background preloader

Construction

Facebook Twitter

Créa-Menuiserie, Apprendre la menuiserie sans aucune difficultés ! Résix assemblage invisible Assemblages invisibles hautes performances Resix. Eurotec - Le spécialiste de la technique de fixation. Glossaire - Ty Coat Construction - maison ossature bois - charpente. Ferme Principal élément porteur de la structure des combles, destiné à recevoir les pannes, le faîtage et les chevrons.

Glossaire - Ty Coat Construction - maison ossature bois - charpente

La ferme constitué par l’assemblage de plusieurs pièces, dont les principales sont les arbalétriers, l’entrait et le poinçon ; viennent ensuite, selon le type de la ferme : les contrefiches, les entraits retroussés, les jambes de force, les blochets, les aisseliers, etc. En charpente traditionnelle, les principaux types de fermes sont : - la ferme en A, qui se compose essentiellement de deux arbalétriers, d’un entrait retroussés et d’un poinçon La ferme latine, due aux ingénieurs grecs ou romains de l’Antiquité, et composée, sous sa forme la plus simple, d’un entrait, de deux arbalétriers, d’un poinçon et de deux contrefiches.

La ferme à entrait retroussé, semblable à la ferme en A, et dont la partie basse des arbalétriers est soulagée par des jambes de forces assemblées dans des semelles qui reçoivent également le pied des arbalétriers. VIDÉO - Comment assembler et poser une ferme de charpente ? Comprendre les principes. Comprendre les principes de la charpente La charpente est un assemblage constitué de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d’une maison, dans lequel chaque pièce joue un rôle clé.

Comprendre les principes

Quel que soit son type et les travaux que l'on envisage, on gardera donc à l'esprit que modifier la charpente sans prendre les précautions nécessaires peut mettre en danger toute la toiture, voire l'habitation elle-même. On distingue deux types de charpentes: la charpente traditionnelle et la charpente à fermette. La charpente traditionnelle Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu, prêt à aménager en combles. La charpente à fermette Elle est étudiée pour supporter 150 kg par m², soit la couverture et un plafond en plaques de plâtre. Le meilleur charpentier est celui qui fait le moins de copeaux. - La Paille et La Poutre. Une maison en paille, dans sa structure la plus répandue est constituée d'une ossature bois, pour contenir les ballots, rattachée à la charpente.

Le meilleur charpentier est celui qui fait le moins de copeaux. - La Paille et La Poutre

Une des premières étapes est justement la construction de la charpente et sa couverture, de manière à poser les ballots à l'abri de la pluie. J'avais dans l'idée de pouvoir autoconstruire la charpente, ou du moins pouvoir dialoguer avec le charpentier en charge de cette partie et pourquoi pas l'aider avec un groupe de volontaires. Certains charpentiers le font et je trouve l'idée sympa. Restait à me former histoire de comprendre les termes et les principes. Tout le monde n'est pas la réincarnation d'un castor ni un génie du Kapla ! Tout d'abord, tiré du document du gabion quelques définitions.

Toi aussi essaie de trouver les 9 triangles qui se cachent dans la figure ! Retrouvons nos termes qui serviront par la suite : L'ensemble des pièces montées comme au dessus est appelé "Ferme". Les embrèvements Les tenons Les mortaises Les Plans.