background preloader

Le comportement des consommateurs

Facebook Twitter

CV de R. Ladwein. Mes activités de recherche ont été initialement centrées sur la marque.

CV de R. Ladwein

Plusieurs travaux se sont concentrés sur les problématiques de l’extension de marque et sur la personnalité de la marque. Ces travaux ont conduit à valoriser des concepts issus de la psychologie cognitive, plus particulièrement l’intérêt du jugement de typicalité et des catégories cognitives dans l’évaluation de la marque ou de l’extension de marque. Ces travaux ont permis de mettre en évidence que plus un produit est jugé typique de la marque et plus la marque est jugée typique de la catégorie de produits et plus l’extension de marque est jugée favorablement.

Parcours d’achat des Français : le magasin... Thème 1 - Mercatique et consommateurs. Comportement d'achat. 10 faits sur les consommateurs que vous ignoriez sans doute - Infographie. Broadcast Yourself.

Comportements d'achat - Le comportement des consommateurs. Nouveaux comportements des consommateurs. Par Henri Kaufman. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Le commerce actuel est omniprésent, résultant de la multiplication des points d'achat mais aussi de l'évolution des comportements des consommateurs.

L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013

Afin de continuer à comprendre ces changements, Ipsos a réalisé la seconde édition de l'étude Omniretail pour CA Com, au sujet de l'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013. Florilège des principaux résultats de ce sondage, effectué auprès d'un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013. Le consommateur roi. " Ce qui a changé au cours des trente dernières années, c'est le consommateur ", a lancé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Le consommateur roi

Un sentiment partagé par les intervenants de la table ronde du CMD intitulée " Rêve de marketing, marketing de rêve ". Marc Lolivier a exposé la règle des 3C - compétence, choix et communication - imposé par la révolution Internet : le consommateur est, aujourd'hui, un expert qui a accès à un choix considérable, 7 jours/7, 24 heures/24 et qui, grâce à Internet, a le pouvoir de s'exprimer et de donner son avis.

Caroline Villecroze, directrice marketing et communication d'Adrexo a, ainsi, constaté que le consommateur est au centre de toutes les communications des marques : " Nous sommes passés du marketing produit au marketing client ". Quel avenir pour le marketing ? Smart Flows repère les flux de clients en magasin. C'est un peu le Google Analytics des magasins.

Smart Flows repère les flux de clients en magasin

La technologie mise au point par la jeune start-up Smart Flows permet d'analyser en temps réel les déplacements des clients dans un commerce en repérant leurs smartphones. Grâce à des capteurs qui récupèrent les signaux émis par les téléphones portables, l'outil de Smart Flows réalise une cartographie très précise des mouvements de personnes. Validé par la CNIL, ce système garantit la confidentialité des données obtenues, qui sont cryptées afin d'éviter toute atteinte à la vie privée.

Carrefour et le musée du Louvre équipés Présente au CES 2014 de Las Vegas, Smart Flows suit et analyse en temps réel les flux de personnes, offrant ainsi aux distributeurs un outil performant pour améliorer leur connaissance client. Un outil qui a déjà séduit Carrefour, Gemo et même le musée du Louvre. Sensoree Ger, le pull-over qui lit et transmet vos émotions en changeant de couleur. Le laboratoire SENSOREE a mis au point un vêtement unique : le SENSOREE GER, un pull capable de lire les émotions de la personne qui le porte.

Sensoree Ger, le pull-over qui lit et transmet vos émotions en changeant de couleur

Celui-ci fonctionne grâce à des capteurs placés dans la paume de la main et transmet les émotions et les humeurs du moment par le biais d'une échelle colorée. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Naturellement, on peut tenter de connaître les émotions de chacun. Jacques Séguéla : "A la valeur d'usage et à la valeur d'image, on a ajouté la valeur sociale". Interview. 7 tendances du e-commerce en 2014. 181482.08Perception.ppt. La perception comme facteur psychologique.

Cariboost_files/CCA2_20v2bis_20internet.pdf. Le consommateur moyen a définitivement disparu. "2013, un consommateur caméléon" .

Le consommateur moyen a définitivement disparu

A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le contexte de l'année n'a pas été favorable à la consommation : des à-coups dans l'évolution du PIB en volume (-0,2% pour le 1er trimestre, +0,5% pour le 2ème, -0,1% au 3ème) ; une météo chaotique (hiver maussade, printemps le plus froid depuis 1987, bel été) ; hausse du chômage... Seul point positif : le redressement du pouvoir d'achat par unité de consommation à +0,8% au 1er trimestre, +0,3% au 2ème, après une baisse de 1,5% sur 2012.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire.

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile. Pour connaître les comportements d'achat des consommateurs à l'intérieur même du magasin, les caméras ou le Kinect peuvent être la solution.

Le comportement d'achat du client en magasin s'analyse aussi via mobile

Apparemment, le mobile aussi ! Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau. Par Francetv info Mis à jour le , publié le.

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau

Neuro marketing Les techniques de manipulation affective en politique Conférence de Gordy Pleyers. Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement. Cela fait dix ans que les Français sentent leur niveau de vie reculer.

Plus pauvres, les Français hyper-consomment autrement

Quatre nouveaux leviers marketing pour séduire la génération Y. Www.deltabut.com/documents/_CHAPITRE3.pdf. La notion de besoins. La notion de besoins On entend par besoin un sentiment de manque, d’insatisfaction lié à l’origine à une nécessité physiologique non contrôlée (manger, boire, ...) puis élargi à des champs plus vastes par la psychologie.Non comblé, inassouvi, le besoin crée chez l’individu une tension, une frustration.

Le besoin est le point de départ de la consommation : sans besoin, pas d’achat.La force de la publicité repose majoritairement sur ces besoins, réels ou créés. Les expériences peer-to-peer vraiment fiables pour connaître l'opinion des consommateurs ? Demander directement l'avis des consommateurs, quoi de mieux pour se faire une idée lorsque l'on est une marque qui vend un produit ? Toutefois, l'opinion exprimée en public est-elle vraiment fiable ? Est-ce réellement la pensée de chacun ou est-ce l'influence sociale qui parle ? Placer les consommateurs au cœur de la conception du produit pour que ces derniers se sentent impliqués est un concept qui plaît beaucoup actuellement.

Des marques comme M&M's permettent en effet à ceux qui le veulent de donner leur avis sur les nouvelles couleurs ou goûts possibles du produit. Darty digitalise le parcours client - Le click and collect. Le parcours client : les étapes clefs pour enchanter le consommateur !