background preloader

Définition du Cloud

Facebook Twitter

Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients. Email Le cloud computing est un concept qui consiste à accéder à des données et services sur un serveur distant. Traditionnellement, l’entreprise utilisait sa propre infrastructure pour héberger ses services. Elle achetait donc des propres serveurs, et assurait le développement et la maintenance des systèmes nécessaires à son fonctionnement. Par opposition, le cloud computing se repose sur une architecture distante, gérée par une tierce partie. Le fournisseur assure donc la continuité du service et la maintenance.

Le terme Cloud Computing étant anglais, on retrouve comme synonymes les termes d’informatique virtuelle, informatique dans les nuages, informatique en nuage ou encore informatique dématerialisée. Dans la majeure partie des cas, oui. Cependant, il faut garder en tête qu’utiliser un fournisseur d’une solution d’informatique dans les nuages comporte également des conséquences au niveau de la sécurité et confidentialité des données. Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ?

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ?

Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Les ressources sont partagées et la puissance de calcul est configurable en fonction des besoins. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau.

Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing : Windows Azure, le Cloud… de quoi parle-t-on exactement ? Une définition du Cloud > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Qu’est-ce que le Cloud Computing ? Définition, Avantages et Inconvénients. Thème 2: L’informatique en nuage (le cloud computing) - WIKI Etudes GSI. Cloud Computing : Définitions et notions de base - SysDis Blog. Le Cloud fait aujourd’hui parti des termes à la mode que tout le monde, du développeur au DSI en passant par les ingénieurs et les consultants, se doit d’utiliser au moins une fois par jour dans ses conversations, à la machine à café, dans ses emails ou même parfois en soirée.

Cloud Computing : Définitions et notions de base - SysDis Blog

Bien entendu, les équipes marketing ont-elles aussi sauté sur l’occasion avec comme conséquence logique et immédiate l’apparition du Cloud à toutes les sauces : tout le monde se met à faire du Cloud ou à renommer ses offres avec des morceaux de Cloud dedans. Pourtant, comme le déclarait le vice-président de la division Software Services de HP Europe fin 2008 : “A lot of people are jumping on the bandwagon of cloud, but I have not heard two people say the same thing about it”. Qu'est que le Cloud computing ? Tentative de définition... Donner une définition au Cloud Computing n’est pas chose aisée. Ce terme est au coeur de nombreuses controverses, certains pensent que le Cloud computing est une révolution technologique, d’autres que ce terme est complètement galvaudé, un buzzword marketing pour surfer sur un effet de mode lancé par les médias. Chacun possède d’ailleurs sa vision du Cloud Computing: pour l’utilisateur final c’est la possibilité d’accéder à ses applications et ses données par internet, où qu’il soit et quelque soit son terminal d’accès.

Pour un développeur c’est la possibilité d’accéder à des ressources de bande passante, de stockage, de serveur, tout cela de façon flexible, à la demande et en temps réel. Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google. L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité.

Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google

C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Le cloud computing expliqué aux nuls. Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming.

Le cloud computing expliqué aux nuls

Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications. Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications La vidéo ‘Basic Cloud Computing’ nous expose au début quelques applications que l’on peut utiliser sans les installer sur notre machine.

Le Cloud computing en vidéo, exemples et explications

Par exemple ‘Google docs’ qui remplace ‘Microsoft Office’, le site ‘Preezo’ qui nous permet de lire ou modifier des fichiers ‘PowertPoint’; ou encore ‘Splashup’ destiné aux personnes qui ne disposent pas d’un logiciel de retouche tel que Photoshop et qui désirent retoucher une photo. Ensuite, on nous présente le site ‘Meebo.com’ qui nous permet d’utiliser des outils de communication tels que Msn, Skype, Myspace, Yahoo messenger sans avoir à les installer sur notre ordinateur.

Cette vidéo nous présente également le site www.oos.cc où on retrouve plusieurs applications telles que Filemanager, on peut y joindre un fichier et l’envoyer à ce système d’exploitation (Clic bouton droit –> Upload a file –> Send). Il dispose d’un menu identique à celui de Windows. Par : EL KODADI Yassine.

Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement. Par Bertrand Garé - Dossier publié par le magazine L'Informaticien le 01/04/2012 Toute l’industrie informatique s’esbaudit du nuage en nous promettant des lendemains ensoleillés.

Le Cloud ? Pour qui ? Pour quoi ? > www.linformaticien.com : Actualités informatique, Réseau, Sécurité, Technologie, Développement