background preloader

Outils veille

Facebook Twitter

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo. Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Ecoute du net : ce sont les signaux faibles que l'on doit repérer. Tous les matins j'écoute la radio en me rasant et tous les matins je me fais la même réflexion en entendant des rubriques qui ont pour objectif d'informer les auditeurs sur ce qui se passe sur Internet.

Ecoute du net : ce sont les signaux faibles que l'on doit repérer

Pratiquement toutes les radios d'information ont leur chroniqueur maison qui nous brosse avec plus ou moins de talent l'état des conversations sur la toile. Ce matin, on nous disait que le match de l'équipe de France de foot contre l'Espagne avait fait le buzz sur Twitter. Hier, c'était la dépénalisation du cannabis qui avait secoué les réseaux et la semaine dernière, c'était le mariage gay ou encore la tentative de Rachida Dati de faire éclater la vérité sur le père de sa fille. Quand j'écoute ça, je me dis que c'est d'une banalité assez consternante. La banalité vient du fait que le web n'est pas un monde à part et que les gens qui s'y expriment le font dans une espèce de communion parfaite avec les médias traditionnels.

Accueil Website Watcher Outil de veille automatisée, le meilleur outil pour surveiller des sites web logiciel de veille informationnelle. Diigo, mode d'emploi pour débutants. Delicious a construit son formidable succès (plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs) sur deux principes : - L'indexation des ressources en ligne au moyen de mots-clés personnels (les tags), qui permettent une description fine de ce qu'on y trouve; - L'accès aux mots-clés des autres utilisateurs, et même à leurs bibliothèques personnelles, qui permettent d'enrichir sa propre collection de ressources.

Diigo, mode d'emploi pour débutants

Mais il manque une dimension "sociale" à Delicious, à l'heure où l'interaction se retrouve sur le devant de la scène numérique. Avec Delicious, on travaille pour soi, et accessoirement pour les autres. Avec Diigo, on travaille tous ensemble, pour tout le monde, même si'l est possible de se cantonner à une utilisation personnelle. Diigo en effet, apparaît comme l'outil de "socialbookmarking" par excellence. Social quoi ? Comment utiliser Diigo ? Il faut tout d'abord créer un compte gratuit sur Diigo.com. Vous remarquerez que l'interface de Diigo est en anglais.

La barre de côté : Diigo Deuxième partie. Diigo première partie. Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage. A l’heure de l’infobésité, la veille reste pour beaucoup un sujet compliqué et chronophage.

Veille : une méthode simple de collecte, de diffusion et de stockage

Que l’on soit un particulier, une petite entreprise, un professionnel de l’information, la veille est un pilier pour construire une offre, trouver un bien, trouver un emploi, surveiller la concurrence ou encore nourrir un billet de blog entre milliers d’autres usages. Au fil des ans, que ce soit en tant que journaliste, consultant ou autre fonction, j’ai été amené à développer ma propre plateforme en utilisant des outils gratuits (et parfois payants en entreprises ou des besoins ponctuels) pour assurer ma veille quotidienne sur de multiples sujets.

Tant que l’on n’a pas un volume important d’informations à gérer, cette méthode qui assure à la fois la collecte, la diffusion et le stockage suffit à 80% de mes besoins. Pour une veille plus profonde, la veille est un métier et faire appel à cette compétence utile. L’intérêt de la veille est dans l’exploitation utile de l’information recueillie. La boite à outils du veilleur 2.0. Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents.

La boite à outils du veilleur 2.0

Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand.