background preloader

Litterature

Facebook Twitter

Comment Pisa a aidé l'Allemagne a améliorer son système éducatif. En 2000, la publication du premier test Pisa porte un grand coup au moral allemand : l'Allemagne se trouve parmi les mauvais élèves, loin derrière la France.

Comment Pisa a aidé l'Allemagne a améliorer son système éducatif

Aujourd'hui, elle est loin devant la France avec 19 points de plus en maths et 29 en sciences. Le pays fait partie du peloton de tête du classement Pisa. Comment l'Allemagne a-t-elle réussi à relever en une dizaine d'années le niveau de ses élèves pour le hisser parmi les meilleurs ? Pour quel coût pour les enseignants ? Astrid Barbeau, proviseure de l'Internationale Deutsche Schule Paris, revient sur le "choc Pisa". Peut-on parler d'un choc Pisa en Allemagne en 2000 ? La publication de Pisa 2000 avec de mauvais résultats pour l'école allemande, a entraîné une vive réaction chez les enseignants. Que s'est -il passé pour les rythmes scolaires ? L'évolution n'est pas due qu'à Pisa. Il y a eu aussi une réforme des examens. Comment cette réforme a-t-elle été possible ? PISA 2012 : la formation des enseignants, priorité des pays performants. Eric Charbonnier et Sophie Vayssettes, de la direc­tion de l'éducation à l'OCDE, ont pré­senté les résul­tats de l'étude PISA 2012 à Paris.

PISA 2012 : la formation des enseignants, priorité des pays performants

La France a perdu 5 places au clas­se­ment PISA 2012par rap­port à 2003 : elle passe de la 13ème à la 18ème place sur les 34 pays de l'OCDE étudiés. Avec 495 points en mathé­ma­tiques, elle perd 16 points par rap­port à 2003 et se retrouve au niveau de la moyenne des pays de l'OCDE. Elle se situe égale­ment dans la moyenne en sciences, avec un score stable depuis 2006. En com­pré­hen­sion de l'écrit, elle se place au-dessus de la moyenne de l'OCDE, mais revient à son niveau de 2003.

La per­for­mance des élèves fran­çais a donc stagné ou s'est dété­rioré en dix ans selon les com­pé­tences évaluée. Les pays de l'Asie de l'est enre­gistrent les plus fortes pro­gres­sions, com­bi­nées avec la meilleure équité sociale, et dominent le haut du clas­se­ment, Shanghai en tête. Priorité à la for­ma­tion des enseignants Trouver des alter­na­tives au redoublement. Retour sur le 1er Google in Education Montreal Summit 2013. Voici un compte rendu du 1er Google in Education Montreal Summit qui se déroulait les 7 et 8 décembre 2013.

Retour sur le 1er Google in Education Montreal Summit 2013

Ce colloque est organisé par le EdTechTeam et Tanya Avrith qui est une enseignante en technologie et en citoyenneté numérique à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Voici certaines des conférences les plus intéressantes auxquelles j’ai assisté. 1) Conférence d’ouverture de Lise Galuga Lise Galuga est une enseignante certifiée Google et une technopédagogue au Centre canadien de leadership en évaluation. Il est aussi important d’avoir une conversation avec nos jeunes en lien avec la citoyenneté numérique. Pour terminer, voici un regroupement des meilleurs tweets de la conférence.

Lise Galuga au Google in Education Montreal Summit 2013. 2) Aller 1:1 sans devenir fou avec Jennie Magiera Jennie Magiera est une enseignante certifiée Google et Apple. Sa conférence a porté sur le concept du 1:1 (un appareil pour chaque élève). La formation initiale des enseignants, 50 ans après le rapport Parent. Voici un compte rendu de mes propos, partagés comme panéliste à la table ronde sur la formation initiale des enseignants dans le cadre de la 2e journée d’étude « Cultiver l’Éducation au Québec : 50 ans après le rapport Parent » organisée par l’UQAM.

La formation initiale des enseignants, 50 ans après le rapport Parent

Introduction C’est tout un honneur de participer à cette réflexion et je tiens à remercier les organisateurs de leur confiance en me permettant de partager avec vous mes réflexions. Étant né avant le rapport Parent, et étant issu de l’application des recommandations de ce rapport, c’est aujourd’hui un privilège non seulement de pouvoir réfléchir à l’impact de ce rapport après 50 ans, mais aussi de contribuer à la réflexion sur l’avenir de l’éducation, de l’école et du système éducatif québécois. Une citation pour débuter : La crise de l’enseignement est universelle. Nous pourrions facilement appliquer cette citation au contexte actuel du système éducatif mondial.