background preloader

EXPANSION OCEANIQUE

Facebook Twitter

Le champ magnétique terrestre. Les anomalies magnétqiues. Le magnétisme terrestre. Le paléomagnétisme et la tectonique des plaques. Magnétisme et paléomagnétisme. L'expansion océanique. Calcul vitesse paléomagnétisme. Modele1. Objectif : Construire un modèle de la croûte en expansion à partir des données paléomagnétiques..

modele1

Informations techniques : Le paléomagnétisme et la dérive des plaques lithosphériques — Dans le cadre de l'étude de la mobilité des plaques lithosphériques (ou tectoniques), le programme de 1S aborde les notions de paléomagnétisme.

Le paléomagnétisme et la dérive des plaques lithosphériques —

On est donc amené, dans le meilleur des cas en collaboration avec l'enseignement de physique, à utiliser les notions de pôles, champ magnétique terrestre,... Ces notions en apparence simples se révèlent en réalité fort complexes. Il ne s'agit pas de rentrer dans des détails hors programme, mais de préciser avec les élèves certains aspects du magnétisme terrestre, au moyen de quelques exercices et modèles expérimentaux. SVT - 1èreS - Failles transformantes. Ressources - Géosciences 3D. Failles transformantes. Les failles transformantes sont souvent mal comprises car elles sont souvent expliquées dans une vision en 2D.

Failles transformantes

La vision de la sphère permet de mieux les appréhender. I-Le mouvement d'une plaque rigide est une rotation Pour définir le mouvement d'une plaque à la surface de la Terre, il faut définir son pôle de rotation Eulérien ce qui est bien expliqué dans une vidéo du site géosciences 3D: Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration. Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Mise au point sur les failles transformantes et les décrochements.

Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration

Étude géométrique et exemples illustrés de différents types de failles transformantes. Des questions et affirmations diverses circulent à propos des failles transformantes, parfois réduites à de simples décrochements océaniques, parfois considérées comme découlant de la géométrie eulérienne... Géométrie Eulerienne. Le programme de 1re S demande de parler de la géométrie des failles transformantes océaniques et de leur mouvements cohérents avec le modèle de plaques rigides se déplaçant sur une sphère.

Géométrie Eulerienne

Une manipulation analogique simple doit permettre de comprendre le mouvements de rotation des plaques sur une sphère. Voici une proposition de modélisation analogique simple, rapide et peu couteuse pour permettre aux élèves de visualiser les problèmes posés par le déplacement d’un élément sur une sphère. Cette manipulation est proposée par Denis Rebout dans la préparation à l’agrégation interne.