background preloader

Damiendeberthe

Facebook Twitter

Damien Deberthe

LIFI. Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone.

LIFI

En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Les changements de fréquence extrêmement rapides qui ne sont pas visible par l’oeil humain permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui.

LiFi, le WiFi du futur ? - Arnaud Guignant. Blog LIFI. Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public. Le modem LiFi construit par le professeur Chi Nan.

Une chinoise construit un équipement LiFi avec des composants grand public

Crédit Photo: IDG NS Un professeur chinois a présenté son propre système LiFi, une connexion sans fil basée sur la lumière. Pour se faire, il a utilisé des composants trouvés dans le commerce. Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi. Atlantico : L’institut allemand Fraunhofer a présenté lors du salon professionnel Electronica (du 11 au 14 novembre) son système Li-Fi, une technologie de transmissions de données par les ondes lumineuses.

Après le WiFi et le Bluetooth, voici venu le LiFi

Après le WiFi, le LiFi ? 01net.

Après le WiFi, le LiFi ?

Le LiFi : explication, avantages et contraintes. Le LiFi pour Light Fidelity (en analogie au WiFi pour Wireless Fidelity) ou communication lumineuse visible (VLC en anglais) est un système de transmission de données sans-fil qui utilise la lumière comme vecteur de communication.

Le LiFi : explication, avantages et contraintes

Comment cela fonctionne ? Le LiFi utilise des ampoules LEDs pour fonctionner. En effet ces ampoules possèdent une intensité lumineuse modulable à de très grande vitesse et donc non invisible à l’œil nu. Ces variations d’intensité sont captées par un photo-détecteur. Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière... Pour surfer sur la Toile, il suffira peut-être bientôt d’allumer la lumière.

Lifi : et si l’avenir du wifi passait par la lumière...

Inventé en 2007, le Lifi, contraction de « Light Fidelity », permet de faire passer Internet par les lampes à LED. Avec notre bon et pas si vieux wifi, Internet est diffusé par des ondes : un abonnement chez un fournisseur d’accès, un routeur et une connexion à distance depuis ordinateurs portables, smartphones ou tablettes, le tout dans un périmètre restreint. Avec le Lifi, pas d’ondes mais des signaux lumineux, à raison d’un million par seconde, envoyés depuis le lampadaire du coin ou votre lampe de salon. Le principe correspond ni plus ni moins à du morse en plus techno et permettrait de se connecter plus facilement aux anciens no man’s land de l’Internet. Exemple avec l’avion, où il est loin d’être généralisé. Même si la 3G et la 4G sont officiellement autorisées en vol depuis juillet dernier en France, les connexions devraient être limitées et payantes.

L'ampoule lifi est-elle à la hauteur de sa promesse. Le Li-Fi, c’est parti ! Nous vous devons plus que la lumière".

Le Li-Fi, c’est parti !

Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Philips vient ainsi d’annoncer ses premiers luminaires capables de transmettre des données, et Thomson Lighting doit faire de même d’ici à juin.

Thorn, spécialiste de l’éclairage public, teste dans ses laboratoires une vingtaine de produits qui sortiront cette année. Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes nocives) Démonstration du Li-Fi à LeWeb 2012 par France Television.

Le LI-FI, la technologie qui va enterrer le WIFI (et supprimer les ondes nocives)

Li-Fi, la diffusion de données numériques par la lumière. Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris. Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

Tags : Internet Science et techno. Li-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li-Fi

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique. Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Technologies - Li-Fi haut débit. Au cours des dernières années, la prédominance des LED sur le marché de l'éclairage a provoqué un engouement important pour les communications utilisant la lumière visible.

Technologies - Li-Fi haut débit

Ces sources d'éclairage ont pénétré rapidement le marché et sont peu onéreuses, ce qui permet au Li-Fi (transmission d’informations par l’éclairage) d'être plus efficace et économique que les communications classiques de radiofréquence (RF) sans fil. De plus, les LED étant modulables à de très hautes fréquences, et leurs oscillations étant invisibles à l'œil nu, elles permettent la transmission des données à très haut débit. Transmission de données par LED Au début de l'année, le Leti a présenté un nouveau prototype de transmission Li-Fi haut débit. 357.pdf. LiFi – Visible Light Communication - Randco. Le LiFi est un terme qui désigne une façon de transmettre des données. En analogie avec le WiFi où le W désigne Wireless, le L de LiFi désigne Light.

