background preloader

Dantanemmanuelle

Facebook Twitter

NaRt : Le Surréalisme. L'histoire du mouvement Dada - Entrée libre. Jane Eyre - Unintended - Muse. Toby Stephens ♥ Jane Eyre ♥ Within Temptation ! "La conversation comme manière de vivre" d'Ali Benmakhlouf. De Montaigne qui dialoguait avec lui-même aux jeux de mots d'Alice au pays des Merveilles, en passant par les quiproquo de Ionesco, tendez l'oreille à la conversation avec Ali Benmakhlouf.

"La conversation comme manière de vivre" d'Ali Benmakhlouf

Nous échangeons sans cesse, nous discutons, nous parlons les uns avec les autres, mais converse-t-on pour autant ? Et si la conversation a les allures d'un match de tennis où l'on ne sait jamais où la balle va rebondir, est-elle pour autant dépourvue de sens ? Ni mondanités, ni dispute, ni exposé dogmatique, où nous mène cet exercice de l'âme ? Le texte du jour « Que ma Bovary m’embête ! Tu me parles encore, pauvre chère Louise, de gloire, d’avenir, d’acclamations. Gustave Flaubert, Lettre du 19 septembre 1852, in Correspondance II, Gallimard Pléiade Lectures - Montaigne, Essais (1580), III, 8, « L’art de conférer » - Quine, Le mythe de la signification - Gustave Flaubert, Lettre du 19 septembre 1852, in Correspondance II, Gallimard Pléiade, p. 159-160 Extraits Références musicales - Ron Carter, Bass duet.

Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu (1/5) : Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah. Premier épisode : Tintin réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon.

Les Aventures de Tintin : le Lotus bleu (1/5) : Tintin chez le Maharadjah de Rawhajpoutalah

Il reçoit la visite d’un mystérieux Chinois l’enjoignant à se rendre à Shanghai. Résumé : Alors qu’il réside toujours dans le palais du Maharadjah de Rawhajpoutalah, qui l’avait aidé à démanteler une puissante organisation de trafiquants d’opium dans Les Cigares du Pharaon, Tintin reçoit la visite impromptue d’un mystérieux Chinois l’enjoignant de se rendre à Shanghai… juste avant qu’il soit frappé de folie. A son arrivée en Chine, Tintin rencontre un mystérieux Japonais, Mitsuhirato, qui cherche à le convaincre de retourner en Inde. Suite à plusieurs événements étranges qui ont failli lui coûter la vie, Tintin finit par suivre ces conseils et ré-embarque dans ce dessein.

Retrouvez tous les épisodes du Lotus Bleu iciA lire : La Chine du Lotus bleu décryptée en 6 points A propos du Lotus bleu. Au regard de Zola : le capitalisme débridé. Lorsqu’Emile Zola mourut, le 29 septembre 1902, Anatole France rendit hommage à celui qui avait accompli, en janvier 1898, un geste décisif dans la marche vers la réhabilitation de l’officier Alfred Dreyfus, accablé par l’iniquité.

Au regard de Zola : le capitalisme débridé

Il s’agit de l’article fameux publié dans L’Aurore de Clemenceau et que celui-ci titra, avec une belle efficacité, « J’accuse ». « Envions Zola, s’écria Anatole France ! Il a honoré sa patrie et le monde par un grand acte. Il fut un moment de la conscience humaine. » Il n’en serait pas moins injuste, et presque insupportable, que ce destin littéraire se réduisit à ce moment flamboyant. L’œuvre d’Emile Zola appelle toutes les relectures et il en est d’autres motifs par delà l’immortalité d’un geste magnifique que notre actualité réclame de considérer sans les laisser occulter par l’éclat de ce courage. Programmation sonore : - Lecture par Jean-Pierre Lituac d’un extrait de La Curée (1872), dans l’émission « Heure de culture française », le 27 décembre 1966.