background preloader

Exemple de mise en place de RBI

Facebook Twitter

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités. De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement.

Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités

Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie. Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour.

L’économie locale dynamisée Comme le montre le graphique ci-contre, les chercheurs sur place ont observé une croissance des revenus des habitants d’Otjivero. Un revenu de base en Inde: des résultats remarquables! Pendant plus d’un an, l’association indienne SEWA (Self Employed Women’s Association - Association des Travailleuses Indépendantes), avec le soutien de l’UNICEF, a mené un projet pilote de versement de prestations en espèces dans des zones rurales.

Un revenu de base en Inde: des résultats remarquables!

Une partie des conclusions préliminaires viennent d’être publiés et les résultats sont extrêmement encourageants. L’étude a été menée dans 20 villages d’Inde. Les adultes résidents dans 8 de ces villages ont reçu chaque mois une prestation en espèces de 200 roupies (environ 3.75 dollars) ; les enfants recevaient 100 roupies. Les résidents des 12 autres villages ont servi de « groupe témoin », comme c’est le cas lors d’un essai clinique. L’argent a été distribué de manière inconditionnelle et il a été dit aux résidents qu’ils pouvaient faire ce qu’il désirait de l’argent reçu.

Les miracles du revenu minimum garanti. NAMIBIE : Subvention du revenu de base: 'Laissez d’autres goûter ce que nous avons goûté' WINDHOEK, 17 fév (IPS) - Une Allocation du revenu de base (BIG) universelle créerait la paresse et la dépendance chez les pauvres de la Namibie, déclarent des politiciens. Un projet-pilote audacieux a été initié pour prouver que cette affirmation est fausse. IPS a parlé avec l'un des bénéficiaires de la BIG.

Bertha Hamases, 32ans, est une femme élancée, maigre, avec un visage fané et un éclat amical dans ses yeux. Il y a quelques années, elle était l'une des nombreuses personnes vivant autour du drain à Otjivero, un village en cul de sac situé à 100 kilomètres de Windhoek, la capitale namibienne. Ici, des ouvriers agricoles expulsés se sont réunis dans la misère. Q: Pouvez-vous décrire votre vie avant la BIG? R: Je suis venue à Otjivero il y a huit ans. J'ai donc pris mes quatre enfants et je me suis installée dans le village. Une fois par mois, j’allais à Windhoek pour demander de l'argent auprès des parents. La vie dans tout le village était difficile. R: Ce n'est pas vrai. INDIA: Basic Income Pilot Project Finds Positive Results. Over more than a year, India’s Self Employed Women’s Association (SEWA) with support from UNICEF has been conducting a cash transfer pilot project in rural villages.

INDIA: Basic Income Pilot Project Finds Positive Results

They have just released some of their preliminary findings, and results are extremely encouraging. Alaska Permanent Fund. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alaska Permanent Fund

L'Alaska Permanent Fund est un fonds permanent établi constitutionnellement, géré par une société semi-indépendante, créé par l'Alaska en 1976, principalement grâce aux efforts du gouverneur Jay Hammond. L'Alaska Permanent Fund place un minimum de 25 % des revenus du pétrole et du gaz (ventes et royalties) dans des investissements prudents pour continuer à en faire bénéficier les générations actuelles et futures de l'Alaska. D'un investissement initial de 734 000 $ en 1977, le fonds est passé à environ 28 milliards de dollars en mars 2008. Les revenus de ces investissements sont partiellement réinvestis pour compenser l'inflation.

Le solde, une fois payés les frais de gestion, est distribué à la population résidente. Ces versements ont été les suivants :