background preloader

Marketing digital

Facebook Twitter

Le marketing digital. Introduction Pour Laurent Florès, le marketing digital procède de deux évolutions, le développement massif des usages liés à Internet (e-commerce, réseaux sociaux, ...) la généralisation de l’utilisation de nouveaux supports des technologies de l’information et de la communication qui se sophistiquent de façon continue (téléphonie mobile et Smartphones multifonctions, ordinateur portable et nomade, développement des lignes ADSL et de la 4G et à présent de la fibre optique). La convergence de ces deux tendances a donc favorisé l’émergence du marketing digital. Il permet de faire la promotion des marques et produits auprès des consommateurs grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et des points de contacts digitaux.

Un contexte favorable lié au développement des offres et des usages : un consommateur multi écran et nomade. Les français détiennent, selon l’IFOP, 3,4 terminaux en moyenne. Les formes du marketing digital Quels objectifs cherche-t-on à atteindre ? Sources Etudes de référence. Qu’est-ce que le marketing digital ? Quels avantages pour les PME ? - Microsoft pour les PME. Si le marketing digital permet de communiquer d’une manière plus directe et efficace auprès des consommateurs avec un budget restreint, il demeure encore peu utilisé dans les PME françaises.

Quelle est la définition du marketing digital ? Quels moyens nécessite-t-il ? Comment une petite ou moyenne entreprise peut-elle profiter de ses avantages ? Qu’est-ce que le marketing digital ? L’expression « marketing digital » englobe l’ensemble des pratiques visant à promouvoir une entreprise ou une marque grâce à des supports ou données numériques. Le marketing digital inclut des sous-catégories comme le marketing mobile pour les smartphones et tablettes, le marketing viral pour les réseaux sociaux, ou le marketing local pour les offres géolocalisées que l’on regroupe parfois sous l’acronyme SOLOMO (social, local, mobile). Les avantages du marketing digital pour une PME Faire appel à un consultant en marketing digital ? Crédit photo : mkhmarketing / Flickr.com / Licence CC BY 2.0 Sur le même thème. Marketing digital : connaîtres les méthodes et outils. Le marketing internet fédère un grand nombre de techniques et d'outils au service d'une stratégie web.

Il est impensable aujourd'hui exploiter une activité sur la toile avec succès sans de solides compétences dans ce jeune domaine, l'e-marketing. Même si leur coeur d'activité ne repose pas sur internet, la majorité des entreprises n'ont pas d'autres issues que celle de prendre en compte ce média ne serait-ce que pour maîtriser leur réputation en ligne et engager une véritable conversation avec ses clients. Les objectifs : faire connaître son site, faire aimer sa marque, fidéliser les internautes ou bien vendre des produits et des services. Billet, vidéo, business case, livre blanc, ebook... le contenu a aujourd'hui le vent en poupe. La mesure de performance tient une place importante dans le digital. Cette rubrique est la porte d'entrée à de nombreux domaines et compétences : de l'emailing, au design au SEO gestion de campagnes publicitaires,... jusqu'aux analyses web.

Articles Définitions. Pourquoi est-il indispensable d'avoir une stratégie digitale ? - Marketing digital. La digitalisation massive de la société a ouvert une ère de changements sans précédent. En seulement 15 ans, tout a changé autour de nous, et ce n’est que le début. Réussir à développer et consolider son activité dans cet environnement en mutations permanentes est tout sauf évident.

Oui, le digital crée des opportunités extraordinaires, et le champ des possibles semble très vaste.Oui, il est possible de créer des entreprises digitales qui en quelques années deviendront incontournables.Oui, il est possible de profiter du digital pour réinventer un modèle d’entreprise qui s’essouffle.Une récente étude de Capgemini Consulting montre d’ailleurs que les entreprises les plus matures sur le digital, baptisées " digirati ", ont, en moyenne, une profitabilité supérieure de 26 % à leurs homologues du même secteur et un chiffre d'affaires de 9 % plus élevé.

Mais le digital en tant que tel n’est pas une panacée ! Le marketing digital redonne du sens au marketing. Vos cibles : Qui sont-elles ? 4 stratégies de marketing digital à ne pas manquer. Peu importe que nous le nommions digital, numérique ou encore online, le marketing digital (nous ne nous appelons pas Siècle Digital pour rien…) demande bien plus d’exigence et de budget de la part des entreprises.

La relation consommateur-entreprise a bien évolué ! Aujourd’hui le consommateur connaît presque mieux les produits et les services que l’entreprise elle-même. Ce n’est pas un mal pour les entreprises, au contraire, a elles de proposer une expérience client encore plus riche. Dans un précédent article, nous mettions en évidence que le marketing traditionnel a toujours autant sa place à l’ère numérique. Mais il vrai que le marketing digital apporte à lui seul de très bons avantages : données en temps réel, ciblage comportemental, facilement ajustable et un coût moins élevé.Pour autant ces avantages ne se sont font pas sans une refonte organisationnelle de l’entreprise autour du « consumer centric« . 4 stratégies de marketing digital : #1 Le marketing de contenu.

Marketing digital. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ». Le marketing digital recouvre essentiellement les applications marketing liées à l’Internet « traditionnel », mais également celles liées aux téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres applications et objets connectés. Le marketing mobile (sites mobiles + applications mobiles) y prend une place de plus en plus importante. Outre ces techniques de marketing digital nées avec Internet, le marketing digital comprend également de plus en plus des techniques ou domaines considérés comme appartenant au marketing traditionnel offline qui se digitalisent. Les investissements en communication digitale en 2015 selon le SRI :