background preloader

Daniellasaygues

Facebook Twitter

Daniel Lasaygues

Agronome, Traçabilité, Innovation, filières agro-alimentaires, redonner du SENS aux informations, et un peu de rugby aussi ! www.viadeo.com/fr/profile/daniel.lasaygues

Daniel lasaygues. Le bitcoin: C'est quoi au juste? - 20minutes TV. Faut-il déclarer ses crypto-monnaies à l'administration fiscale ? Si de nombreux états se demandent comment réagir face aux crypto-monnaies en général et à Bitcoin en particulier, les utilisateurs, eux, se demandent comment cela doit être déclaré à l'administration fiscale.

Faut-il déclarer ses crypto-monnaies à l'administration fiscale ?

Suite à de nombreuses questions sur le sujet, nous avons décidé de contacter la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Les 4 visages du client « co-producteur » « Drive » et e-commerce bousculent la logistique. Quels scénarios pour l'entreprise de demain ? "En Inde, des agriculteurs irriguent leurs champs avec des SMS" Si la révolution numérique menée par les TICs, opérateurs télécoms en tête, a largement investi les secteurs de la banque ou de la santé, on dénombre encore peu de croisements avec le secteur de l'agriculture. Pourtant, à l'échelle régionale, nationale, ou globale, l'agriculture est affectée par des transformations d'ampleur: évolutions socio-économiques, changements politiques, bouleversements climatiques et écologiques...

Sur le continent africain notamment, les innovations agricoles ne font pas écho à l'importance que le secteur représente: 30% du PIB de la région, majoritairement de petites exploitations familiales, sans accès aux méthodes modernes de production. Un petit nombre d'applications innovantes méritent pourtant que l'on s'y attarde. Le Moteur De Recherche Made in France. #Web25 : on souhaite joyeux anniversaire au Web. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls.

RT, Hashtags, FF ou DM sont des termes qui vous sont aussi abstraits que la notice d’assemblage d’un meuble Ikéa ?

Le Twarousse, ou Twitter Pour Les Nuls

Ça devrait aller mieux après avoir parcouru cette page. Abonné(s) / Follower(s) Ce sont les tweeteurs qui vous suivent et qui vous offrent une certaine visibilité, puisque vos tweets apparaissent directement dans leur flux (ou TL). Débuter sur Twitter. Vous n’avez pas encore de compte Twitter et souhaitez vous lancer dans la grande aventure du micro-blogging ?

Débuter sur Twitter

Voici tous nos conseils pour vous retrouver dans la jungle des abonnements, des Hashtags et des RT. (merci @sebastientheys pour l’illustration) 1/ Votre inscription. La consommation collaborative n’est plus marginale [blog.covivo.eu. "No managers" ou comment travailler autrement ? Poult, entreprise libérée, nous raconte son histoire. Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet. Face au changement qu’entraîne le déploiement d’un nouvel outil informatique, l’individu est amené à traverser quatre étapes de transition.

Gérer le changement à chaque phase traversée par les acteurs d’un projet

Selon l’individu, la durée de ces quatre phases sera plus ou moins importante et évoluera en fonction de facteurs internes et/ou externes au projet. Ainsi, afin d’adapter son message et sa stratégie de conduite du changement, le consultant en Système d’Information doit être capable de déterminer avec précision la phase par laquelle passe chacun des acteurs. Engagement hors norme - Pourquoi 1 intrapreneur vaut mieux que 100 employes 'engages' ...

Chez bluenove, nous considérons qu’un des facteurs clés qui permet aux entreprises de traverser cette phase si fragile et aléatoire de l’idée à l’innovation réside dans le niveau d’engagement des porteurs du projet … les INTRAPRENEURS.

Engagement hors norme - Pourquoi 1 intrapreneur vaut mieux que 100 employes 'engages' ...

Cet article de Forbes l’illustre … On apprend dans un document de Gallup qu’aux Etats-Unis 30% des employés sont impliqués dans leur entreprise. En conséquence, au fil des ans, les professionnels des ressources humaines dépensent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de réimpliquer les 70% restants, avec un succès modéré. Cependant, impliquer les personnes désengagées pourrait ne pas être le bon objectif.

Au lieu de cela, ils devraient envisager d’impliquer à un niveau supérieur les 30% d’employés déjà engagés. Autonomie, collaboration, dialogue... : Les contre-modèles du management. DRH PepsiCo France, Stéphane Saba : « Le bien-être au travail fait partie de notre ADN » Crédits photo : Shutterstock.com / Stephen Coburn Chez PepsiCo France, le bien-être au travail est au cœur de la stratégie RH.

DRH PepsiCo France, Stéphane Saba : « Le bien-être au travail fait partie de notre ADN »

Pourquoi ? Comment travaillerons-nous. A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux.

Comment travaillerons-nous

“Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines”, clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève. Fabio Gramazio est architecte au cabinet Gramazio & Kohler. Daniel Luciani : « L’entreprise de demain sera sensée » La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain. Quels que soient les produits et/ou les services que les nouvelles entreprises développent et proposent, elles ne peuvent plus faire l’impasse – au niveau organisation – sur la mise en oeuvre de pratiques collaboratives et d’outils ad-hoc.

La collaboration, premier pilier de l’entreprise de demain

Au delà de l’innovation technique ou commerciale, la collaboration est un des facteurs de réussite des petites et moyennes entreprises. Nécessaire, mais pas suffisante, elle contribue à créer la performance économique et c’est pourquoi la collaboration est le premier pilier de l’entreprise de demain. Ce n’est pas un besoin, ni même une exigence nouvelle, mais tout le monde s’accorde à reconnaître que l’évolution technologique de ce début de siècle rend la pratique collaborative plus facile, donc très certainement plus efficace. La collaboration est d’abord une attitude, un état d’esprit, qui consiste à travailler ensemble sur des projets, des dossiers, des idées.

