background preloader

Compétences des élèves de demain

Facebook Twitter

8 talents à recruter pour le futur de votre entreprise. A nouveaux défis, nouveaux profils de recrutement.

8 talents à recruter pour le futur de votre entreprise

La performance d’une entreprise serait corrélée aux talents qui la composent. C’est pourquoi il est crucial d’attirer les meilleurs talents. Mais avec les changements organisationnels radicaux que nous connaissons, il est temps de penser aux talents de demain. Et les configurations de talents changent. Anticiper l’acquisition de ces talents et leur développement est d’ailleurs un des enjeux le plus critique pour les PDG nous indique le Conférence Board en 2013.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique.

 LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE

The 8 Skills Students Must Have For The Future. Editor’s note: This is a revised version of an article written by Katie Lepi that originally appeared on June 7th, 2014.

The 8 Skills Students Must Have For The Future

We believe this information is still highly relevant, but we wanted to update it with the latest thinking. To do that, we invited writer Michael Sledd to take the reins. Education has traditionally focused on the basic “3Rs” of reading, writing and arithmetic. However, as the ever increasing pace of technological innovation drives changes in the world, educators must re-evaluate whether the skills they teach truly provide their students with the best opportunities to succeed in school, the workforce, and in life overall.

This naturally leads to the question of what those skills are or will be, and while there are other excellent suggestions out there, Pearson’s 2014 edition of “The Learning Curve” report lists the 8 skills below as those most necessary to succeed in the 21st century. Understanding and Teaching These Skills. 9 Strategies to improve your students thinking skills. It is a common complaint that our students lack the ability to think for themselves.

9 Strategies to improve your students thinking skills

Maybe we should look at whether they have had the opportunity to learn thinking. We learn most things by observing with our senses, imitating what we have seen/heard and then modifying what we have learned to fit into our values, beliefs or abilities. Visualiser le futur des technologies éducatives. Quelles compétences clefs pour travailler en 2020. Les compétences clefs pour 2020 listées ci-après sont issues du rapport de l’IFTF (the Institute for the Future), un centre « indépendant » de recherche sur le futur dans le domaine des technologies, de la santé et des organisations à Palo Alto : Future Work Skills 2020 (publié en 2011).

quelles compétences clefs pour travailler en 2020

Future Work Skills 2020 Summary Map qui a servi à établir les compétences clefs pour le travail dans le futur Les 10 compétences-clefs pour travailler à l’avenir Ces compétences clefs pour le travail en 2020, Jessica Stillman a tenté de les lister dans The 10 key skills for the future of work. et Thomas Chaimbault (vagabondages.org) les a traduite en français dans 10 compétences-clefs pour l’avenir. La compréhension (Sense-making).L’intelligence sociale (Social intelligence).Une pensée flexible et créative (Novel and adaptive thinking). Compétence interculturelle (Cross-cultural competency). WordPress: Quelles compétences clefs pour travailler en 2020. We think you may be lost — 403 Error.

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 ! Je rebondis ici sur un billet paru sur le blogue de l’ami Philippe Martin où il cite un jeune de chez Google :«Aditya Mahesh est une jeune recrue depuis un an chez Google avec le titre de product marketing manager.

Pas cinq mais dix compétences à maîtriser pour être numériques d’ici 2020 !

Dans un article de TechCrunch il partage son expérience et pointe vers ce qu’il estime les compétences essentielles que toute personne devrait acquérir pour être totalement en phase dans ce nouveau monde numérique qui se met en place.» Je dois avouer que je ne suis guère impressionné par les cinq compétences qu’il juge essentielles et que Philippe a reproduites comme suit : 1- Design: savoir utiliser Photoshop pour créer ou modifier des fichiers graphiques ou des photos, savoir également créer des maquettes et des «wireframe» afin de mieux visualiser vos idées et concepts. Ressources : 35 Excellent Wireframing Resources 2- Code: sans devenir un codeur pro, au moins acquérir quelques rudiments afin de mieux comprendre les différentes techniques et leurs possibilités.  LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. Les 7 compétences clés du travail de demain.

Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents.

Les 7 compétences clés du travail de demain

Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. CompetencesEducationMedias_Web.pdf. A quoi ressemblera le travail dans 60 ans? 10 compétences indispensables pour travailler demain : 10 compétences indispensables pour travailler demain. L'entreprise face au défi de l'accélération sociale et sociétale. L’accélération sociale et sociétale n’est pas un phénomène nouveau, c’est un processus qui a commencé il y a deux cents ans.

L'entreprise face au défi de l'accélération sociale et sociétale

Selon les chercheurs, elle apparaît dès le milieu du XVIIIe siècle, se diffuse dès les premières années du XIXe siècle, se renforce vers le milieu de ce siècle avec des innovations majeures – parmi lesquelles le télégraphe, le téléphone, ou la radio – pour devenir au XXe siècle le moteur du développement économique et social. Au début du XXIe siècle, on assiste au triomphe du numérique qui donne un coup d’accélération sans précédent aux échanges et à la communication au point de changer notre perception spatio-temporelle et nos comportements. Cette accélération du temps fait l’objet de l’attention des chercheurs ayant baptisé nos sociétés modernes du terme de "nanocraties" – celles dont la nanoseconde représente la valeur et le symbole.

Cadre d'apprentissage europeen pendant toute la vie. Transversales. En route vers le travail du futur ! - Épisode 3. Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise. Le numérique sape les fondements historiques de “l’entreprise”.

Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise

Hors de celle-ci, point de travail ? L’entreprise n’a pourtant pas toujours existé en tant que telle ni dans sa forme actuelle, c’est une construction sociale… dont le numérique déstabilise les fondations. Car, aujourd’hui, les “nouvelles technologies” ne sont plus seulement des outils à son service, elles constituent aussi de nouveaux moyens de production, de mesure de la valeur et de rétribution. Est-ce au point de déconnecter radicalement le travail de l’entité “entreprise” ? Cette question était au coeur des échanges sur l’avenir du travail, lors du dernier festival Futur en Seine. Avec le numérique, tout s’automatise progressivement, ou presque : les caissières de supermarché s’effacent, les ouvriers se font rares, les voitures sans conducteurs et articles écrits par des robots deviennent une réalité… Cette rapidité du progrès technologique nous conduit à repenser en profondeur les notions de “travail” et de “salaire”…

Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique. Compétences. 8 talents à recruter pour le futur de votre entreprise. L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

l'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe Mise en application pédagogique. Video – 7 Skills students need for their future.