background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

A la manière de... Catégories improvisation / En construction. Improvisation en duel - 01 - Imposture. Des Exercices de théâtre et d'improvisation . Liste des catégories d'improvisation théâtrale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des catégories d'improvisation théâtrale

Cette liste n'est pas exhaustive, en effet, les catégories varient énormément d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. Les troupes d'improvisation théâtrale ont une grande liberté par rapport aux catégories, en revanche les équipes pratiquant le concept du match d'improvisation se contentent généralement de catégories plus traditionnelles. Cette liste énumère donc essentiellement les catégories qu'on retrouve le plus souvent dans les matches. Sauf mention contraire, la catégorie s'ajoute au thème. La catégorie "libre" n'est évidemment pas signalée dans cette liste. Catégories de style[modifier | modifier le code] Les catégories de style demandent de reprendre un style propre à un genre théâtral, cinématographique, littéraire ou autre. À la manière d'un auteur (dramaturge, écrivain, humoriste, réalisateur) : À la manière d'un genre théâtral, cinématographique, télévisuel ou littéraire : Commedia dell'arte.

Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au xviiie s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.

commedia dell'arte

Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte (« comédie de métier »), qui a remporté un vaste succès en Europe, du xvie au xviiie s. Connue jusqu'au xviiie s. sous le nom de « comédie d'histrions », « comédie improvisée » ou « comédie à l'impromptu », cette forme théâtrale (→ théâtre) est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre qui cherchaient à se démarquer à la fois du théâtre littéraire et du dilettantisme des comédiens de l'époque de la Renaissance. Les personnages de ce type de comédie seraient issus des atellanes, comédies latines du iiie s. avant J. -C., qui développaient de courtes fables improvisées à partir d'un schéma très simple. Le théâtre au Moyen Age. ORIGINES les pères de l’Église avaient condamné le théâtre, mais, comme en Grèce, celui-ci va être paradoxalement le fruit de l’esprit très religieux du Moyen Age : le besoin de toucher un public frustre fit évoluer certains aspects des rites catholiques vers la représentation d’épisodes de l’histoire sainte.

Le théâtre au Moyen Age

Quand ces spectacles vont avoir pris une grande importance, au milieu du XIIIe siècle, les représentations n’auront plus lieu dans l’église, mais sous le porche de celle-ci et en langue romane. LES GENRES - Les miracles : Pièces tirées de la vie des saints ou de la légende de la sainte Vierge. Mise en scène de situations humaines, intéressantes pour les détails sur la société et les moeurs de l’époque. Exemples : Le théâtre médiéval. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le drame religieux Une messe spectaculaire Alors que l’Église chrétienne a vivement combattu le théâtre au début du moyen-age, c'est elle, paradoxalement, qui le réanime en Europe sous la forme du "drame liturgique".

Le théâtre médiéval

Afin d'étendre son influence, elle réhabilite des fêtes d’origine païenne et folklorique, dont beaucoup s’apparentent au théâtre. Au xe siècle, les offices religieux sont proches de représentations dramatiques. La procession du dimanche des Rameaux est désormais célébrée par des manifestations théâtrales. En 970, ce type de représentation comporte une gestuelle et des costumes, qui apparaissent comme une première ébauche de mise en scène. Le drame liturgique Les premières pièces connues sont la "Visite au sépulcre" (Visitatio Sepulcri) datant de 915 et attribuée au moine Tutilon et les œuvres hagiographiques de Hrotsvitha von Gandersheim. Les règles du théâtre classique. Repères - collège Contexte historique : le Cardinal de Richelieu est le principal ministre de Louis XIII dès 1624 et le reste jusqu'à sa mort (en 1642).

Les règles du théâtre classique

Le Cardinal Mazarin lui succède alors, pendant la jeunesse de Louis XIV. En 1661, âgé de 23 ans, Louis XIV règne enfin (jusqu'à sa mort, en 1715). La création des règles : A partir de 1630 environ, le pouvoir (exercé par Richelieu puis Mazarin et Louis XIV) cherche à éviter toute instabilité politique et souhaite s'affirmer, même au niveau culturel. Des Académies sont alors créées dans chaque art (par exemple, l'Académie française en 1635). Les règles du théâtre classique (et en particulier de la tragédie) : La règle des trois unités : temps, lieu, action Toute pièce de théâtre doit présenter une histoire qui se déroule en une seule journée (24 h) : c'est la règle de l'unité de temps. Théâtre grec. Figure en mosaïque d'un masque de tragédie et d'un masque de comédie antiques Le théâtre grec antique est un genre littéraire, à l'origine du théâtre occidental, comprenant la tragédie et la comédie.

Théâtre grec

Il atteint son apogée à Athènes au Ve siècle av. Les exercices d'improvisation. 1/2/3 soleil Un joueur se place debout face à un mur, il est le meneur du jeu.

Les exercices d'improvisation

Les autres joueurs se placent à environ 20 m de lui. Le joueur face au mur tape trois fois en criant "1, 2, 3" et lorsqu'il dit "SOLEIL", il se retourne. Exercices.pdf.