background preloader

Consulting

Facebook Twitter

Veille concurrentielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille concurrentielle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle porte aussi sur les produits (notamment les produits de substitution), les relations avec les fournisseurs, les relations clients, etc. Elle consiste généralement à surveiller plusieurs canaux de données afin d'en tirer des informations utiles à l'entreprise qui les exploitera afin de prévenir les menaces en provenance de la concurrence et de saisir des opportunités qui la rendront plus efficiente. La veille concurrentielle va souvent de paire avec la veille commerciale, elle est définie ainsi selon Daniel Rouach : « Elle permet aussi de pister les démarches actives, déploiements vers d'autres secteurs d'activités, fausses pistes et leurres destinés à égarer les curieux, intrusions diverses, dépôts de brevets, travaux de recherche, et ce de la part de concurrents directs et indirects ».

KPMG. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. KPMG est un réseau mondial de prestations de services d'audit (Audit), fiscaux (Tax) et de conseil (Advisory). En 2013, KPMG employait près de 155 000 personnes dans 155 pays et a généré un chiffre d’affaires consolidé de 23,4 milliards de dollars. En France et à l’international, KPMG est l’un des Big Four de l’audit avec Deloitte, PwC et EY. Il se situe en 4e place des Big Four en termes de chiffre d'affaires à l'échelle de la planète.

KPMG est le premier groupe français de services pluridisciplinaires (audit, expertise comptable et conseil) Il est présent dans 217 villes en France. Organisation et activités[modifier | modifier le code] À l'international[modifier | modifier le code] KPMG International est une coopérative de droit suisse qui coordonne un réseau de cabinets nationaux, membres indépendants aux plans juridiques et financiers. KPMG publie en France et dans le monde des études sur des thèmes sectoriels. Immeuble du bureau de Rouen. Société de conseil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une société de conseil est une entreprise qui délivre des avis ou des recommandations sur ce qu'il convient de faire. Segmentation[modifier | modifier le code] Le conseil aux entreprises et aux institutions[modifier | modifier le code] Le conseil en stratégie[modifier | modifier le code] Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises (souvent de grande taille) des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise. Les entreprises font appel à des sociétés de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente.

Le conseil en marketing[modifier | modifier le code] Le conseil en management et en organisation[modifier | modifier le code] C'est un professionnel qui offre un service de conseil objectif sur un sujet de nature souvent complexe dans le but d'assister les dirigeants et le personnel des entreprises dans la gestion de leurs opérations. Consultant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un consultant est un prestataire de services en conseil. Les consultants sont souvent regroupés au sein de sociétés de conseil, ou bien interviennent de façon indépendante. Selon le Grand dictionnaire terminologique[1], le mot anglais consultant désigne un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir un avis au sujet d'une question ou de l'aide pour résoudre un problème précis.

La traduction de cet anglicisme est conseiller. Définition[modifier | modifier le code] Un consultant est très exactement un conseiller spécialisé ou non . Comme son nom l'indique, le conseiller a pour mission de formuler des conseils : il fournit à son client des recommandations issues de l'expérience (la sienne et/ou celle de son entité d'appartenance), appuyées par un diagnostic de la situation.

En médecine, le terme désuet consultant est utilisé pour désigner celui qui consulte le praticien, et non le praticien lui-même. Conseil en stratégie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le conseil en stratégie est une activité économique visant à fournir aux dirigeants d'entreprises (souvent de grande taille) des conseils spécialisés pour la définition d'une stratégie d'entreprise. En termes de périmètre d'action, le consultant en stratégie peut être amené à intervenir sur toute problématique ne trouvant pas de solution formalisée, toute faite, prête à l'emploi.

Les entreprises font appel à des cabinets de conseil, qui envoient alors des consultants dans l'entreprise cliente. Typologie des cabinets de conseil en stratégie[modifier | modifier le code] Si de très nombreux acteurs se présentent comme des cabinets de conseil en stratégie d'entreprise, seuls certains acteurs méritent à proprement parler l'appellation. Les grands cabinets internationaux de conseil en stratégie[modifier | modifier le code] Les boutiques de conseil en stratégie[modifier | modifier le code] Les consultants indépendants[modifier | modifier le code] Due diligence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le due diligence ou diligence raisonnable est l'ensemble des vérifications qu'un éventuel acquéreur ou investisseur va réaliser avant une transaction, afin de se faire une idée précise de la situation d'une entreprise.

De manière plus générale, la diligence raisonnable est le degré de jugement, de soin, de prudence, de fermeté et d'action auquel on peut s'attendre d'une personne raisonnable, dans les circonstances considérées. Le due diligence est un concept anglo-saxon qui signifie que le sujet doit travailler à se prémunir lui-même contre tout élément négatif d'une opération qui peut être évité. Il s'agit en quelque sorte d'un devoir élémentaire de précaution. Il existe plusieurs types de due diligences (stratégique, environnementale, informatique, légale, fiscale, sociale, comptable et financière...).

Origine[modifier | modifier le code] Le principe "caveat emptor" (Que l'acheteur soit vigilant) du droit romain. Portail de la finance. Marketing. Mercatique Le marketing[1], ou la mercatique[1],[2],[3], est un ensemble de techniques de ventes et leur mise en œuvre. Il ne faut pas confondre le marketing, avec le marketing management, souvent appelé par commodité « marketing », mais qui fait référence à la gestion de l’ensemble complexe des méthodologies permettant à l’organisation d’être et de rester compétitive dans un univers concurrentiel mouvant. Cette culture organisationnelle présente deux dimensions fondamentales : les clients (au sens large) et l’entreprise, dimensions qu’elle doit chercher à prendre en compte simultanément de façon équilibrée[4].

Marketing vs marketing management[modifier | modifier le code] Le marketing est un état d'esprit, un art et une science[5], une culture générale de l'organisation, une façon de penser, du ressort, in fine, de la gestion des ressources humaines. Études critiques du marketing et de la consommation Différentes définitions du marketing[modifier | modifier le code] Définition no 1. 1970.