background preloader

Archivage

Facebook Twitter

Le patrimoine photographique des familles juives. Un révélateur de processus d’acculturation et de sécularisation. 1L’intérêt porté aux archives privées et familiales n’est plus à démontrer.

Le patrimoine photographique des familles juives. Un révélateur de processus d’acculturation et de sécularisation

Ce champ d’investigation semble toutefois ne concerner que les documents écrits – manuscrits ou imprimés –, reléguant aux marges de l’attention cette source originale rarement convoquée au banc des témoins : la photographie de famille. Ce matériau issu du tissu social populaire se révèle souvent extrêmement riche. Loin de se limiter à la seule sphère familiale et affective, les thématiques qui en forment l’expression, qui en caractérisent l’identité, relèvent quasiment de l’ensemble du champ des sciences de l’homme et de la société : l’histoire, la géographie, la sociologie, l’économie, les sciences de l’information et de la communication, l’anthropologie ou encore l’ethnographie. 2La photographie de famille a une spécificité : elle est – pour oser un qualificatif – de caractère endogène ; c’est-à-dire qu’elle est produite par le ou à l’initiative du groupe familial, tout comme la légende qui l’accompagne.

Registro Civil - Generalitat Valenciana. Photographies anciennes - Albums de famille,… - Les plus anciennes… - Archéologie familiale - L'histoire de nos ancêtres à travers les objets de famille. Dimanche 14 août 7 14 /08 /Août 15:30 L'exposition qui se déroule tout l'été au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône extrait des collections une sélections d'albums de famille.

Photographies anciennes - Albums de famille,… - Les plus anciennes… - Archéologie familiale - L'histoire de nos ancêtres à travers les objets de famille

Comment en deux salles résumer l'histoire de la photographie familiale sans tomber dans les travers de l'évolution technique (à laquelle sont largement consacrées les collections permanentes) ou de l'anecdotique ? Le défi est efficacement relevé, en toute simplicité. Une dizaine de vitrines thématiques présentent des albums de photographies familiaux, s'échelonnant du dernier quart du XIXe siècle aux années cinquante et soulignant quelques thèmes et tendances. Les premiers albums apparaissent dans les milieux bourgeois dans les années 1860.

Dans la première moitié du Xxe siècle, les albums se diversifient : évolution des techniques et variété des formats engendrent des compositions plus originales. Visionneuses photo : les meilleurs logiciels gratuits. Constituer une archive photographique familiale. Un jour, par curiosité, j'ai mis le nez dans le carton de photos de ma grand-mère maternelle, la seule qu'il me reste.

Constituer une archive photographique familiale

Un bon millier de tirages en vrac, peu légendés, pas du tout classés, la plupart en petit format. Mon aïeule se penchait au hasard sur les premières images du tas, essayant tant bien que mal de m'indiquer qui était qui. Jusqu'à ce que nous tombions sur un vieux cliché représentant trois femmes. Elles appartenaient sûrement à la famille de mon grand-père mais ma grand-mère n'était pas capable de les identifier. Cette image n'avait, pour ainsi dire, plus de valeur. Au fil des décennies, et notamment depuis les années 80, les appareils de prise de vue se sont démocratisés et mon rapport à la photographie familiale est déjà très différent de celui de ma grand-mère.

Le numérique permet aujourd'hui de mieux conserver, documenter, partager et visualiser ces images. 3 - Numériser Série par série, je numérise chaque image et chaque film. Les archives "pour les nuls". Pourquoi un guide ?

Les archives "pour les nuls"

Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives.

Tous les publics peuvent y trouver des informations, que ce soient des professionnels habitués à démarcher les services d'archives comme les administrateurs, les chercheurs, les étudiants ou les généalogistes ou bien les néophytes : du citoyen désireux d'établir la preuve d'un droit aux simples curieux. Quelques chiffres nous montrent l'importance de ses usagers. Alors bonne visite ! Salle des inventaires virtuelle. Traitement en cours Mot de passe oublié ?

Salle des inventaires virtuelle

Veuillez saisir au moins un des champs "Recherche libre", "Lieu", "Producteur". Veuillez sélectionner au moins un site de consultation. Intervalle d'années : Archives nationales du monde du travail. Documents gratuits d’histoire familiale et de généalogie.