Pourquoi faut-il passer au management par émergence. La naissance du Neuromonde Au printemps 2010, une nouvelle défraya la chronique et fit la une de tous les journaux : un volcan au nom quasiment imprononçable – du moins pour ceux qui n’étaient pas islandais –, l'Eyjafjöll était entré en éruption.

Pourquoi faut-il passer au management par émergence

Était-ce à cause du nombre de morts qu’il avait provoqués ? Non, rien de tel. Juste des coulées de lave dans une zone quasiment désertique. Les tendances de l'agriculture en connexion. La FNSEA a organisé son deuxième twapéro (rencontre réelle et physique organisée sur twitter) sur son stand du salon de l’agriculture de Paris, fin février 2014. C’est l’occasion de rencontrer des acteurs de la sphère agricole sur twitter et de leur demander pourquoi et comment ils twittent. Ca permet de dresser un portrait de l’agriculture connectée qu’il sera intéressant de réitérer de temps en temps pour documenter son évolution. Deux enseignements de ce petit film. 5 tendances sur le mobile en 2014. 48% des répondants au niveau mondial attestent que leur décision d'achat peut être influencée par leur mobile en raison de leur dépendance à leur smartphone, selon l'étude "Global Mobile Media Consumption Report" d'InMobi dans 14 pays (1). 1 - Le mobile, premier canal en termes de consommation média Depuis 2013, les consommateurs passent davantage de temps sur leur mobile qu'à regarder la télévision - 97 minutes par jour contre 81.

Au total, les individus consomment 6 heures de médias par jour. 61% des mobinautes utilisent leur mobile tout en regardant la télévision. Technologies : ce qui nous attend demain - 09/02/2014. Disruption de l'innovation. Comment gagner 19 milliards de dollars. Testez votre business-model grâce à la méthode Pimento Map !

La méthodologie développée par Pimento Map vous permet d’évaluer de manière rapide, facile et pertinente les chances de succès de votre business modèle. Basée sur une analyse en profondeur de centaines de projets d’entreprise, elle offre aux entrepreneurs, Business Angels et Venture Capitalistes la possibilité de se forger une opinion objective sur les idées entrepreneuriales qu’ils rencontrent. BPI France. L’entreprise à l’épreuve de l’économie collaborative. Ces « entreprises partagées » où s'invente une nouvelle forme de travail. Durant sa semaine de travail, Fatima Lamyne, 47 ans, prospecte le marché et rencontre des clients pour leur proposer ses services de secrétariat administratif.

Création-reprise : les Scop, une bonne option ? Le mendiant, le cuisinier et le juge; ou l’économie de l’immatériel au moyen âge. Les 4 types de clients et leur appétit numérique ! Les Echos viennent de publier une étude que je vous conseille vivement. Fiscalité : le fondateur des Tondus redressé par l'Urssaf pour avoir voulu sauver son entreprise. Laurent Alexandre : "La stratégie secrète de Google apparaît…".

Le futur d'Internet me débecte ! (Partie 2) Le futur d'Internet me débecte ! (Partie 1) Obtiendrez vous votre PERMIS INTERNET ? Que sont devenus les 5 premiers employés de Google ? Le nouveau data.gouv.fr : innover à l'âge de la multitude. La loi du Net. Comment le GPS et le big data changent le rugby. Transports, hôtellerie, banque : quand les grands groupes se mettent au « partage »

Fun

Le secteur la viande en difficultés. La filière viande française à l'abattoir ? - Jean-Marie TETART. Viande de cheval, farines animales et gestion de crises…« Sur-réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour, ébrèchent notre confiance. » Elevage industriel, abattoirs, viande in vitro : faut-il réinventer l'élevage ? «On recrute les bouchers comme des joueurs de foot» La viande bovine les contrastes d'une filières vus par Cer France. Vers un internet inter-espèces. Tarbes. Un soutien de la CACG - 16/06/2013 - LaDépêche. Tarbes. Des projets qui avancent toujours - 18/06/2013 - LaDépêche. Orbessan. Travaux post crues - 09/08/2013 - LaDépêche. Lagardère. Le système Neste à l'étude - 19/06/2013 - LaDépêche. Nérac. La gestion du port de Buzet dans la continuité - 31/08/2013 - LaDépêche. Marmont-Pachas. Le réseau d'irrigation inauguré - 18/06/2013 - LaDépêche.

Lisle-sur-Tarn. Retenue du Testet : nouvel avis défavorable - 19/09/2013 - LaDépêche. En quoi consiste exactement la méthanisation ? Tableau de bord de l'agriculture de Midi-Pyrénées 2013. Alimentation et innovation : 8 choses que le futur nous réserve. Guerre des prix: faut-il arrêter la grande distribution ?

Société

Tech. Le capital immatériel Inspirale. Les quatre vertus cardinales de l’entreprise 2.0. Les quatre tendances du travail de demain. Le monde de demain ? Un monde qui se scinde… Les élites débordées par le numérique. « Entrepreneurs, voyez grand ! » : le coaching anti-morosité de Philippe Bloch. FAITES LE TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité? Why Knowledge is NOT Power. Vous connaissiez les MOOCs, vous aller adorer les COOCs.

Bad buzz 2013: Findus, Barilla, Abercrombie... Les échecs marketing de l'année. Et si vous rendiez votre entreprise intelligente ? La «pause café», une valeur sûre de la vie d'entreprise.