Seuls 20% des salariés ont des craintes vis-à-vis de leur employeur lorsqu’ils s’expriment sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 37% des salariés se déclarent « fans » de leur entreprise, ce qui corrobore les résultats d’une autre étude Cegos sur le climat social datant de novembre 2011, et qui indiquait que les salariés apprécient plutôt leur entreprise.

En savoir encore plus sur les usages des réseaux sociaux dans l'entreprise Le Communiqué de presse. Facebook, Twitter et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise. Beaucoup d'entreprises sont encore perplexes face aux réseaux sociaux sur Internet. Elles en constatent la puissance : Coca Cola réunit autour de son nom 34 millions de " fans " - moins que Lady Gaga, qui en compte 43,5 millions, mais plus que Barack Obama, qui n'en a " que " 23 millions. Ces chiffres font rêver les hommes de marketing, qui aimeraient communiquer à un coût dérisoire avec des centaines de milliers de clients potentiels.

Mais les dirigeants d'entreprise craignent de ne pas réussir à maîtriser ces outils dont l'ouverture à tous, salariés, clients, concurrents ou curieux, leur fait peur. Tout en montrant clairement le potentiel énorme des réseaux, les auteurs ne cachent rien des problèmes que pose leur usage professionnel. En revanche, vendre via Facebook ou Twitter n'est pas facile, et s'en servir pour son marketing demande un grand professionnalisme, car les commentaires négatifs ou le buzz destructeur sont excessivement dangereux.