background preloader

Danpearlinnov

Facebook Twitter

Programmes 2016

Générateur de feuilles pour l'aide à la dyspraxie. Quel sens donner au numérique à l'école ? Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David. La lutte finale "Au fond près du trottoir un être apparemment un peu perturbé tourne en rond le visage rivé sur le sol.

Hauts potentiels : de la rigidité à la flexibilité psychologique (Hexaflex – thérapie ACT) - Vandenbosch David

Il arpente la surface de béton au pied du lampadaire qui diffuse une lumière jaunâtre. Il s’échine à scruter le pavement à la recherche d’un précieux sésame et reste actuellement bredouille. Interpellé par cette attitude étrange vous décidez par empathie et surtout par curiosité d’interroger cet homme à propos de son étrange manège. Bonjour monsieur, excusez moi de vous déranger, je vous vois depuis plus de 10 minutes accomplir le même rituel juste à cet endroit. Ecoutez je ne retrouve plus mes clefs et effectivement je les recherche maintenant depuis plus de deux heures sans résultats.

Et vous êtes certain de les avoir perdu ici ? Non, pas du tout mais au moins ici il y a de la lumière. " Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème. Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ?

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème

Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous.

Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… 7- Portrait des besoins particuliers de ma classe.pdf. Pour le CPC. Livres numériques gratuits. Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ?

Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ?

En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères. Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. 1 – Le projet est initié par un élément déclencheur qui pique l’intérêt et la curiosité (ex : question, situation problème) Pas du tout ! Nous fournissons aux étudiants un cahier des charges d’une quinzaine de pages qui décrit l’ensemble du projet (cadre, cahier des charges, planning prévisionnel, outils utilisés, répartition du travail, production attendue, …). Oui. Oui ! Très peu. Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation. Quels sont les principes de mémorisation utilisés dans les arts de la mémoire ?

Arts de la mémoire : les principes de la mémorisation

Comment mémoriser des quantités d’informations sans se tromper ? Quel rôle peuvent encore jouer les arts de la mémoire à l’ère numérique ? Ce sont quelques questions que je me pose depuis quelques années. Et sur lesquelles je voudrais échanger avec vous au cours d’une nouvelle série d’articles. Les arts de la mémoire ont connu une longue éclipse avant d’être remis à l’honneur par les livres de Dame Frances Yates. Guide de la motivation. Modèles pédagogiques. Direction EPLE. Dossier compétences. Le DNB actuel est une impasse tant pour les élèves que pour les enseignants.

Dossier compétences

Ses partisans lui reconnaissent une seule qualité : celle de préparer aux conditions d’un examen… qui […] Lire l’Article → Dans un premier article, nous avons présenté l’expérimentation menée par l’Inspection générale et la Dgesco, qui consiste à utiliser un tableur pour automatiser la correction des dictées. Cette expérimentation nous […] Lire l’Article → Une expérimentation de l’Inspection Générale de Lettres et de la Dgesco est actuellement menée pour introduire un barème graduel à la correction de la dictée, exercice d’examen au brevet des […] Lire l’Article → Dans un premier article sur l’évaluation des compétences, nous présentions de manière synthétique des propositions de la recherche qui permettent de répondre à la question : comment évaluer les élèves dans […] Lire l’Article →

Les points clés de l'approche par compétences. Objectifs ou compétences, …et pourquoi pas les deux ? Analyser des ressources. Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe. Sur le site PhiloTR, site du département de philosophie du Cégep de Trois-Rivières au Québec, on trouve un passionnant article qui reprend le texte intégral d'une étude publiée en juin 2011 par Guy Béliveau, lui-même enseignant dans ce département.

Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe

L'étude de G. Collège sans classes - Institution Notre Dame Bordeaux.