background preloader

Référentiels et pédagogies de demain

Facebook Twitter

Taxonomie des compétences - Objectifs. Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet. Outil de marketing, comment le « content marketing » ou « marketing de contenu » peut être utilisé comme outils didactiques dans l’enseignement supérieur ?

Usages pédagogiques de la curation de contenus sur internet

Nous avons essayé de donner une réponse à cette préoccupation en parcourant un billet de François Arnal Curateur est un mot utilisé dans les musées. C’est celui qui choisit des œuvres pour une exposition, le curateur est amené à faire un choix, un commentaire et une présentation d’œuvres déjà existantes. Il est le lien entre l’artiste (ou le patrimoine) et le public. C’est un expert. Le Web 2.0 qui représente aujourd’hui une audience dépassant le milliard d’êtres humains influence nos pratiques didactiques. Ainsi, si à l’origine les outils de curation sont destinés aux entreprises et au grand public, les outils de veille digitale peuvent néanmoins servir aux professeurs et aux apprenants. Classes inversées. De bonnes adresses pour la pédagogie active et le e-learning. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonne ... Intégrer la pédagogie des Tice en classe by Stéphane Bois on Prezi.

Définition - Formation au mindmapping :Introduction à l'usage d'un logiciel de conception de cartes. Carte conceptuelle et carte heuristique. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.

Carte conceptuelle et carte heuristique

Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak. La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan. Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'être en mesure de les assimiler et de les communiquer. Mélimélo de pédagogie. J'écris cet article pour deux raisons (au moins) : pour faire le point sur mes réflexions du moment et pour clarifier certaines choses pour les lecteurs qui passent par ici.

Mélimélo de pédagogie

En effet, je me suis sentie interpelée par l'article de Carolarcenciel sur son blog à l'école, les loustics... et ses commentaires. Je vous en recommande d'ailleurs la lecture. Je commence par la clarification : je ne suis pas partisane de la pédagogie unique. Je suis une enseignante qui cherche, je n'ai pas opté pour une pédagogie plutôt que pour une autre, j'ai un respect infini pour les enseignants qui pratiquent avec implication et conscience, le constructivisme ou la pédagogie explicite.

Je pense que ceux qui se querellent perdent leur temps : discuter de façon constructive serait beaucoup plus intéressant, mais il faudrait pour cela admettre qu'il n'y a pas une solution, une voie pédagogique, mais plusieurs. Maintenant, je vais essayer de faire le point sur mes réflexions du moment. Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART - FormaVox

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ? … La bonne nouvelle, c’est qu’il existe 2 outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces 2 outils en revue ci-dessous : Tutoriels. Dans quelle pédagogie j'erre ? Le constructivisme Le nouveau savoir n'est effectif que s'il est reconstruit pour s'intégrer au réseau conceptuel de l'apprenant.

Dans quelle pédagogie j'erre ?

Ausubel (1968) parle de ponts cognitifs. La façon dont l'élève assimile les connaissances est primordiale. Il peut y avoir des apprentissages significatifs ( sens, liens avec ce que l'élève sait déjà) et mécaniques (sans liens, du «par coeur»). Les thèses structuralistes du psychologue Jean Piaget (1896-1980), pour en justifier la thèse centrale : toute connaissance est le résultat d'une expérience individuelle d'apprentissage, font appel aux concepts d'accomodation et d'assimilation formant le processus d'accommodation.

André Giordan ajoute que cette accommodation transforme les schèmes de la pensée et vient, le plus souvent, s'opposer aux savoirs établis. Exemples de cartes mentales. Fausses preuves. Serge Pouts-Lajus La question de l'efficacité des méthodes pédagogiques donne lieu depuis plusieurs années, en France et au Québec, à des débats virulents entre les partisans des méthodes dites « centrées sur l'enseignement » et ceux des méthodes dites « centrées sur l'apprentissage ».

Fausses preuves

En France, la loi d'orientation s'est beaucoup inspirée des premières, obligeant les partisans des secondes à s'y opposer, à l'occasion par exemple de la suppression des TPE (travaux personnels encadrés), de la mise en cause du redoublement ou des méthodes de lecture. Québec, France, Belgique, États-Unis : quatre expériences de classe inversée: Service de soutien à la formation. L'auto-apprentissage par Sugata Mitra.