background preloader

Ils changent le monde

Facebook Twitter

Marie Curie, une femme sur le front. Lettre d'Olympe de Gouges à Marie-Antoinette : "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne." Madame, Peu faite au langage que l’on tient aux Rois, je n’emploierai point l’adulation des Courtisans pour vous faire hommage de cette singulière production. Mon but, Madame, est de vous parler franchement ; je n’ai pas attendu pour m’exprimer ainsi, l’époque de la Liberté : je me suis montrée avec la même énergie dans un temps où l’aveuglement des Despotes punissait une si noble audace.

Lorsque tout l’Empire vous accusait et vous rendait responsable de ses calamités, moi seule, dans un temps de trouble et d’orage, j’ai eu la force de prendre votre défense. Je n’ai jamais pu me persuader qu’une Princesse, élevée au sein des grandeurs, eût tous les vices de la bassesse. Oui, Madame, lorsque j’ai vu le glaive levé sur vous, j’ai jeté mes observations entre ce glaive et la victime ; mais aujourd’hui que je vois qu’on observe de près la foule de mutins soudoyée, & qu’elle est retenue par la crainte des lois, je vous dirai, Madame, ce que je ne vous aurais pas dit alors. Préambule. Maria Montessori. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maria Montessori Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Elle est issue d'une famille bourgeoise. En 1882, ses parents déménagent à Rome pour qu'elle fasse des études. En 1884, Maria éprouve un très grand intérêt pour les mathématiques et la cuisine. Maria intervient au congrès de pédagogie de Turin en 1899 : Guido Bacceli, Ministre de l'Éducation, lui demande de faire des conférences à Rome peu après. En 1901, elle commence à s'intéresser aux enfants « normaux ». Maria Montessori avec le journaliste américain Samuel Sidney McClure, qui fit connaître son œuvre aux États-Unis, en 1914. La création de la première Maison des enfants (Casa dei bambini) a lieu en 1907 dans le quartier populaire de San Lorenzo à Rome[2],[1]. Regrouper tous ces enfants et les empêcher d'errer, de semer le désordre,procurer une meilleure hygiène et instaurer une harmonie familiale. Elle organise des cours internationaux à partir de 1913.

Pédagogie Montessori. Jaurès est vivant ! Documentaire Arte. Lettre de Jean Jaurès aux instituteurs : « Vous tenez en vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ». La Dépêche de Toulouse,15 janvier 1888. Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son his-toire : son corps et son âme. Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits leur confèrent, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme, il faut qu’ils sachent quelle est la racine de nos misères : l’égoïsme aux formes multiples ; quel est le principe de notre grandeur : la fermeté unie à la tendresse.

Eh ! Comment donnerez-vous à l’école primaire l’éducation si haute que j’ai indiquée ? Gandhi-La Voie de La Non-Violence(1958. Lettres à l'Ashram - Gandhi. ECONOMIE ET SOCIETE – LA PERSPECTIVE DE GANDHI. Nelson Mandela. Tous les hommes sont frères. Les valeurs de la Résistance entrent au Panthéon. LE MONDE | • Mis à jour le | Tzvetan Todorov (Essayiste, philosophe et historien français) Le président de la République a décidé de faire transférer au Panthéon les cendres de quatre personnalités qui se sont distinguées par leur comportement au cours de la seconde guerre mondiale, trois résistants, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz et Pierre Brossolette, et un homme politique, Jean Zay, ancien ministre du Front populaire, député, emprisonné par le gouvernement de Vichy et massacré en 1944 par des miliciens français.

Ce ne sont pas les seuls héros de cette époque-là, mais tous ils incarnent les principales vertus du combattant : amour de la patrie, courage, endurance, fermeté face à l'adversité. Deux de ces nouveaux habitants du Panthéon sont des femmes, fait exceptionnel pour cette demeure, et qui mérite d'être souligné aussi pour une autre raison : les deux hommes ont été tués pendant la guerre, les deux femmes ont survécu et ont même atteint un âge avancé.

▶ Léonard de Vinci : Dans la tête d'un génie - Documentaire Arte HD ✔ Lê Đức Thọ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Leduc. Phan Dinh Khai ou Lê Đức Thọ (14 octobre 1911 - 13 octobre 1990) est un homme politique, diplomate et militaire vietnamien. Il a été, pour le compte du Nord Viêt Nam, l'un des négociateurs des accords de paix de Paris : en 1973, le comité Nobel a souhaité lui décerner le prix Nobel de la paix, conjointement avec Henry Kissinger, prix qu'il a refusé. Biographie[modifier | modifier le code] Né le 14 octobre 1911 à Địch Lễ, un hameau de Nam Vân, village de la province de Nam Định, au nord du Viêt Nam, dans une famille de lettrés, Phan Đình Khải, de son vrai nom, animé de patriotisme, se lance dès 1928 dans la lutte clandestine anticoloniale, sous le nom de Lê Đức Thọ, au sein des jeunesses révolutionnaires, comme Võ Nguyên Giáp, et devient l’un des fondateurs, avec Hô Chi Minh, du PCI (Parti communiste indochinois) en 1930 à Hong Kong.

