background preloader

ConcerPop

Facebook Twitter

La vitesse - Code de la route. <div ><a style="color: #FF0000 ; font-size:12px" href=".. /activation_js.php">Pour une utilisation optimale des fonctionnalit&eacute;s du site l'option javascript doit &ecirc;tre activ&eacute;e. </a></div> 1- Tout conducteur doit régler sa vitesse dans la mesure requise par la présence d'autres usagers et en particulier les plus vulnérables, les conditions climatiques (pluie, neige...), la disposition des lieux (chaussée étroite, obstacle à éviter...), leur encombrement, la densité de circulation, le champ de visibilité, l’état de la route, l’état et le chargement de son véhicule; sa vitesse ne peut être ni une cause d'accident, ni une gêne pour la circulation. 2- Le conducteur doit, compte tenu de sa vitesse, maintenir entre son véhicule et celui qui le précède une distance de sécurité suffisante.

(minimum deux secondes entre chaque véhicule, ou la moitié de la vitesse en mètres, sur sol sec) 3- Le conducteur doit en toute circonstance pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible. Vitesse. Media.eduscol.education.fr/file/Securite/92/3/07assr_3maths_distancearret_108923.pdf. Bremsweg. Les distances : d'arrêt, de freinage et de sécurité. Le cours de théorie s'achève sur un peu de calculs.

Les distances : d'arrêt, de freinage et de sécurité

Beaucoup n'aiment pas les mathématiques mais il est nécessaire de savoir calculer deux trois choses pour répondre correctement aux quelques questions mathématiques de l'examen théorique. Chemin de dépassement Le chapitre précédent a pour sujet les dépassements. Ce sera votre premier calcul : la distance de dépassement. Vous allez calculer en fait la distance que vous allez devoir parcourir lors d'un dépassement. La formule qui donne le chemin de dépassement est assez simple.

Trop compliqué encore? Vous voulez dépasser un véhicule. En suivant la formule, nous obtenons : Votre vitesse est multipliée par elle-même, donc 60 x 60 = 3600Votre vitesse moins la vitesse de l'autre véhicule donne 60 - 40 = 20Puis, vous divisez le tout, donc 3600 / 20 = 180Il vous faut 180 m pour dépasser dans cette situation Pour vous entraîner, voici une question tirée de l'examen théorique. CALCUL DES DISTANCES DE FREINAGE. Le code de la route a pour règle première la maîtrise du véhicule par son conducteur.

CALCUL DES DISTANCES DE FREINAGE

Ceci sous-entend que celui soit à même de contrôler la trajectoire et la vitesse de son véhicule. S'il est facile d'accélérer, le freinage n'est pas toujours évident. de nombreux facteurs sont à considérer: - l'état des freins - l'état des pneumatiques - l'état des amortisseurs - l'état de la route - le temps de réaction du conducteur. Sur ce dernier point, le temps minimal de réaction est évalué à 1 seconde entre le moment où l'information arrive dans le cerveau et celui où le muscle du pied va actionner le frein. L'alcool, la fatigue, les médicaments, la drogue, le téléphone portable vont nécessairement allonger ce délai et augmenter considérablement la distance totale du freinage. Du point de vue physique, la technique la plus classique de freinage consiste à dissiper l'énergie cinétique en chaleur (la forme la plus dégradée d'énergie).

CALCUL DE LA DISTANCE D'ARRÊT. 1.

CALCUL DE LA DISTANCE D'ARRÊT

Qu'est-ce que c'est ? Calculer une distance de freinage. Calculer une distance de freinage Il existe des formules rapides pour calculer la distance de freinage d’un véhicule.

Calculer une distance de freinage

Elles ne sont pas très précises mais donnent une idée. Pour calculer une distance de freinage, nous avons besoin de calculer la distance d’arrêt (distance parcourue entre le moment où l’obstacle est vu et celui où le véhicule est immobile) qui est obtenue en mettant au carré le nombre des dizaines de la vitesse (en km/h) . Pour 50km/h, ça nous fera 25m et pour 130km/h, ça nous fera 169m. Il faut ensuite calculer la distance parcourue pendant le temps de réaction du chauffeur. Pour avoir la distance de freinage, il faut faire une soustraction : distance d’arrêt – distance temps de réaction. Tout ceci ne donne qu’un ordre d’idée, la distance varie aussi en fonction du véhicule et de l’état d’usure des freins. Cet article a été posté dans : Mathématiques Mots-clés : calcul, pneu, route. Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon.