background preloader

Problèmes d'impression

Facebook Twitter

Impression 3d : les causes d'une buse qui se bouche. Je vais essayer d'aller un peu plus loin sur le problème de loin le plus emmerdant avec les imprimantes 3d, les hot-end qui se bouchent.

Impression 3d : les causes d'une buse qui se bouche.

J'avais déjà écris quelques petites choses sur le sujet dans le post précédent mais approfondissons un peu. Je vais dans un premier temps expliquer de nouveau le fonctionnement général d'une hot-end puis je tenterais de décrire plusieurs raisons qui peuvent les conduire à se boucher. Je finirais par une liste références dde sites que vous pourrez consulter pour plus d'information et sur lesquels je me suis basé pour écrire cet article.

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous connaissez d'autres raison pour laquelle une buse peut se boucher. Attention les procédures de débouchage concernent les hot-end tout métal sans PTFE ! Comment fonctionne une hot-end Comme je l'expliquais dans le précédent article, une hot-end se compose de trois parties Les causes de la non-extrusion du filament 1 - Température trop basse 2 - Défaut de ventilation Procédure 1. Impression 3D et déformations (warping) Il y a quelque temps, j’ai ouvert un post sur le forum d’Ultimaker car lors de l’impression de certains objets sur mon UM, ceux-ci subissaient des déformations assez importantes à leur base.

Impression 3D et déformations (warping)

Lien vers le post original : Je vais ici résumer le contenu de ce post. Tout d’abord un exemple du phénomène: Sur presque chaque angle de ce « plan masse » on peut observer une forte déformation. La déformation intervient au fur et à mesure de l’impression et finit par courber les angles de mon objet. Observations Suite à mes différentes expérimentations et aux interventions des utilisateurs du forum d’ultimaker, quelques constatations: La déformation varie en fonction du matériau utilisé Les matériaux utilisés (PLA ou ABS) ont chacun un degrés de rétractation différent et se déforment donc plus ou moins lorsqu’ils refroidissent. Faire en sorte que les bords de l’objet ne coïncide pas avec les bords du scotchLa « densité » de l’objet compte ! Comme ici : ______________ est comme ça : _ _ _ _ _ _ _ _ _

Buse bouchée: que faire? - IdeaTo3D. Problèmes de curling: les solutions avec References3D. Vous avez sûrement entendu parlé de ce phénomènes sous divers noms: wrapping, curving, curling ou tout simplement d’effet de tuilage.

Problèmes de curling: les solutions avec References3D

Toutes ces expressions servent à décrire une situation bien pénible en impression 3D: le décollement partiel d’objet pendant l’impression. Il y a beaucoup d’interrogations à ce sujet, mais peut de solutions expliquées sur le net. Nous allons donc tenter de mieux comprendre le phénomène et d’y apporter des solutions claires pour que l’impression 3D devienne une vrai partie de plaisir. Qu’est ce que le curling? Comme nous l’avons vus ci dessus, le curling est tout simplement le décollement partiel de votre pièce. Si le curving s’observe le plus souvent avec de l’ABS, cette complication peut avoir lieu avec du PLA (bien qu’ayant un coefficient de rétractation moindre), notamment sur les imprimantes ouvertes ou fonctionnant dans une pièce peu chauffée.

Comment éviter le curling? 1- Tout d’abord bien gérer son accroche plateau 2- Utiliser un plateau chauffant. Tutoriel Imprimante 3D. Adhésifs pour l'impression 3D - Le FabStore. Les Imprimantes 3D .fr Le Forum. Ultimaker : Le guide visuel - Makershop.fr. Ce guide de résolution de problème a été traduit de l’anglais par l’équipe de Makershop aidée par Didier K. pour la relecture, il est adapté du guide anglais créé par 3DVerkstan.

Ultimaker : Le guide visuel - Makershop.fr

Il concerne les imprimantes Ultimaker 2 et Ultimaker Original (+) Sur cette page, vous serez en mesure d’essayer de faire correspondre visuellement les problèmes que vous rencontrez avec vos impression 3D, nous espérons que vous trouverez suffisamment d’informations afin d’éliminer les problèmes que vous rencontrez. Regardez à travers les images et cliquez sur celui qui correspond aux problèmes que vous rencontrez pour accéder à une plus explication approfondie.

Les informations présentes ci-dessous valent pour l’Ultimaker 2 mais également pour l’Ultimaker Original et Original +. Cliquez sur votre problème pour accéder au paragraphe. Warping / Décollement Warping / DécollementLes coins de l’impression se lèvent et se détachent du plateau. Conseils impression 3D - Filament-ABS. Wizzhard Ware: Impression 3d : les causes d'une buse qui se bouche.