Voir aussi[modifier | modifier le code] Lettre de Martin Luther King en prison : "Notre pays et le monde ont grandement besoin d’extrémistes créateurs." - Des Lettres. 16 avril 1963 Chers confrères pasteurs, Incarcéré à la prison municipale de Birmingham, je suis tombé sur votre récente déclaration qui tient nos activités actuelles pour « malavisées et inopportunes ». Il n’arrive jamais ou il arrive rarement que je prenne le temps de répondre à ceux qui contestent mon œuvre ou mes idées.

Si je cherchais à répondre à toutes les critiques qui traversent mon bureau, mes secrétaires ne feraient rien d’autre du matin au soir et il ne me resterait plus assez de temps pour travailler de façon constructive. Mais je pense que vous êtes véritablement des hommes de bonne volonté et que vos critiques sont exprimées avec sincérité, aussi aimerais-je répondre à votre déclaration en des termes qui , je l’espère, seront empreints de mesure et de raison. Toute injustice, où qu’elle se produise, est une menace pour la justice partout ailleurs. Birmingham est probablement la ville des États-Unis où la ségrégation est la plus rigoureuse.

Martin Luther King: «Pourquoi je suis opposé à la guerre du Vietnam» Mandela (1918-2013) – Images et citations. L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, dans sa maison, le 20 août 2008. Crédit photo : RODGER BOSCH / AFP L’ex-président sud-africain et symbole de la lutte contre la ségrégation raciale, Nelson Mandela, est décédé à l’âge de 95 ans. Le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a annoncé la nouvelle jeudi soir, en direct à la télévision. Voici quelques-unes de ses citations et photos 1- Autobiographie : « Je ne suis pas né avec une faim de liberté. Je suis né libre – libre de toutes les façons que je pouvais connaître. 2- 1964, lors de sa défense lors du procès qui allait le condamner à la prison à vie : « J’ai lutté contre la domination blanche et j’ai lutté contre la domination noire. 5-11 février 1990, discours du balcon de l’hôtel de ville du Cap, quelques heures après sa libération : «Je me tiens devant vous non comme un prophète, mais comme votre humble serviteur à vous, le peuple.

Mandela : les discours entrés dans l'Histoire. L'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est mort jeudi à l'âge de 95 ans. Tout au long de sa vie, la parole fut la plus grande arme du héros de la lutte anti-apartheid. L'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est mort jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Depuis 1999, le héros de la lutte contre l'apartheid s'était retiré de la vie publique, ne faisant que de rares apparitions. En 2003 pourtant, il était sorti de son silence pour commenter l'action de George W. 20 avril 1964, procès de Rivonia : « Un idéal pour lequel je suis prêt à mourir » Depuis près de deux ans, Nelson Mandela est en prison, condamné pour avoir incité des gens à se mettre en grève pour protester contre les politiques de ségrégation raciale.

. « La souffrance des Africains, ce n'est pas seulement qu'ils sont pauvres et que les blancs sont riches, mais bien que les lois qui sont faites par les Blancs tendent à perpétuer cette situation. (...) 10 octobre 1993, le prix Nobel : Mouvement Colibris. Un poète se souvient du général Vo Nguyen Giap. " Ma visite chez le général légendaire s’est passée lors d’un Nouvel An lunaire il y a bien longtemps " . Article signé en mars 2012 par le poète Trân Dang Khoa sur VOVonline . Je suis surpris et ne comprend pas comment VOVonline a pu obtenir ma photo en compagnie du général Giap et l’a publiée sur ce journal très fréquenté. Plus surprenants encore me semblent les commentaires et compléments apportés par nos lecteurs ; des sources, et des articles approfondis bien plus intéressants que mon propre texte.

Au moment de l’inauguration de cette rubrique, dans un commentaire, j’ai écrit de manière sincère et non pour la forme «je soussigné Khoa, ne fais que le travail d’un serviteur étalant une natte dans la cour de la maison communale de la VOV et invitant les « patriarches » à s’y installer pour des discussions ». Je ne m’attendais pas à avoir autant de retour, entre celui qui a déjà 52 ans d’ancienneté dans le Parti, et d’autres jeunes en plein essor.

Voilà. . - Merci pour vos souhaits. Le général Giap, stratège de la liberté, est mort. Le général Vo Nguyen Giap, héros militaire de l'indépendance vietnamienne et artisan de la débâcle française à Dien Bien Phu, est décédé ce vendredi à l'âge de 102 ans. Retour sur son destin hors du commun avec ce portait de Daniel Roussel, publié dans l'HD du 21 octobre 2010. Et dire que c'est dans des manuels français qu'il a appris l'art de la guerre! Comme le marxisme d'ailleurs... Le général Vo Nguyên Giap, légende vivante au Vietnam, est le stratège qui provoquera, en 1954, la chute de Diên Biên Phu et la fin de la guerre coloniale française. Fidèle à ses idéaux Né le 25 août 1910 à An Xa, un petit village au centre du pays, fils de paysan riziculteur, tour à tour professeur, journaliste, général d'armée, dirigeant politique, Vo Nguyên Giap était le dernier survivant de la vieille garde d'Hô Chi Minh.

