background preloader

Blogs-souvenirs

Facebook Twitter

01 ACCUEIL - Le coin du popodoran. Algérie Mes Racines. MÉMOIRE DE LÀ-BAS. El-biar,chateauneuf,galerie 4; En Oranie - LA SIGOISE. Les pieds noirs de Sainte barbe du Tlelat. Memoblog - Oran. Vivre à Belcourt. Blog de csaulnier - LAMTAR'S BLOG - Skyrock.com. Les souvenirs de Claude. Les traditions constantinoises des différentes communautés étaient souvent très proches.

Les souvenirs de Claude

C'est donc Claude S. qui m'a proposé ses souvenirs évoquant la vie à Constantine et dans la communauté juive. Je la remercie chaleureusement pour ses très beaux textes qui nous font entrer dans l'intimité d'une famille constantinoise. I - Préambule L’Algérie : une longue étape 1936 : un peu berbère ? Malgré les racines berbères probables d’une partie de notre famille l’Algérie ne fut qu’une longue étape dans l’errance d’une communauté du peuple juif auquel nous appartenons.

Le 5 Septembre 1961, Jacques, les 2 enfants et moi prenions une Caravelle d’Air France pour Paris avec quelques valises comme pour des vacances… L’O.A.S. menaçait les candidats au départ. . *148 kg de bagages dont 88 kg d’excédent de poids taxable. Le judaïsme magrebin Oujda : 1933-1939 : un clivage : les « sujets marocains »et les « citoyens français ». 1939. Le mellah à Oujda Au Maroc, Tanger et Larache n’ont jamais eu de mellah.

50ème anniversaire de l'arrivé de nos frères d'Algérie. 50ème anniversaire de l'arrivé de nos frères d'Algérie - 3 Brochure éditée par la Communauté israélite de Metz Souvenirs par Jacob BENCHETRIT, natif de Colomb-Béchar, Administrateur honoraire de la C.I.M.

50ème anniversaire de l'arrivé de nos frères d'Algérie

Je me propose de retracer l'historique de mon village et la vie quotidienne qui s'y déroulait. Historique C'est en 1904 que le Ksar de Béchar fut "conquis" par les Français. Les Français installèrent un poste militaire avancé afin de surveiller les confins et la frontière jouxtant le Maroc et réduire autant que faire se peut les incursions de bandes incontrôlées qui sillonnaient la région, razziant et détroussant caravanes et voyageurs.

Colomb-Béchar était le chef lieu du département que l'on dénommait "territoire militaire d'Ainsefra" et était le siège de l'autorité militaire. La présence française incita et poussa bon nombre de juifs originaires de Tafilalet (Maroc) à venir s'installer autour des casernements militaires pour travailler et se fixer. Colomb-Béchar se développait rapidement. Généalogie des Familles Soulier et Rayon. Lulu Sorcière Archive. Jean-Yves THORRIGNAC. J'ai créé ce site, pour vous faire connaître ma famille, mes origines et surtout profiter de mes recherches en généalogie pour toutes les personnes concernées.

Jean-Yves THORRIGNAC

Mon but, c'est de montrer notre vie en Algérie Française, modeste mais heureuse et que son histoire, beaucoup dénigrée, ne tombe jamais dans l'oubli. Un vieillard qui disparaît et c'est une bibliothèque qui brûle. (Dicton africain) Mon devoir, moi qui suis d'origine Catalane par mon tri-aïeul et Pied-Noir par mon bi-aïeul, est de relater la dureté de leur vie afin que leur mémoire ne soit jamais oubliée. Par l'opiniâtreté de leurs travaux dans cette Algérie où tout était à créer : routes, villages, ports, chemins de fer, écoles, hôpitaux, etc... ce pays était devenu "notre petite Amérique".

Aujourd'hui, depuis ton indépendance, à quoi ressembles-tu ?.. Je vous conseille de visiter la rubrique "Bibliothèques" où dans la page "Livres", vous découvrirez d'excellents ouvrages relatant l'histoire de l'Algérie Française. Morial.