background preloader

Toujours dans la politique

Facebook Twitter

Íngrid Betancourt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Íngrid Betancourt

Íngrid Betancourt Pulecio[1], née à Bogota le , est une femme politique franco-colombienne[2], candidate à la présidentielle colombienne en 2002, enlevée par une guérilla marxiste et maintenue en captivité pendant plus de six ans dans la jungle amazonienne. Elle est délivrée, en compagnie de quatorze autres otages, lors de l’opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le , six ans et demi après son enlèvement[4].

Sa libération, de même que son enlèvement en février 2002, ont reçu un large écho dans les médias. Elle est désignée présidente d'honneur des Verts mondiaux lors du congrès du même nom en mai 2008 au Brésil[5]. Elle est faite chevalier de la Légion d'honneur, reçoit les prix Concorde Prince-D'Asturias et Women's World Award, est nominée pour le prix Nobel de la paix, le prix Petra Kelly, le prix DVF, entre autres. Gollnisch.com. Rama Yade. Dominique Strauss-Kahn. Claude Guéant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Guéant

Claude Guéant, né le à Vimy (Pas-de-Calais), est un haut fonctionnaire et homme politique français. Famille et vie privée[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Vie familiale[modifier | modifier le code] Veuf depuis octobre 2008[4], il est père de deux enfants, dont François, conseiller régional de Bretagne, suppléant du député du Morbihan UMP Loïc Bouvard entre 2007 et 2012, et candidat malheureux aux élections législatives dans la circonscription de Ploërmel en 2012[5],[6].

Carrière et responsabilités publiques[modifier | modifier le code] Haut fonctionnaire et préfet[modifier | modifier le code] En 1971, il devient directeur de cabinet du préfet du Finistère. En 1991, il est nommé préfet des Hautes-Alpes. Directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy[modifier | modifier le code] Secrétaire général de la présidence de la République[modifier | modifier le code] L'après gouvernement[modifier | modifier le code] Désirs d'avenir.

Le blog de François Hollande. Henri Guaino. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Guaino

Henri Guaino, né le à Arles (Bouches-du-Rhône)[1], est un haut fonctionnaire et homme politique français. Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, président de la République française, du au , il est l'auteur de ses principaux discours pendant tout le quinquennat. Il devient ensuite député de la 3e circonscription des Yvelines. Origine, études et famille[modifier | modifier le code] Henri Guaino n'a pas connu son père et fut élevé par sa mère, femme de ménage, et sa grand-mère. Marié avec Catherine Coyaud en 1990, il a eu trois enfants avant de divorcer[réf. nécessaire]. Carrière[modifier | modifier le code] Avant la campagne présidentielle de 2007[modifier | modifier le code] Pendant la campagne de Jacques Chirac pour l'élection présidentielle de 1988, il est chargé par Jean-Marie Messier de réécrire les interviews de Jacques Chirac[4].