background preloader

Rocks

Facebook Twitter

Uriah Heep (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Uriah Heep (groupe)

Uriah Heep (/yʊˈraɪə hiːp/) est un groupe de rock britannique, fondé en 1969 à Londres (après s'être appelé The Stalkers puis Spice de 1967 à 1969). Grâce à des albums au succès commercial notable, dans les années 1970, le groupe connaît le succès en Grande-Bretagne et en Europe continentale, mais moindre aux États-Unis. L'originalité du groupe consiste à marier un guitariste au son hard (Mick Box), utilisant fréquemment la pédale wah-wah, un chanteur aux capacités étonnantes (David Byron), employant volontiers le vibrato, et un organiste-pianiste-guitariste (Ken Hensley), apportant une touche très subtile, mélodique, progressive ou folk, le tout enrichi par des orchestrations de chœurs.

Look at Yourself, troisième album paru fin 1971, inclut le single July Morning. La pochette est amusante puisqu'on peut s'y mirer soi-même au recto, qui comporte un miroir. Des membres importants sont recrutés. Membres 1972-74 : Formation actuelle : The Beatles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Beatles

Vous lisez un « bon article ». Considérées comme la « bande-son » des années 1960, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie ainsi que les générations suivantes, et leurs mélodies ont été adaptées à de nombreux genres musicaux, notamment le jazz, la salsa, le reggae, la soul ou la musique classique et baroque. Au XXIe siècle, le groupe jouit toujours d'une grande popularité ; ses chansons sont jouées et reprises dans le monde entier. Le duo d'auteurs-compositeurs Lennon/McCartney reste célèbre comme créateur de standards qui ont fait l'objet de milliers d'adaptations dans les décennies suivantes.

Les Beatles demeurent les artistes ayant vendu le plus grand nombre de disques au monde[1],[2]. Mendips, la maison d'enfance de John Lennon. Les deux membres des Beatles encore en vie, Ringo Starr et Paul McCartney (en 2009). Les statues de cire des Beatles au musée de Madame Tussaud à Londres. UFO (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

UFO (groupe)

En 1977, UFO sort Lights Out, souvent considéré comme le sommet de la carrière du groupe et comme un album-phare du rock des années 70. Il contient des titres devenus des classiques pour les fans, comme par exemple Too Hot To Handle, Lights Out, Alone Again Or ou encore Love To Love. Pink Floyd. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pink Floyd est un groupe de rock progressif et psychédélique britannique formé en 1965 à Londres. Il est reconnu pour sa musique planante et expérimentale, ses textes philosophiques et satiriques, ses albums-concept et ses performances en concert originales et élaborées.

De ses débuts à aujourd'hui, le groupe a vendu plusieurs centaines de millions d'albums à travers le monde[1],[2]. Aux seuls États-Unis, les ventes des albums de Pink Floyd sont dénombrées par la RIAA à hauteur de 74,5 millions d'exemplaires[3]. Roxy Music. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roxy Music

Roxy Music est un groupe de musique rock britannique, créé au début des années 1970 par Bryan Ferry, Brian Eno et Andy Mackay. Il a été essentiellement actif de 1971 à 1975, puis de 1978 à 1983. Le groupe s’est reformé pour des tournées en 2001, 2006, 2010 et 2011. Membres[modifier | modifier le code] Yes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yes

Yes En 2002, Rick Wakeman revint au groupe pour la tournée célébrant ses 35 ans d'existence. Le tour s'acheva en 2004, en partie à cause de problèmes de santé d'Anderson et Wakeman. ZZ Top. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ZZ Top ZZ Top à Drammenshallen, Norvège 20 octobre 1980. Histoire[modifier | modifier le code] Origine du nom du groupe[modifier | modifier le code] L'explication a priori officielle vient de Billy Gibbons. Dernièrement, le groupe a cependant déclaré dans le magazine français Guitare Extrême que leur nom vient de la bière Corona Light, le L de Light ressemblant à un Z. Kiss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Kiss sur scène en 2004. De gauche à droite : Gene Simmons, Tommy Thayer, Paul Stanley et Eric Singer. Kiss est considéré comme l'un des plus grands groupes de hard rock et également comme le précurseur du glam metal, un genre très populaire durant les années 1980.

En 1983, Kiss abandonne le maquillage et profite d'un retour au succès commercial qui dure le reste de la décennie. Parce qu'une partie des fans du milieu des années 1990 sont nostalgiques de la première formation de Kiss, le groupe annonce une reformation avec le line-up original, avec maquillages et costumes d'époque, en 1996. Kiss est nommé, par VH1, 10e de leur liste des 100 meilleurs artistes de hard rock[7] et 9e de la liste des meilleurs groupes de metal de MTV[8]. Origine du nom[modifier | modifier le code] C'est Stanley qui propose ce nom quand, avec Simmons et Criss, ils se promènent autour de New York.

Frank Zappa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frank Zappa

Frank Zappa Frank Zappa en concert à Oslo, en Norvège, le . Auteur-compositeur-interprète autodidacte, les diverses influences musicales de Frank Zappa le poussent à concevoir une musique teintée d'expérimentation, puisant dans de multiples styles musicaux et se démarquant par une nette complexité à classifier dans un genre distinct.

Son premier album avec les Mothers of Invention, Freak Out! Depeche Mode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Depeche Mode

Pour les articles homonymes, voir DM. Depeche Mode Depeche Mode en concert à Bilbao en 2009. La quasi-totalité des chansons du groupe est composée par Martin L. Gore, sauf celles du premier album (Speak and Spell) qui étaient majoritairement l'œuvre de Vince Clarke, rapidement parti fonder Yazoo puis Erasure. Deep Purple. Aerosmith. Saga (groupe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saga (groupe)

Saga 2006:Saga en Concert à Dexheim (Allemagne) Issue du rock progressif des années 70, le groupe a produit lui-même son premier album Saga à Toronto en 1978. Saga est l'un des principaux représentants du style néo-prog. Saga fut le premier groupe de rock occidental à donner un concert derrière le rideau de fer. Led Zeppelin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Led Zeppelin

Led Zeppelin. Linkin Park. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Linkin Park

Linkin Park Linkin Park au Sonisphere Festival Ils ont également collaboré avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay-Z dans l'album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans leur album remix Reanimation de 2002 ; et sorti les CD/DVD live Live in Texas et Road to Revolution: Live at Milton Keynes. En novembre 2013, Linkin Park avait vendu plus de 60 millions d'albums et gagné deux Grammy Awards[1],[14],[15]. D'autre part, le groupe est devenu en septembre 2012 le premier groupe de rock à franchir le cap du milliard de vues sur le site de vidéos YouTube[16],[17],[18].