L'homme est plutôt affable, aime parler français, son regard est direct, la poignée de main ferme, on devine le dirigeant. Dès l'adolescence, Vo Nguyên Giap milite au collège à Hué. Abraham Lincoln, l'héritage de la Liberté. Cérémonie en l’honneur de Jean MOULIN, discours de Christiane Taubira. Harry S. Truman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Truman. Harry S. Truman (8 mai 1884 - 26 décembre 1972) est le 33e président des États-Unis. Élu comme vice-président de Franklin D. Alors que l'Allemagne capitule quelques semaines après l'accession à la présidence de Truman, il prend la décision d'autoriser les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki pour mettre un terme à la guerre.

Jeunesse et début de carrière[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Truman à l'âge de treize ans Après avoir été diplômé du lycée d'Independence en 1901, Truman travailla comme chronométreur sur le chemin de fer de Santa Fe et dormait dans les campements de vagabonds près des voies ferrées[11]. Truman fut le dernier président américain à ne pas avoir de diplôme universitaire.

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Truman en uniforme vers 1918 Entrée en politique[modifier | modifier le code] Kofi Annan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kofi (Atta) Annan, né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana, fut le septième secrétaire général des Nations unies et le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il occupe cette fonction de 1997 à 2006. Le 10 décembre 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix. Il parle couramment l'anglais, le français ainsi que de nombreuses autres langues africaines. Il est marié à Nane Lagergren, juriste et artiste suédoise, et fille de la demi-sœur de Raoul Wallenberg.

Ils ont trois enfants. Biographie[modifier | modifier le code] Il commence à travailler pour l'Organisation mondiale de la santé en 1962 comme fonctionnaire d'administration et du budget. En 1993, il est promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. En 2000, il propose au président du Zimbabwe Robert Mugabe de se retirer du pouvoir en contrepartie d'un asile politique et de compensations financières[1],[2]. Œuvres[modifier | modifier le code] Site officiel de l'ONU.

Léon Tolstoï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Voix de Léon Tolstoï. "Qu’est ce qu’est le religion? ", 1908. À la fin de sa vie, il devient une sorte de maître à penser prônant une vie simple et morale et combattant les institutions oppressives et les formes de violence : il a eu de ce fait une grande influence sur des personnalités comme Mahatma Gandhi, Romain Rolland et bien d'autres. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Jusqu'à huit ans et demi, Léon ne connut que la campagne à Iasnaïa Poliana, la famille et les petits paysans.

En 1844, Léon, âgé de seize ans, s'inscrit à la faculté des langues orientales dépendant de l'université de Kazan en pensant devenir diplomate. Il tint rapidement un journal personnel, ainsi qu'un recueil de règles de conduite qu'il nourrissait quotidiennement, et auquel il faisait référence tout aussi fréquemment. . « Je suis laid, gauche, malpropre et sans vernis mondain. . — Journal, 7 juillet 1854 — Journal, septembre 1869. Hayao Miyazaki. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Miyazaki. Vous lisez un « bon article ». Hayao Miyazaki Hayao Miyazaki en 2008.

Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao?) , né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un mangaka, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli. Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence[1]. Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et jeunesse[modifier | modifier le code] Son père, Katsuji Miyazaki, est alors directeur de Miyazaki Airplane, une entreprise en aéronautique appartenant à son frère (l’oncle de Hayao) qui produisait les gouvernes des Zero (avions de chasse japonais).

Jean Jaurès, une «pensée d’avenir» Personne ne sait plus s’il faisait chaud à Albi le 30 juillet 1903 en fin de matinée. Ni si, dans la cour du lycée Lapérouse, les élèves réunis pour la rituelle distribution des prix - des petits de sixième aux grands de terminale - ont sué dans leur uniforme de «cadet» de la République à endurer sous le cagnard le très long discours d’un notable venu les édifier sur l’avenir du futur. Mais, quelles que soient les supputations météorologiques, c’est dans le cœur et surtout sous le crâne de ces jeunes gens que la tempête a dû souffler très fort. Le notable, c’est Jean Jaurès, et son discours de ce jour-là est passé à la postérité des belles idées à suivre, sous le nom de «Discours à la jeunesse». Appel à la maturité Jean Jaurès a alors 47 ans, et il a déjà toutes les excellences requises pour devenir à terme un saint laïque, ce qui lui vaudra ultérieurement le Panthéon et la visite qu’on peut supputer reconnaissante de François Mitterrand au lendemain de la présidentielle de 1981.

DEBATS SUR LA COLONISATION : HIER ET AUJOURD’HUI - Blog géopolitique de D. Giacobi. 25 Juillet 1914 : à Vaise, l'ultime discours de Jaurès contre la guerre, cinq jours avant son assassinat. Jésus, le révolutionnaire !. Une condamnation politiquement correcte - 9782296182431_9782296182431_4. A propos de Thich Nhât Hanh. Thich Nhat Hanh. Angela Davis. Giordano Bruno, moins célèbre, mais plus révolutionnaire que Galilée, Képler et Copernic.

Eleanor Roosevelt. Abraham Lincoln. Andrew Carnegie.