background preloader

Projet RHC 2016/2017

Facebook Twitter

7 pratiques RH qui favorisent le bien-être et la motivation - Les Echos. 10 éléments pour mobiliser vos employés. Si vous avez recruté dès le départ la bonne personne pour le bon poste, la réponse est oui, c’est possible de mobiliser de façon optimum vos employés.

10 éléments pour mobiliser vos employés

Comment mobiliser les salariés des grandes entreprises. Comment mobiliser les salariés des grandes entreprises ?

Comment mobiliser les salariés des grandes entreprises

[mardi 11 décembre 2007 - 11:00] Les deux auteurs, deux consultants du cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company, partent d’un constat simple : plus une entreprise est importante (en termes de nombre de salariés) plus elle est difficile à gérer et plus la productivité par employé est faible. Ce constat effectué à partir d’études quantitatives, dont les résultats nous sont présentés dans l’introduction de l’ouvrage, met en évidence des entreprises (IBM, Microsoft, General Electric) qui ne rencontrent pas ce phénomène de diminution de la productivité par employé au fur et à mesure de leur développement. Mobiliser les salariés autour du projet d'entreprise pour limiter l'usure au travail. Les actions mises en œuvre depuis 20 ans témoignent d’une maturation progressive de l’entreprise pour améliorer les conditions de travail.

Mobiliser les salariés autour du projet d'entreprise pour limiter l'usure au travail

Avec la mise en place du « one piece flow », l'assemblage a connu une évolution radicale, qui met fin en partie au travail parcellisé et en ligne. Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication organisées au sein d'une entreprise ou organisation à destination de ses salariés en vue de les faire adhérer à sa stratégie et à sa culture.

Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Le salarié est un citoyen. La communication interne s'inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing et publicitaire, le but étant de « vendre » aux salariés les différents enjeux de la stratégie de l'entreprise. Ainsi, la stratégie de communication interne est très proche de la stratégie de communication externe, le tout apparaissant dans un plan de communication. En complément d'une bonne communication interne, les organisations doivent penser à trouver des techniques d'animation pour dynamiser leurs équipes et pour créer une cohésion sociale résistant à toutes les épreuves rencontrées. 1. 1.1. 1.2.

La communication interne est un outil managérial indispensable. 1.3. Mobiliser l'ensemble des salariés pour réussir le changement. Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail. La rémunération se trouve être davantage un facteur de démotivation que de motivation.

Les 5 facteurs de motivation d’une situation de travail

En effet, la rémunération est un carburant qui ne motive pas chacun de la même manière. Par exemple, c’est un facteur de motivation sans nul doute plus pertinent pour un commercial que pour un chercheur. Leurs attentes à l’égard du travail ne sont a priori pas les mêmes. Cependant, même chez une personne particulièrement régie par l’intérêt financier, pour qu’une pratique de rémunération la motive à atteindre une performance qu’elle n’obtiendrait pas spontanément, il faut que cette pratique permette de faire des différences interindividuelles de rémunération suffisamment significatives entre ceux qui sont performants et ceux qui le sont moins. Sans quoi, si tout le monde a peu ou prou la même chose, personne ne voit l’intérêt d’en faire davantage. Motivation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Motivation

La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Les salariés en entreprise trouvent leur motivation de différentes manières : leur métier les passionne, leur carrière offre de nouvelles perspectives, l'ambiance de travail est très sympathique, le salaire progresse régulièrement, le manager valorise leur performance… Néanmoins, l'engagement des salariés peut basculer dans une phase de démotivation si le manager est trop autoritaire ou dévalorisant, si le travail perd de son intérêt, si le salaire ne reconnaît pas l'investissement, si les conditions de travail se dégradent… Le manager doit savoir repérer les signes précurseurs de cette baisse de motivation et doit répondre rapidement aux attentes des salariés sous peine de voir la démotivation s'installer durablement.

Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Mobilisation / Motivation. Notions à maîtriser : Motivation : facteurs internes et facteurs externes ; manifestation et impacts de la démotivation Cadre de travail : cadre juridique (code du travail, convention collective, accord d'entreprise, contrat de travail, règlement intérieur, note de service) ; aménagement du temps de travail (horaires fixes / variables ; annualisation ; compte épargne temps)

Mobilisation / Motivation

Des ressources pour le cours de Ressources Humaines et Communication (RHC), en terminale STMG, sur le thème "Motivation et mobilisation" du programme. Chap1 comment faire du cadre de travail un facteur de motivation. Ressources Humaines et communication COURS e-learning TERMINALE STMG. Penses à ton orientation.

Ressources Humaines et communication COURS e-learning TERMINALE STMG.

Chap4 communiquer a l interne suffit il a mobiliser. Ext rh. Mobilisation de la MFP avec les Organisations syndicales. Après 24 semaines de sensibilisation sur l’ensemble du territoire auprès des agents publics, de leurs employeurs et des décideurs politiques, sur les enjeux liés à l’avenir de la protection sociale des fonctionnaires, la MFP entre dans sa deuxième phase de mobilisation avec le lancement d’une pétition en ligne.

Mobilisation de la MFP avec les Organisations syndicales

Pourquoi cette pétition ? La santé est l’une des préoccupations majeures des Français qui se disent très attachés à leur modèle de protection sociale tant obligatoire que complémentaire. Aussi, la moindre régression, le moindre recul, sont-ils vécus comme des atteintes difficilement acceptables à ce « droit fondamental ». Les agents publics, actifs et retraités, sont des citoyens comme les autres, bien loin d’être des privilégiés en la matière. Ils ont construit, avec leurs mutuelles professionnelles, une couverture sociale globale et solidaire complémentaire à leurs droits statutaires, à laquelle ils ont volontairement et massivement fait confiance.