C’est donc une façon de communiquer en utilisant la lumière. La lumière est déjà largement utilisé dans les transmissions par laser et/ou fibre optique. Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ? Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête…

Wiko Ridge Fab 4G. En marge du Ridge 4G au format classique, Wiko propose aussi le Ridge Fab 4G, un modèle qui prend ses aises et étire son écran sur 5,5". Il y a quelques jours, nous vous proposions le test du Wiko Ridge 4G. En marge de ce modèle, le fabricant en avait annoncé un autre aux caractéristiques assez similaires : le Ridge Fab 4G. C'est ce dernier que nous passons en revue ici. Néanmoins, les deux smartphones se montrant identiques sur bien des points, ce test-ci renverra régulièrement vers le précédent, pour les catégories où les deux modèles se comportent strictement de la même manière. Actualités sur Windows 10 : Tout savoir sur le prochain OS de Microsoft. Les failles de sécurité exploitées toujours plus vite selon NTT. Pour contrer les attaques, les entreprises doivent agir à un niveau global, au-delà de la gestion en silos des organisations et des données, pointe Matthew Gyde, responsable de la sécurité au sein du groupe Dimension Data.

Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles. Avec la présentation des Lumia 640 et 640 XL, Microsoft n’a pas vraiment créé l’évènement ce matin lors de sa conférence au Mobile World Congress. LIFI – LiFire ou VLC internet par lampe LED – horizon cible 2018. LIFI, LiFire ou VLC où comment se connecter sans fil au net via les lampes LED avec effet wow garanti … mais pour des usages limités actuellement au broadcast. Gadget où technologie d’avenir ? Des chercheurs estiment l’horizon commercial à 2018. Après la présentation du 1er smartphone Lifi au CES de Las Vegas en janvier 2014, cette technologie poursuit son développement.

Certains experts ou industriels annoncent 14 milliards de LED LIFI d’ici 2020 (cf article des echos décembre 2015). Le chiffre d’affaires potentiel du Li-Fi est estimé à 6 milliards de dollars en 2018 (cabinet d’études américain Markets and Markets). MSI GeForce GTX 960 Gaming 2G. Sans surprise, MSI propose une déclinaison overclockée de la GeForce GTX 960 de Nvidia. Les Numériques - S'informer pour mieux acheter. Cloud - Dropbox soigne la sécurité pour séduire les pros. Samsung Galaxy Note 4 : le test. Test définitif du Samsung Galaxy Note 4, MAJ du 31/10 La phablet star de Samsung revient en version 4 sur un segment de plus en plus encombré. Perçu, à raison, comme la machine la plus aboutie du fabricant coréen, ce Galaxy Note 4 devra composer avec un LG G3, bien moins cher et non dénué d'arguments en sa faveur et l'iPhone 6 Plus, la premiere phablet pommée.Face à ces concurrents aux écrans XXL, le Note conserve un argument unique, un ADN nommé stylet et épaulé par une interface bien pensée.

A la découverte de Windows 10 "Threshold" Le 30 Septembre dernier, Microsoft dévoilait Windows 10 à ses partenaires dans une version très préliminaire surtout orientée sur les fonctionnalités Entreprise et l’utilisation du Bureau. Microsoft Surface Pro 3. La Surface Pro 3 sera-t-elle "la tablette qui remplace votre ordinateur portable" ? Windows 10, lancement à l'automne 2015 au plus tard. Samsung T1 250 Go. À mi-chemin entre une clé USB haut de gamme et un disque dur externe, le Samsung T1 est censé combiner les avantages des deux mondes. Ce SSD externe de 250 Go promet ainsi un débit très élevé, un encombrement minimal et une fiabilité accrue. Ce T1 est assez compact : seulement 7 cm de long, 5 cm de large et 0,9 cm de haut.

Il tient ainsi aisément dans le creux d'une main. Le boîtier est fait d'un plastique fin et l'ensemble est assez léger (25 grammes seulement) ; de quoi en faire un bon compagnon de voyage, ou presque. Samsung Galaxy S6 : date de sortie, prix et fiche technique. Galaxy S6 : les 6 innovations de Samsung pour vaincre Apple - O - L'Obs. Tout savoir sur Windows 10 en français: tests, téléchargement, vidéos, photos, blogs, actualités, dépannage et astuces pour Windows 10. La version test de Windows 10 est disponible.

Microsoft Surface 2. Microsoft Surface Pro 3. Samsung Galaxy Note 4. Test de la Samsung Gear Live et présentation d'Android Wear. Sécurité informatique : les entreprises doivent se préparer à être confrontées à de nouveaux risques - JDN. Quand et comment migrer vers IPv6 ? Quels scénarios ? Test : Windows 10 Technical Preview. PC portables hybrides : les meilleurs selon les usages. LiFi : internet par la lumière. Windows 10: premier test, premières impressions. Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 dans les appareils au 30 juin 2015. Test : Samsung Galaxy Alpha. Samsung Gear Lite 2 Test Samsung Gear Lite 2 : une montre connectée pratique et agréable. Windows 10 Consumer Preview sera dévoilée en janvier. Les nouveautés à venir pour Windows 10. Recherche : téléphone samsung.

Samsung Galaxy K zoom.