background preloader

ADMINISTRATIF & JURIDIQUE

Facebook Twitter

5.11. Les contrats de travail au forfait - plan de l'article. Loi ALUR et urbanisme : les nouvelles régles (COS, PLU) Le volet urbanisme de la loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (loi ALUR) provoque des changements importants en droit de l’urbanisme : la loi consacre pas moins de 51 articles au droit de l’urbanisme avec pour objectif de faciliter et d’accroître l’effort de construction de logements, tout en freinant l’artificialisation des sols et en luttant contre l’étalement urbain.

Loi ALUR et urbanisme : les nouvelles régles (COS, PLU)

Nous allons tenter de faire un tour d’horizon (non exhaustif) des changements qui nous intéressent particulièrement. Parmi les principales mesures, peuvent être citées : Codes. Droit Immobilier Franç̧ais JurisPridentes : réseau d'avocats indé́́pendants. Juris Prudentes - Droit Immobilier. Juris Prudentes - Droit Immobilier. Pas de permis de construire pour une antenne relais sur une terrasse - Environnement. Implanter une antenne de radiotéléphonie mobile sur la terrasse d’un immeuble est moins contraignant qu’une édification sur un terrain nu.

Pas de permis de construire pour une antenne relais sur une terrasse - Environnement

La société SFR a déposé une déclaration préalable à la mairie de Rennes le 11 janv. 2011 en vue d’installer sur la terrasse d’un immeuble, pour une surface hors œuvre brute de 3,13 mètres carrés, trois antennes relais de téléphonie mobile, composées chacune d’un mât d’une hauteur de 2,50 mètres et d’une antenne de 1,32 mètres, ainsi qu’une armoire technique. Le Tribunal administratif de Rennes a annulé la décision de non-opposition du 11 févr. 2011 du maire de Rennes, au motif que cette installation, dont la hauteur au-dessus du sol était supérieure à 12 mètres, nécessitait, en application de l’article R. 421-9 du Code de l’urbanisme, un permis de construire.

Il a été relevé appel et le juge de cassation a été saisi. Fichesante5.2.

URBANISME

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement et développement durable. Le Conseil d'Etat fait une application toujours plus stricte du principe de précaution en matière d'antennes relais. Nouvelle illustration à travers une décision rendue en faveur d'Orange contre la ville d'Issy-les-Moulineaux. Par une nouvelle décision sur les antennes relais en date du 21 octobre 2013, le Conseil d'Etat précise que le principe de précaution ne permet pas au maire d'exiger de la part de l'opérateur de téléphonie des documents non prévus par les textes en vigueur.

Cette décision vient à la suite de plusieurs autres rendues en faveur des opérateurs. Antennes relais de téléphonie mobile : en attente de la publication d’une loi... Par Dominique Roumaneix, Juriste. I.

Antennes relais de téléphonie mobile : en attente de la publication d’une loi... Par Dominique Roumaneix, Juriste

La règlementation française actuelle définit des valeurs limites d’exposition du public largement supérieures à celle des autres pays étrangers. La France adhère à la recommandation 1999/519/CE du 12 juillet 1999 du Conseil de l’Union européenne qui a été transposée par le décret n° 2002.775 du 3 mai 2002 relatif aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux des télécommunications ou par les installations radioélectriques. Par conséquent, les valeurs limites actuelles sont de : 41 V/m pour le GSM 900 (téléphonie mobile 2G) 58 V/m pour le GSM 1800 (téléphonie mobile 2G) 61 V/m pour l’UMTS (téléphonie 3G) 28 V/m pour un émetteur de radiodiffusion 31 à 41 V/m pour un émetteur de télédiffusion.

La Charte des bonnes pratiques entre l’Association des maires de France (AMF) et l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM). Enfin, dans tous les cas, une autorisation du propriétaire est nécessaire. II. III. Asp?FTP=AMF_11395_NOTE. Antennes-relais : rapport "Radiofréquences et santé : mise à jour de l’expertise", documents ANSES et FFtélécoms. RESSOURCE DOCUMENTAIRE 17/10/2013par Le Courrier La Fédération française des télécoms publie sa position sur les récents avis et rapport de l'ANSES "Mise à jour de l'expertise Radiofréquences et santé", dans un article documenté par notamment les travaux de l'Agence nationale de Santé et des infographies réalisées par FFT sur les radiofréquences.

Antennes-relais : rapport "Radiofréquences et santé : mise à jour de l’expertise", documents ANSES et FFtélécoms

Cet article fait partie du dossier: Antennes-relais : les maires face au principe de précaution voir le sommaire Les tout récents rapport et avis de l’ANSES « font écho à la présentation cet été des résultats des travaux du COMOP/COPIC, auxquels la FFTélécoms a activement contribué, qui montrent que l’exposition du public liée aux antennes-relais est déjà très inférieure aux seuils OMS et qui recommandent des mesures en matière de concertation locale et de traitement des points localement les plus exposés », écrit FFtélécoms, dans un article du 15 octobre. Antennes relais : la règlementation après la réforme de 2012. URBANISME - FICHE JURIDIQUE 10/05/2012par Auteur associé.

Antennes relais : la règlementation après la réforme de 2012

Antennes relais : les compétences limitées des maires. Par Auteur associé © Wikimedia L’existence d’une police spéciale des communications électroniques confiée à l’Etat exclut toute intervention du maire pour réglementer les antennes relais.

Antennes relais : les compétences limitées des maires

L’élu dispose seulement d’un droit d’information, tandis que le gouvernement encourage les démarches de concertation avec les opérateurs sur l’implantation des antennes. Maire. Antennes relais de téléphonie mobile : en attente de la publication d’une loi. - Dominique roumaneix. Les opérateurs (Orange, SFR et Bouygues télécoms) ont des obligations de couverture du territoire national.

Antennes relais de téléphonie mobile : en attente de la publication d’une loi. - Dominique roumaneix

Free, quatrième opérateur mobile, a même été autorisé à développer son réseau relais (Conseil d’Etat, 12 octobre 2010). Les effets de ces implantations sur notre santé créent la polémique et le débat est aussi juridique. Ainsi, partout en France, les propriétaires riverains, seuls ou par le biais d’une association, n’hésitent pas à assigner les opérateurs devant les juridictions judiciaires ou administratives en mettant en avant le principe de précaution à valeur constitutionnelle. Les pouvoirs publics sont actuellement confrontés à l’inquiétude légitime des citoyens qui réclament que les seuils soient baissés à 0.6 V/m selon le principe de précaution. I. NANTERRE - Les antennes relais. Antennes relais de téléphonie mobile : en attente de la publication d’une loi... Par Dominique Roumaneix, Juriste. Conditions d'implantation d'antenne-relais. Antennes relais de téléphonie mobile : deux rapports sur l’exposition et la concertation.

Le comité opérationnel sur les ondes de téléphonie mobile a remis deux rapports à Philippe Martin, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et à Fleur Pellerin.

Antennes relais de téléphonie mobile : deux rapports sur l’exposition et la concertation

Plan des antennes relais de radiotéléphonie mobile.

JUSTICE

Site Officiel de la Ville de Béziers - Hérault. Www.adcf.org/files/MAG-INTERCO/ADCF-Interco179-130618-total.pdf.