background preloader

Culture Web

Facebook Twitter

Rédaction, écriture en ligne, contenu web. Article posté par Isabelle Canivet - Bourgaux le Mercredi 24 août 2011 Comme écrire pour le Web, pourquoi et comment optimiser son contenu ?

Rédaction, écriture en ligne, contenu web

Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel, tout expliqué en un seul dossier Ecrire pour le Web dans une logique de référencement naturel, oui, mais comment procéder ? Rédiger l’article, trouver les mots-clés, organiser sa page, penser son architecture de l’information, optimiser les liens, images, balises, attributs, etc. Tout ce que vous devez savoir en un seul dossier sur la rédaction optimisée des contenus pour les lecteurs et les moteurs. Traduction littérale ou adaptation du contenu aux spécificités du marché ? Avant de mettre en place toute démarche d’internationalisation, étudiez les traits démographiques et culturels de votre cible. Quel tarif appliquer pour la rédaction web et comment calculer le prix ?

En France et Québec, faut-il facturer ses textes au mot, au feuillet, à la journée ou au forfait ? Premier niveau Fil RSS. La pyramide inversée et la loi de proximité ou comment rédiger un message pour le Web. La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information.

La pyramide inversée et la loi de proximité ou comment rédiger un message pour le Web

Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Dans ce dossier : Tutoriel vidéo Améliorer les taux de lecture L’efficacité de la pyramide inversée est scientifiquement validée. Using CSS and HTML in Email Newsletters. West Coast firm transfers clients to experts in Plone hosting UPDATE Mar. 12th, 2013: The board at Groundwire asked us to share this official press release (PDF) to help explain what has happened.

Using CSS and HTML in Email Newsletters

INDIANAPOLIS, Feb. 1, 2013 - Six Feet Up has acquired 110 Plone hosting clients from a partner in Seattle. Groundwire.org, an agency that helps non-profit organizations with their web strategy and development needs, has decided to exit the hosting business. They determined it was best for their clients to transfer all of their managed web hosting services to Six Feet Up. The clients will receive hosting, support, and Plone enhancements from Six Feet Up. “This is a significant expansion of Plone hosting clients that we serve.” said Six Feet Up CTO, Calvin Hendryx-Parker. Six Feet Up operates two data centers for Python-based web applications, like Plone, and specializes in developing and hosting sophisticated web applications. Rédaction de contenus Web : quelques lignes directrices. Les utilisateurs passent plusieurs heures par jour devant un écran pour consulter de l'information sur Internet, parcourir des pages Web, lire et répondre des mails et rédiger des textes.

Rédaction de contenus Web : quelques lignes directrices

Quels sont les éléments qui feront qu'un document sera imprimé plutôt que de le lire à l'écran ? Quelle quantité d'information sur une page Web semblera-t-elle trop dense ? Introduction La mise en ligne des contenus nécessite de les adapter au média particulier qu'est le Web ? Ce sujet touche aussi bien le contenu que sa mise en forme. Il s'agit de mettre en lumière certains facteurs déterminant la «lisibilité» des contenus Web et de proposer quelques recommandations pour la rédaction.

Comment définit-on la lisibilité ? La notion de «lisibilité» pour parler de lecture à l'écran couvre des dimensions comme la taille des caractères affichés, l'espacement des lettres, l'espacement des mots et des lignes, la typographie, la longueur des lignes, les niveaux de titre. Deux notions permettent de synthétiser. Référencement de sites Web — Chassez le naturel, il revient au SEO ! La rédaction sur Internet.

XP-Infos n° 16 – novembre 2010 Article L’avènement des médias en général et du Web en particulier a entraîné une certaine « surinformation », ce qui oblige désormais l’utilisateur à un tri préalable de ses lectures.

La rédaction sur Internet

Dans le même temps, Internet a apporté plus de liberté au lecteur, qui peut facilement passer d’une page, d’une section ou d’une matière à une autre. Ces facteurs ont donné naissance à de nouveaux modes de lecture sur le Web, qu’un rédacteur doit savoir prendre en compte pour assurer le succès de son site. Mais parallèlement, il doit savoir plaire aux moteurs de recherche, essentiels pour accroître la popularité de ses pages Internet. Le contenu est toujours roi Ces dernières années ont vu naître et prospérer un nouveau sigle : SEO. Certains vendent ce nouveau métier comme la panacée au succès d’un site. Les sites qui ont connu une notoriété fulgurante l’ont toujours due à la nature et/ou la qualité de leur contenu, et non à leur optimisation pour les moteurs de recherche. Défintion: SEO.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Défintion: SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d'une ou de l'ensemble des pages d'un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d'informations concernant le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche. Le pluriel de l'acronyme SEO peut se référer aux « search engine optimizers » qui fournissent des services SEO. Historique[modifier | modifier le code] L'optimisation pour les moteurs de recherche a commencé avec l'apparition des premiers annuaires et moteurs de recherche dès 1994. Enjeux du SEO[modifier | modifier le code] L'optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization représente un véritable enjeu à plusieurs niveaux :