background preloader

Société

Facebook Twitter

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée. Des tomates qui poussent par -35°C, en janvier, le tout sans « un sou d’électricité ».

Le compost magique de Jean Pain, vieille invention française (presque) oubliée

La prouesse a fait grand bruit au Canada. Fin mars, l’agronome Vincent Leblanc a enfin expliqué au Journal de Montréal comment il a procédé : « J’ai récupéré du fumier d’une écurie du coin et j’ai ajouté des copeaux de bois pour avoir un bon compost. La chaleur créée par les bactéries du compost est récupérée par un système de tuyauterie qui chauffe l’eau de mes bassins [qui sont placés dans une serre, ndlr]. Les racines de mes plantes trempent dans l’eau chaude. » Sur sa page Facebook, l’homme dit s’inspirer d’un système en vogue ces derniers mois en Amérique du Nord, appelé « méthode Jean Pain ». Ben Falk se chauffe grâce à la méthode Jean Pain Anglais sous-titré français.

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Libre Expression. Une éolienne en kit à moins de vingt euros, une douche qui recycle l’eau en boucle, un tracteur à pédales, un filtre antibactérien qui rend l’eau potable… Le point commun entre ces projets sociaux et écologiques ?

Un village d’éco-inventeurs, pour développer des outils libres au service de l’écologie et de l’intérêt général Libre Expression

L’open source. Des outils sans brevets, donc librement diffusables et appropriables par tous, à moindre coûts. Dans les Yvelines, des jeunes ont passé cinq semaines à développer des projets innovants, qui pourraient révolutionner nos manières de travailler, produire ou consommer. Violette Szabo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violette Szabo

Portrait de Violette Szabo. Violette Szabo (26 juin 1921 à Levallois-Perret (France) - vers le 5 février 1945 au camp de Ravensbrück) fut une résistante et un agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive (SOE) pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle effectua deux missions en France occupée, mais fut arrêtée, déportée en camp de concentration et exécutée. Ses activités ont donné lieu au film Carve Her Name with Pride, basé sur le livre éponyme de R.J. Minney. Avant son départ en mission, Leo Marks, le responsable des codes au SOE, lui offrit le poème The Life That I Have pour coder ses messages radio envoyés de France à Londres. 10 intriguing female revolutionaries that you didn’t learn about in History class. We all know male revolutionaries like Che Guevara, but history often tends to gloss over the contributions of female revolutionaries that have sacrificed their time, efforts, and lives to work towards burgeoning systems and ideologies.

10 intriguing female revolutionaries that you didn’t learn about in History class

Despite misconceptions, there are tons of women that have participated in revolutions throughout history, with many of them playing crucial roles. They may come from different points on the political spectrum, with some armed with weapons and some armed with nothing but a pen, but all fought hard for something that they believed in. Let’s take a look at 10 of these female revolutionaries from all over the world that you probably won’t ever see plastered across a college student’s T-shirt. Adélaïde Hautval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adélaïde Hautval

Adélaïde Hautval, surnommée Heidi, née le 1er janvier 1906 au Hohwald (Bas-Rhin), morte le 12 octobre 1988, est un médecin psychiatre français, déportée dans les camps de concentration nazis reconnue Juste parmi les nations. Biographie[modifier | modifier le code] Surnommée Heïdi, Adélaïde est la fille du pasteur Hass[1]. Elle est la septième et plus jeune enfant de la famille[2]. Matriarcat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matriarcat

Chronologie du statut de la femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du statut de la femme

Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars. La manifestation new-yorkaise censée être à l’origine de la Journée internationale des femmes n’a... jamais eu lieu !

Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars

Retour sur ce mythe démasqué par l’historienne Françoise Picq. La Journée internationale des femmes fête ses 104 ans ! L'Histoire par les femmes. Des Français et de la langue française. Rythmés et modelés par la succession des lois sur la formation professionnelle et sur le séjour en France des migrants, les débats sur le droit à la langue soulèvent des questions de philosophie et de mesures politiques.

Des Français et de la langue française

D’un point de vue républicain, l’apprentissage et la maîtrise de la langue française, son appropriation, font partie des droits mais aussi des devoirs des habitants de France. Si l’on admet le principe « tous ceux qui vivent en France ont des droits et devoirs de citoyens », ces derniers ont le devoir de se confronter aux énoncés et au système de la langue-culture en communiquant pour se mêler aux autres habitants – leurs semblables civiques – et ils ont le droit-pouvoir de se mêler en langue française des affaires de la cité. Français : langue-système et langue de discours Comme les autres idiomes, le français est une langue-culture historique. Chaque citoyen parlant apprend et pratique le français au milieu d’un ensemble de formes verbales en circulation.