background preloader

EXPANSION OCEANIQUE

Facebook Twitter

Le champ magnétique terrestre. Les anomalies magnétqiues. Le magnétisme terrestre. Le paléomagnétisme et la tectonique des plaques. Magnétisme et paléomagnétisme. L'expansion océanique. Calcul vitesse paléomagnétisme. Modele1. Objectif : Construire un modèle de la croûte en expansion à partir des données paléomagnétiques..

modele1

Informations techniques : Première étape : lancement du module dédié aux anomalies magnétiques. 1. Lancer le logiciel Géocéan et saisir le nom des utilisateurs, 2. Problème 1 : Comment explorer les anomalies magnétiques des fonds océaniques? Sélectionner d’un profil Lancer le module "paléomagnétisme" en cliquant sur l'icône en peau de zèbre Sélectionner le profil n°3 (MD0601) en cliquant sur le petit carré qui marque son extrémité Ouest. Estimer la position de l’axe de la dorsale d’après les données bathymétriques Déplacer l’index vertical vert foncé en lisant l’abscisse x (en km par rapport à l’extrémité Ouest du profil) à droite de l’écran Repérer l’anomalie centrale qui est située sous la dorsale bathymétrique, puis repérer comment se répartissent les anomalies positives et négatives de part et d'autre de cette anomalie centrale Problème 2 : Comment dater les anomalies magnétiques ?

Ou. Le paléomagnétisme et la dérive des plaques lithosphériques — Dans le cadre de l'étude de la mobilité des plaques lithosphériques (ou tectoniques), le programme de Spécialité en Première aborde les notions de paléomagnétisme.

Le paléomagnétisme et la dérive des plaques lithosphériques —

On est donc amené, dans le meilleur des cas en collaboration avec l'enseignement de physique, à utiliser les notions de pôles, champ magnétique terrestre,... Ces notions en apparence simples se révèlent en réalité fort complexes. Il ne s'agit pas de rentrer dans des détails hors programme, mais de préciser avec les élèves certains aspects du magnétisme terrestre, au moyen de quelques exercices et modèles expérimentaux.

Le site (en anglais) World Data Center for Geomagnetism de l'Université de Kyoto apportera de nombreux renseignements sur le magnétisme terrestre. ► Comprendre et modéliser les notions de champ magnétique, ligne de champ, pôles géographiques, géomagnétiques et magnétiques, déclinaison. ► Tracer un vecteur et son angle d'inclinaison. ► Modéliser les inversions et anomalies magnétiques d'une dorsale océanique. 1. 2. SVT - 1èreS - Failles transformantes. Ressources - Géosciences 3D. Failles transformantes. Les failles transformantes sont souvent mal comprises car elles sont souvent expliquées dans une vision en 2D.

Failles transformantes

La vision de la sphère permet de mieux les appréhender. I-Le mouvement d'une plaque rigide est une rotation Pour définir le mouvement d'une plaque à la surface de la Terre, il faut définir son pôle de rotation Eulérien ce qui est bien expliqué dans une vidéo du site géosciences 3D: De la même manière, il est possible de définir un pôle de rotation relative d'une plaque par rapport à l'autre (voir la proposition d'activité pédagogique sur ce thème ). Une fois le pôle défini, l'ouverture de l'océan par rotation des plaques montre qu'avec une vitesse angulaire donnée, la vitesse linéaire dépend de la latitude relative au pôle eulérien. Il faut comprendre enfin que le mouvement des plaques est la conséquence de mouvements de convection du manteau . II- Fonctionnement d'une faille transformante: III- Comment naissent les failles transformantes? Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Mise au point sur les failles transformantes et les décrochements.

Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration

Étude géométrique et exemples illustrés de différents types de failles transformantes. Des questions et affirmations diverses circulent à propos des failles transformantes, parfois réduites à de simples décrochements océaniques, parfois considérées comme découlant de la géométrie eulérienne... Après le rappel de ce qu'est un décrochement, nous retracerons la découverte théorique puis pratique des failles transformantes au moment de l'émergence de la tectonique des plaques. Décrochement et rejet horizontal Un décrochement est une faille (sub-)verticale à rejet horizontal.

Le sens de déplacement relatif peut être déterminé à l'affleurement par la recherche sur les miroirs de failles de marqueurs tels que marches d'escalier, cristallisations, stries, stylolithes... Rides océaniques et failles transformantes Figure 5. Deux interprétations possibles aux observations des fonds océaniques. Géométrie Eulerienne. Le programme de 1ere S demande de parler de la géométrie des failles transformantes océaniques et de leur mouvements cohérents avec le modèle de plaques rigides se déplaçant sur une sphère.

Géométrie Eulerienne

Une manipulation analogique simple doit permettre de comprendre le mouvements de rotation des plaques sur une sphère. Voici une proposition de modélisation analogique simple, rapide et peu couteuse pour permettre aux élèves de visualiser les problèmes posés par le déplacement d’un élément sur une sphère. Cette manipulation est proposée par Denis Rebout dans la préparation à l’agrégation interne. Matériel nécessaire :