background preloader

== NEWS TELECOMS ==

Facebook Twitter

Les antennes-relais autorisées à s'installer contre l'avis de la mairie. Personne n'a donné son accord.

Les antennes-relais autorisées à s'installer contre l'avis de la mairie

Mais trois antennes-relais Free Mobile devraient quand même pouvoir s'installer à Ablon-sur-Seine, au grand dam de la municipalité et des riverains. L'installation d'un mât de 9 m au 1, villa des Fleurs, a été rendue possible par une négligence de la préfecture qui n'a pas traité le dossier à temps. Ce qui autorise légalement Free à poser ses antennes dans ce quartier pavillonnaire du centre-ville. Le conseiller général (MRC) Daniel Guérin vient tout de même de saisir les autorités d'un recours gracieux. « Une telle densité, en pleine ville, ne me paraît pas répondre aux principes de précaution », estime l'élu départemental. Sosh propose (enfin) la 4G ! SFR et Numericable vont pouvoir se marier. Le mariage va donc (normalement) avoir lieu.

SFR et Numericable vont pouvoir se marier

En effet, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert aujourd’hui pour ce mariage. sous conditions. Patrick Drahi, le patron d’Altice (société mère de Numericable) L’Autorité de la concurrence a un objectif : ne pas perturber l’équilibre du marché, favoriser la baisse des prix tout en encourageant l’investissement. Cet organisme a donc scrupuleusement étudié le dossier de Numericable avant de donner son feu vert. Il reste encore quelques conditions à négocier, néanmoins le mariage devrait bel et bien avoir lieu. Numericable prend de gros risques avec cette acquisition. Numericable va devoir également céder le réseau cuivre de Completel, pour éviter un duo-pole pour les offres pros : SFR-Numericable et Orange. SFR allume son réseau 4G+ en commençant par Toulon. La mutualisation des réseaux SFR-Bouygues pose déjà des problèmes. À Amsterdam, JCDecaux transforme ses abribus en antennes relais 4G.

La 4G est le nouveau pari des opérateurs pour gagner de la valeur et ainsi attirer des clients.

À Amsterdam, JCDecaux transforme ses abribus en antennes relais 4G

Chaque opérateur, qu’importe le pays, sait très bien que les villes sont les zones à couvrir en priorité. La population étant essentiellement urbaine, il est obligatoire de servir là où le plus d’utilisateurs se trouvent. Mutualisation: SFR et Bouygues secouent le marché des mobiles. 01net. le 31/01/14 à 17h16 Pour la première fois depuis que la téléphonie mobile existe comme marché, deux grands opérateurs s'allient pour investir ensemble dans leur réseau d'antennes plutôt que de se faire concurrence.

Mutualisation: SFR et Bouygues secouent le marché des mobiles

C'est tout l'enjeu du premier accord de mutualisation que présentent ce jour SFR et Bouygues Telecom à leur conseil d'administration respectif. Un accord qui consiste à se répartir les régions du pays : chaque opérateur construira ou acquerra des sites pour y héberger aussi son partenaire. Ainsi, il devient possible de mutualiser les équipements passifs (locaux, climatisation) ou actifs (commutateurs liés aux antennes-relais sur les points hauts) voire se partager les fréquences. Le but premier est d'éviter de dupliquer l'installation d'équipements, ce qui sera source d'économies pour les deux opérateurs engagés dans cette alliance, surtout dans un contexte hyper-concurrentiel.

La mutualisation a été encadrée par l'Autorité de la concurrence. Mutualisation: l'accord entre SFR et Bouygues secoue le marché des mobiles. 01net. le 31/01/14 à 18h18 Bouygues Telecom et SFR rendent public l'accord de mutualisation d’une grande partie de leurs réseaux mobiles.

Mutualisation: l'accord entre SFR et Bouygues secoue le marché des mobiles

Les deux opérateurs avaient révélé leurs négociations en juillet 2013. Le duo va déployer un nouveau réseau partagé sur un territoire correspondant à 57% de la population métropolitaine, soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants, zones urbaines denses où ils conserveront leur infrastructure existante. Cet accord doit permettre aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile dans les zones à faible densité et, surtout, de réaliser des économies significatives grâce au partage de leurs investissements.

Bouygues et SFR: 11 500 sites mutualisés et 7 000 sites démontés. 01net. le 03/02/14 à 12h55 La carte de France du futur réseau mutualisé: sur les zones en bleu, Bouygues sera chef de file, sur les zones en rouge, ce sera SFR.

Bouygues et SFR: 11 500 sites mutualisés et 7 000 sites démontés

Les zones en blanc, à forte densité, sont exclues. Les deux opérateurs mobiles historiques ont dévoilé les détails de leur projet de partage de réseau mobile en 2G, 3G et 4G, qui doit être opérationnel fin 2017. « Nous aurons moins de sites qui seront plus performants » a commenté Jean-Yves Charlier le PDG de SFR. La future infrastructure partagée du réseau mobile incluera 11 500 sites, au lieu de 18 500 actuellement (pour chacun des deux opérateurs, séparément) . « Nous allons d'abord commencer par dépenser avant d'économiser, en investissant dans le démontage des antennes puis la reconstruction de sites partagés » a indiqué Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom. Quelques centaines de sites nouveaux seront créés Les 11 500 futurs points hauts du réseau mutualisé seront, pour l'essentiel, des sites existants. Lire aussi : Télécoms, Mobilité : l'actualité de la téléphonie mobile, ADSL, mobilité, 3G dédié aux professionnels. ZDNet.fr - Toute l'actualité de l'internet et du marché IT.