background preloader

Veille informatique

Facebook Twitter

Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible. Car un peu d’Histoire ne fait pas de mal, aujourd’hui nous allons découvrir le tout premier casque de réalité virtuelle apparu sur le marché, le Virtual Boy de Nintendo.

Virtual Boy - Le premier casque de réalité virtuelle disponible

C’est aussi l’occasion pour nous de parler de l’émulateur qui permet de faire revivre le père des casques VR et du généreux forumeur The King of Spain qui nous offre un tutoriel afin d’en profiter dans les meilleures conditions possibles et sans motion sickness. Car Oculus Rift n’est pas la toute première brique de la réalité virtuelle, loin sans faut, il y eu en temps jadis un autre casque de réalité virtuelle, créé par Nintendo, le Virtual Boy.

Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ? Selon VP of Consumer Products de Lenovo, Mike Abary, le casque de réalité mixte de Lenovo sera disponible d’ici août 2017.

Lenovo - Le premier casque VR Windows Holographic disponible à la rentrée ?

Il s’agira de l’un des premiers appareils immersifs fonctionnant sous la plateforme Windows Holographic. Le géant chinois pourrait se placer en précurseur d’une nouvelle génération de casques de réalité virtuelle. L’ensemble d’APIs Windows Holographic, intégrées au système d’exploitation Windows 10, fut dévoilé pour la première fois par Microsoft lors de la présentation de l’HoloLens. Ce casque, développé directement par la firme de Bill Gates, représente la vision de Microsoft pour le futur de l’informatique. Toutefois, il se destine avant tout aux professionnels. Pour le grand public, Microsoft préfère laisser des constructeurs tiers se charger de la fabrication de casques, conformément à la stratégie adoptée par la firme depuis plusieurs décennies.

Windows Holographic : des casques VR / AR à moins de 300 dollars ? Réalité virtuelle. L'expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir.

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat (visuelle, sonore ou haptique). La réalité virtuelle est à ne pas confondre avec la réalité augmentée. La finalité de la réalité virtuelle est de permettre à une personne (ou à plusieurs) de vivre une expérience d'immersion ou pas, c'est-à-dire de mener une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde créé numériquement, qui peut être « imaginaire, symbolique ou une simulation de certains aspects du monde réel » (extrait du Traité de la réalité virtuelle, P. Fuchs)[1]. Genèse du concept[modifier | modifier le code] ↑ a et b P. Le premier casque de réalité virtuelle a été inventé en 1968. L’épée de Damoclès.

Le premier casque de réalité virtuelle a été inventé en 1968

Crédits : DR Dans les années 1960, un informaticien américain inventait le premier casque de réalité virtuelle, ouvrant la voie à plus d’un demi-siècle de recherches informatiques. En 1968, l’ingénieur informaticien Ivan E. Sutherland dévoilait l’Ultimate Display, également appelé l’ « épée de Damoclès » – un dispositif que de nombreux experts considèrent aujourd’hui comme l’ancêtre des visiocasques et autres casques de réalité virtuelle et augmentée.

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels. Fondateur de MiddleVR et membre de l'Association Française de Réalité Virtuelle (AFRV) Ingénieur logiciel en réalité virtuelle, Sébastien Kuntz a notamment travaillé sur ce sujet à la SNCF avant de créer, en 2012, la société MiddleVR qui propose des applications sur mesure aux entreprises...

Réalité virtuelle : des usages professionnels bien réels

Allons-nous tous bientôt porter des casques de réalité virtuelle au travail ? Qu'il s'agisse de concevoir un nouveau produit, de se former à une technologie ou de présenter un projet à distance, les cas d'usage sont infinis. La réalité virtuelle existe depuis une quinzaine d'années. Les grands acteurs de l'automobile et de l'aérospatial comme Renault, Peugeot, Airbus ou la Nasa s'en sont rapidement emparés pour la conception de nouveaux engins. Entreprises VR et AR : Le top 20 tous secteurs confondus.

Que ce soit des géants comme Facebook et Google ou de nouvelles startup qui font leur entrée sur le marché.

Entreprises VR et AR : Le top 20 tous secteurs confondus

Les entreprises à s’intéresser à la réalité virtuelle et augmentée sont nombreuses. Elles veulent toutes réussir à se démarquer et à obtenir une part du gâteau, voyons ensemble qu’elles sont donc ces entreprises qui tentent de se démarquer au travers d’idées innovantes pour le marché. Celles qui vont marquer la réalité virtuelle et augmentée de demain.

Avec des chiffres impressionnants montrant les bénéfices financiers que la VR va engendrer dans les prochaines années, rien d’étonnant à ce que tout le monde désire s’y essayer. Les technologies que la réalité virtuelle utilise ne sont pas forcement nouvelles et attirent donc des créateurs du monde entier. Quelles sont donc ces entreprises qui façonnent la VR et l’AR des prochaines années ? Le top que nous allons vous présenter met en avant les 20 entreprises les plus prometteuses du marché. . #19 Google : la solution lowcost. Réalité virtuelle et augmentée à l'aube d'une explosion des revenus - ZDNet.