background preloader

14-18

Facebook Twitter

Retracer le parcours d’un militaire pendant la Première Guerre Mondiale. Article mis à jour le 07/11/2015.

Retracer le parcours d’un militaire pendant la Première Guerre Mondiale

Guerre 1914-1918. Historique-Regiment-1914-1918-en-ligne.pdf. 14-18 - le blog monique-downunder par : Michel. Page 10 Le lendemain avec ma section je redescends à Salonique où nous devons décharger du matériel qui nous est destiné.

14-18 - le blog monique-downunder par : Michel

Nous quittons Salonique le 14 dans la nuit pour arriver à Stroumitza station le 15 au matin. Là je vois les premiers soldats Serbes tous déguenillés et très vieux. Là je mange des petites saucisses. La Cie laisse une section les 3 autres reviennent à Guevgueli, où nous arrivons le 16 à 13 heures. A partir du 20 arrivent des réfugiés des villages que nous faisons évacuer. Nous quittons Guevguevili le 22 dans la nuit pour regagner Stroumitza station. La vie s'écoule douce et pas mouvementée. Ma section a pour consigne de protéger un convoi de mulets du quartier général. Arrivés à Guevgueli le 9 décembre dans la soirée. Le village de Cinarli que nous devons traverser tombe entre les mains de l'ennemi et nous sommes obligés d'attendre que l'infanterie le reprenne pour continuer notre repli. Page 11 Je quitte Guevgueli le 12 décembre.

FORUM pages 14-18. La carte des registres matricules militaires est à jour. Vous effectuez des recherches sur vos ancêtres soldats en 14-18 ?

La carte des registres matricules militaires est à jour

Deux départements ont rejoint récemment ceux qui avaient entamé la publication de leurs archives militaires, à savoir les répertoires alphabétiques et les registres matricules, contenant les fiches individuelles des soldats : le Gers et l'Aude. La Somme, la Nièvre et le Finistère quant à eux ne se contentent plus des répertoires, mais proposent aussi les registres matricules. Ces fiches étaient établies lors des 20 ans du futur soldat, et étaient mises à jour au fur et à mesure des événements qui le concernaient, cela ayant été bien évidemment le cas en 14-18. > Voir la carte de France actualisée + Tutoriel : comment reconstituer le parcours d'un soldat en 14-18 + Le projet "Nos ancêtres dans la Grande Guerre" Besoin d'aide ? Pour utiliser au mieux Geneanet, consultez notre rubrique "Aide" qui détaille et explique toutes les fonctions du site à l'aide de nombreux tutoriels.

Rubrique débuter Forum d'aide. La Grande Guerre en dates. Le poilu tel qu'il se parle; dictionnaire des termes populaires récentes et neufs employés aux armées en 1914-1918, étudiés dans leur étymologie, leur développement et leur usage : Esnault, Gaston. Histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale.

Centenaire

1914 - 1918. 2 - 1914 - 1918 Sur les chemins de la gloire.

1914 - 1918

Lorsque le 2 Aout 1914 la guerre éclate, von Arnauld vient tout juste de rentrer d'un séjour en Grande Bretagne et a repris son poste à l'Etat Major de l'Amiral von Pohl. Mais très vite, lui qui ne rêve que d'une vie active et combattante ne peut se contenter d'une telle affectation et c'est avec beaucoup d'espoir qu'il dépose sa candidature pour servir dans les nouvelles unités d'aérostats en cours de constitution et piloter un dirigeable. Sa candidature n'est pas retenue. Alors, le jeune officier décide que c'est vers l'arme sous-marine qu'il va se diriger. Cette fois-ci son souhait est exaucé et il part aussitôt rejoindre l'école des sous-marins alors à Kiel puis à Eckenförde où il achève sa formation avec le cours de Commandant. Enfin, le 18 novembre 1915, son désir se concrétise, il prend le commandement de l'U-35, un sous-marin basé en Adriatique. U-35 devant Pola Patrouille n°1 du 11 au 25 janvier 1916 Patrouille n°8 du 1 au 13 Janvier.

GUERRE 1914- Association 1914-1918 - Généalogie militaire, comment débuter ? FORUM pages 14-18.

Documents

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ? Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

Qui a été mobilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

La Première Guerre mondiale a vu plus de 8 millions d'hommes être mobilisés en France. Comment savoir si la personne sur laquelle je fais des recherches a été mobilisée ? Une seule certitude : les classes mobilisées. Grâce aux états des classes publiés tous les ans et dont il était fait une forte publicité dans les communes et la presse, on sait quelles furent les classes mobilisées pendant la guerre : celles de 1887 à 1919. Pas 1886 ni 1920 comme on peut le lire parfois. Voici la répartition des classes valable du 1er octobre 1913 au 30 septembre 1914, suivie pour la mobilisation : (1) Pourquoi est-ce la seule certitude ? Par l'engagement volontaire et les carrières d'officiers, des hommes nés avant 1867 peuvent avoir participé au conflit. Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18.

La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Son fort impact sur la société française alimente également la circulation d'images et de clichés qui ne correspondent pas à l'état du savoir des historiens. Le point sur dix idées reçues. 1. La guerre était souhaitée par les industriels et les financiers Les interprétations marxistes des origines de la guerre, derrière les réflexions de Lénine sur l'impérialisme comme stade suprême du capitalisme, allouent une place centrale aux rivalités économiques accentuées par la baisse tendancielle du taux de profit, et au caractère prédateur des milieux industriels. Mais l'historiographie a montré que les interdépendances étaient en fait très fortes entre les économies et que, pour nombre de secteurs (assurances, sociétés minières...), la paix était préférable à la guerre.

Musées, centres de documentation

Guerre 1914. Guerre 1914 - 1918 Les Historiques de Régiments en ligne Les Historiques des Régiments sont des documents très utiles pour ceux qui souhaitent retracer le parcours d'un aïeul pendant la Grande Guerre.

Guerre 1914

Cette page indique quelques pistes pour retrouver ces documents : liens et listes des Historiques avec indication du mode de communication (papier, chargement au format rtf, pdf ou html). J'accepte les échanges. Un thésaurus généalogico-historico-militaire comporte de nombreux historiques de régiment et JMO sur le site ANCESTRAMIL (association Loi 1901, complément à la liste de discussion Genemil) : historiques sont dans la rubrique Thésaurus).