background preloader

Lecture pour enseignants

Facebook Twitter

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»... Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre.

Meirieu : Le plaisir d'apprendre

Contre l'utilitarisme scolaire, il rappelle les exigences culturelles du métier et invite l'Ecole à chercher dans la culture les remèdes à l'ennui. Douze personnalités (F. Découvrez la nouvelle boîte à outils. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire. Felipe Antaya, publié le 23 avril 2014 Selon plusieurs études, la communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) serait la clé pour améliorer le rendement et la réussite des élèves.

La communauté d’apprentissage professionnelle pour améliorer le rendement et la réussite scolaire

Des écoles de différentes provinces canadiennes sont emballées par ses effets positifs. Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne. L’auto-évaluation est un facteur de motivation des élèves.

Motiver ses élèves par des tests d’auto-évaluation en ligne

Les TIC offrent des possibilités de créer et de mettre en ligne ce type d’activité. Un prof motivant. 5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire!

5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie

Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Ecole et estime de soi. « Toute façon, chui nul. », « Chai pas lire, c’est ma maman qui le dit. », « Ah !

Ecole et estime de soi

Ah ! Dans ce monde de l’apprentissage informel, le rôle de l’enseignant s’effondre : il ne sera plus d’instruire mais d’apprendre à savoir.

Lectures

Changements pédagogiques. Comment les TICE ont changé ma façon d'enseigner. Un chercheur dresse un portrait inquiétant du métier d'enseignant. L'éminent chercheur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et professeur à l'Université de Montréal se défend d'être pessimiste.

Un chercheur dresse un portrait inquiétant du métier d'enseignant

Il plaide plutôt une volonté de faire un état des lieux le plus juste possible en puisant dans l'histoire de la profession. Bref, d'être réaliste. Et à l'heure actuelle, les chiffres parlent d'eux-mêmes, selon M. Tardif. Il évoque le taux de diplomation au secondaire en cinq ans, qui est d'«à peine 55 %».

Précarité et complexité Par exemple, la précarité touche aujourd'hui près d'un enseignant sur deux. Les enseignants en arrachent aussi parce que leurs tâches et la clientèle se sont complexifiées. Autre problématique, le privé gagne du terrain alors que le rapport Parent, qui souffle ses 50 bougies cette année, devait justement ramener massivement les jeunes dans les écoles financées par l'État. Tout cela n'est pas près de changer. Chercher à valoriser la profession.

iPad

Comprendre l'apprentissage pour enseigner. Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner

Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd. Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ? Article publié sur le site Its Learning.fr, une étude de cas nommée : le modèle flex, modèle d’apprentissage mixte A la Maria Primary School, aux Pays-Bas, les élèves décident ce qu’ils veulent étudier et créent des vidéos pour montrer ce qu’ils ont compris, laissant les enseignants libres d’adapter l’éducation à chaque enfant : une approche primée qui fait tourner les têtes.

Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

Demandez à un groupe d’enfants de 11 ans ce qu’ils savent de l’Australie, et vous obtiendrez un large éventail de réponses, depuis les kangourous jusqu’à la Grande barrière de corail. Cela pose un problème à un professeur de géographie : Qu’enseigner à vos élèves lorsqu’ils ont tous des points de départ et des intérêts différents ?