background preloader

iPad en classe

Facebook Twitter

Jukebeat. Ipad. iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement. Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies.

iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement

Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique. (suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. Les applications installées sur liPad de la 18B (avec étoiles) Écrire avec son iPad : les basiques. À la suite de mon dernier article, je vous présente les deux applications retenues dans ma catégorie «basiques, mais efficaces», de logiciels de prise de notes : Notes d’Apple et SimpleNote.

Écrire avec son iPad : les basiques

Ces deux applications remplissent mon cahier des charges de base. À savoir : être disponible pour mon iPad et mon mac;se synchroniser via iCloud de préférence;interface épurée pour de la pure prise de notes;classement des notes par mot-clé (tags) ou dossiers. Les deux applications sont centrées sur la prise de notes sans superflu. En voici un exemple avec Notes (mode lecture) : Simple, mais efficace. Écrire avec son iPad : les «complets» Dans ce quatrième volet concernant les applications de prise de notes sur iPad (et mac), ce billet s’intéresses aux applications que nous avons regroupé précédemment dans la catégorie des applications «complètes».

Écrire avec son iPad : les «complets»

Celle-ci regroupe les applications dépassant les critères élémentaires attendus d’une application utilisée sur son iPad ou son Mac. Il s’agit principalement des critères supplémentaires suivants : disponible sous d’autres systèmes d’exploitation (android, windows, linux);publication d’une page texte/image sur des réseaux sociaux (facebook, twitter, foursquare, …) et pourquoi pas sur mes blogs (wordpress); • ouverture de fichiers aux formats .pdf, .doc ou .docx;possibilités d’exportations. Les applications suivantes ont été retenues pour l’évaluation : Outline+, NoteSuite, OneNote, Evernote, MacJournal. Evernote. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc.

Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation

Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap. L'Actualité. Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise.

L'Actualité

Des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec. Ces enfants de 6e année de l’école Wilfrid-Bastien, dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard, disposent chacun d’une tablette numérique ou d’un ordinateur portable. La « ministre de l’Éducation », une élève de 12 ans, inscrit les devoirs sur le site Web du groupe, et la « ministre des Communications » annonce les activités à venir sur Twitter. Depuis l’arrivée de ces outils, la classe rechigne beaucoup moins quand vient le temps de faire des conjugaisons ou des fractions. « Pour que les élèves réussissent, il faut qu’ils aient le goût de venir à l’école », dit leur enseignant, Pierre Poulin, 47 ans, un précurseur qui a fait entrer la techno dans sa classe il y a plus d’une décennie. Le bureau du prof ? 7 Apps To Turn Your iPad Into A Digital Whiteboard.

Whether you’re interesting in blending, flipping, personalizing, or differentiating your classroom, technology can be a huge help.

7 Apps To Turn Your iPad Into A Digital Whiteboard

Technology gives students direct access to content, which frees the teacher up for other roles. iPads function exceptionally well in this capacity, and one of their talents is to function as a digital whiteboard. Whether you want to lead an in-person class through the iPad screen, or you need remote access to eLearners or others in a school-to-school program, you’ve got options. Below are 8 apps (with various strengths and weaknesses–the only way to know if they truly fit your needs is to try them, unfortunately) that can help you blend and flip your classroom–or just give students more direct access to you, one another, and the content.

Guide des usages pédagogiques de l’iPad. 101 apps pour iPad : sélection d’applis pour favoriser l’apprentissage et l’enseignement. Applications gratuites pour iPad, iPod et iPhone - Domaine du développement professionnel. Éducation : prêts pour l’iClasse ? Pierre Poulin a équipé toute sa classe d’iPad ou d’ordinateurs.

Éducation : prêts pour l’iClasse ?

Mais il n’est pas nécessaire de faire de même pour lancer un tel projet. Deux ou trois élèves peuvent utiliser un appareil à tour de rôle. – Photo : Mathieu Rivard Il ne suffit pas de mettre des tablettes et des ordinateurs dans les mains des enfants pour réussir le virage technologique de l’école québécoise. Voici des clés pour éviter le dérapage. Les élèves de l’iClasse comptent sans doute parmi les plus heureux du Québec. . « Pour que les élèves réussissent, il faut qu’ils aient le goût de venir à l’école », dit leur enseignant, Pierre Poulin, 47 ans, un précurseur qui a fait entrer la techno dans sa classe il y a plus d’une décennie. Ainsi, en 2012-2013, plus de 5 000 jeunes Québécois ont appris leurs leçons sur un iPad. Pour tirer parti de ces appareils, le professeur doit modifier en profondeur sa façon d’enseigner. Le bureau du prof ?

L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients » Pierre Turbis, publié le 7 janvier 2014 Selon une enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec, les avantages pédagogiques de l’outil, lorsqu’utilisé efficacement, dépassent les inconvénients (surtout liés aux distractions faciles, à l’arrimage difficile des ressources traditionnelles et numériques, ainsi qu’à la formation des enseignants).

L’utilisation du iPad à l’école : « des avantages qui dépassent les inconvénients »

La Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation publiait le 9 décembre 2013 les résultats complets d’une vaste enquête portant sur l’utilisation du iPad dans les écoles du Québec. L’équipe de chercheurs, composée notamment du Dr Thierry Karsenti (titulaire de la Chaire) et d’Aurélien Fievez, coordonnateur de recherche, tous deux à l’Université de Montréal, voulait aussi aider tous les acteurs scolaires à faire un usage plus réfléchi et éducatif de l’outil. De très bons résultats.

Tuto ipad. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Nathcouz : Apps iPad pour la classe...

Réflexions 2

Ressources Tablettes Numériques - Matice Nice. 8 Frequent Mistakes Made with iPads in School. 9 Frequent Mistakes Made with iPads in School MISTAKE ONE – Underestimate the power of the iPad Students do not need to be taught how to use the iPad, but rather how to get the most out of it.

8 Frequent Mistakes Made with iPads in School

They need to be taught how they can use it to create and demonstrate incredible things, to share their learning and connect it with the real word, and to promote deeper thinking. MISTAKE TWO – Neglect to make real world connections. Un guide pratique ipad en classe. 20 applications coup de coeur. 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe. Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ?

6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe

Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Ça semble aller de soi, mais pour être au top et surtout avoir une idée précise de ce que l’on peut faire avec un iPad, et bien il faut le manipuler. Emmenez le chez vous, explorer les possibilités de l’engin au fond de votre canapé (mon endroit préféré pour travailler). 2. Reflexion sur ipad. Introduction iPad Erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous?

Ipad en enseignement. iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement. Le Sommet sur le iPad en éducation du 1er mai a été riche en partage d’expérience et de bonnes pratiques, s’appliquant bien souvent à plusieurs technologies. Voici un compte-rendu de la conférence d’Annie Martin, d’Apple Canada, à propos de la transformation de l’enseignement à l’aide de la tablette numérique.

(suite de l’article d’hier) Comment favoriser le succès de l’intégration de l’iPad en classe? Annie Martin, spécialiste des technologies éducatives chez Apple, a proposé aux quelques 400 participants du 1er Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, plusieurs pistes intéressantes à ce sujet. 1. 2. 3. Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. A Nice Guide to iPad App Evaluation.