background preloader

Approche collaborative

Facebook Twitter

Enseigner avec la tablette : travailler collectivement sur une production d’élève en classe avec l’application "Explain Everything". Enseigner avec une tablette, ce n’est pas seulement créer des Ibooks dans le ILab avec les IGurus.

Une des fonctionnalités qu’offre la tablette en classe est la possibilité de travailler dans l’instantané en projetant immédiatement une production d’élève, qu’il s’agisse d’une expression écrite, d’un exercice de lexique à compléter ou d’un travail en grammaire. Quels avantages ? - le support visuel est clairement une invitation au travail collectif et incite les élèves à parler et à participer pour évaluer les points forts et les points faibles des productions. Ils sont donc beaucoup plus actifs, l’enseignant servant à modérer ou à trancher. Exemple : Photo de production d’élève de 9e. . - la projection d’une production contenant des imperfections dédramatise les erreurs que d’autres élèves ont commises et permet d’anticiper d’éventuelles occurrences de ces erreurs : la projection peut donc avoir un rôle "préventif".

Comment procéder ? Cliquez pour accéder au tutoriel "Explain Everything" Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques.

Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. Ce reportage rend compte d’une expérience d’enseignement de l’écriture collaborative dans un collège picard. Se former aux compétences collaboratives, pourquoi et comment ? Eduscol.education. Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. Guidepratiquedutravailcollaboratif1 111003085004-phpapp01. Collaboratif : enquêtes, interviews, témoignages.

Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes pratiques. Travail collaboratif : définition et outils. Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe).

Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe.

Les outils Selon ce qui précède, les outils de travail collaboratif sont des outils qui doivent permettre le fonctionnement d’un groupe de travail. Ces outils peuvent se classer en quatre types : Les pratiques collaboratives. Le travail collaboratif assisté par ordinateur (TCAO), Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines.